À l’approche de la Journée mondiale de prévention du suicide, en complément à ses autres actions, le Centre de Prévention du Suicide a souhaité renforcer la prévention du suicide au niveau local, c’est-à-dire au plus près des citoyens et citoyennes. Le Centre a proposé aux 19 communes bruxelloises et plusieurs communes et/ou villes wallonnes de communiquer sur ses réseaux sociaux un message essentiel : il ne faut jamais rester seul·e avec sa souffrance.
 
Cette action consistait à sensibiliser et donc à attirer l’attention en s’appuyant sur une image forte : les bourgmestres et membres des collèges communaux étaient invités à porter un bracelet en tissu bleu symbolique du Centre de Prévention du Suicide. Ce bracelet comportait le logo du CPS, les informations de sa ligne d’écoute 0800 32 123 et de son site internet www.preventionsuicide.be

L’ensemble des 19 communes bruxelloises ont répondu à l’appel et ont communiqué sur la prévention du suicide, soit sur leur intranet, site, sur les réseaux, etc. Pour rappel, ces communes représentent près d’un 1.300.00 habitants.

En Wallonie, toutes les villes et communes contactées ont participé à l’action. Il s’agit de : Arlon, Charleroi, Dinant, Ecaussinnes, Gembloux, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Marche-en-Famenne, Mons, Nivelles, Verviers, Villers-la-Ville, Waterloo.

La Ville de Bruxelles et Philippe Close ont apporté un soutien particulier avec un communiqué de presse pour soutenir le Centre de Prévention du Suicide et une illumination de l’Hôtel de ville à 21h pour le Centre de Prévention du Suicide. Cette illumination a été relayée dans les médias.

Sans identification des partis politiques et des projets de la mandature en cours, de nombreux collèges communaux -bourgmestre et échevins- se sont présentés en photo de manière solidaire -tous et toutes ensemble- avec le bracelet Centre de Prévention du Suicide- portant un message fort en cette journée symbolique.
Les collaborateurs et les membres de différentes équipes ont également participé à la campagne.
On ne peut pas vous montrer ici toutes les photos (la ville de Waterloo a notamment publié plus de 30 photos que vous pouvez voir ici) mais chacun·e a contribué à sensibiliser.

Certain·e·s représentants ont également publié des vidéos pour soutenir le Centre de Prévention du Suicide et envoyer un message important de prévention du suicide : les parlementaires bruxelloises Aurélie Czekalski et Amelie Pans plaidant pour un renforcement financier du Centre de Prévention du SuicideBenoît Dispa (Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Bourgmestre de Gembloux), Victor Wiard (échevin à Watermael-Boitsfort), Ayse Akta (Echevine à Charleroi) et Delphine Houba (échevine à la ville de Bruxelles).

Le Centre de Prévention du Suicide est agréé par la COCOF (Commission communautaire française), que nous remercions également pour sa participation à la campagne.

2025-2026

La collaboration réalisée avec le soutien des bracelets dans le cadre de la Journée internationale de prévention du suicide se poursuit. Elle a mis au jour les besoins non satisfaits de la population locale et challengé certains conseils communaux concernant les actions concrètes.
Le Centre de Prévention du Suicide vous contactera prochainement afin de poursuivre le renforcement réseau. Différentes actions sont proposées, ainsi que la préparation d’une action d’encore plus grande ampleur pour le 10/9/2026 !

Si vous souhaitez être associé.e.s à la démarche, n’hésitez pas à manifester votre intérêt en envoyant un message à l’adresse cps@preventionsuicide en spécifiant l’objet : collaboration 2025-2026 avec le CPS.

Le Centre de Prévention du Suicide dans les médias

Dominique Nothomb, directrice du Centre de Prévention du Suicide, était au JT de 19h30 de la RTBF du mardi 2 septembre afin de parler du mal-être des jeunes. Le reportage mentionne le guide pour les jeunes et la campagne Soutien de toi à moi.

Dominique Nothomb, directrice du Centre de Prévention du Suicide, était l'invitée du JT de Qu4tre (Liège) afin de parler des ressources du Centre de Prévention du Suicide. 
Elle était également l'invitée des 12h30 de BX1 et d'Arabel pour parler de la journée mondiale de prévention du suicide et du nouveau guide pour les jeunes présenté dans cette newsletter.

L'Avenir et La Libre Belgique ont consacré un article sur notre nouveau guide de prévention du suicide pour les jeunes

En cette Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre), nous étions au JT matinale de BX1 pour parler du guide de prévention du suicide et au JT de midi de BX1 pour parler de notre sensibilisation au niveau locale, notamment à la commune de Forest. 

La presse a relayé la mobilisation de plusieurs communes dont Nivelles et Verviers

Dominique Nothomb, directrice du Centre de Prévention du Suicide, était l'invitée du JT de Télésambre pour parler de la détresse des jeunes à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

L'illumination de l'Hôtel de ville pour la prévention du suicide a également été relayé sur la DHLe SoirRTBFBX1BrusselsToday.

MERCI À VOUS TOUS ET TOUTES POUR VOTRE SOUTIEN ! 

Faire un don