La connaissance et reconnaissance de la crise suicidaire et du processus qui amène une personne à vouloir se suicider est indispensable afin de prévenir le passage à l’acte suicidaire.

Toute crise existentielle ne débouche pas sur le suicide : vivre des moments de crise fait partie du développement habituel et normal de l'être humain.

C'est ce qui lui permet de grandir et de faire des choix de vie importants. La crise suicidaire, elle, arrive très rarement de manière brutale, sans qu’il y ait eu des signaux d’alerte, et elle risque fort d’aboutir à une conduite suicidaire si elle n’est pas accompagnée adéquatement.

Quand les pistes de réflexion et les voies de résolution sont réduites tellement la souffrance est grande, les idéations suicidaires s’installent. Il ne s’agit pas, à ce moment, d’en finir avec la vie mais bien de taire une souffrance devenue insupportable.

Les étapes du processus suicidaire sont franchies plus lentement ou rapidement selon les personnes. 

 

Il est possible, à chaque étape, d’intervenir et de proposer une aide à la personne en crise suicidaire.

1. Flash

La personne a ses premières idées suicidaires qui peuvent être soit diffuses (idée vague de mort), soit plus précises (tout en restant brèves et non-ruminées).

2. Stade de l'idéation

La personne est face à des moments particuliers de remise en question, d'incertitude et de doutes. Son répertoire de stratégies d’adaptation s’épuise et l’angoisse augmente. Le suicide apparaît, dès lors, comme une solution parmi d'autres.
C'est le stade de l'idéation : l'idée du suicide se présente, peut se dire. À ce stade, il est bien sûr plus difficile de l'entendre, l'idéation suicidaire n'est donc pas généralement prépondérante dans un premier temps.

3. Rumination

La personne n’arrive pas à trouver une solution qui lui permet de calmer sa souffrance. Cela augmente sa tension et l’amène à un stade de perturbation émotionnelle.
À ce moment, le faisceau des solutions possibles se rétrécit, le sentiment d'échec devient plus prégnant.

Une personne, dans ces moments, peut se retrouver enfermée dans un processus tellement angoissant que le suicide peut apparaître comme un moyen de mettre fin à un état devenu insupportable.

L'idéation suicidaire devient donc rumination, laquelle occupe (littéralement) de plus en plus massivement le champ psychique de la personne. La personne se sent impuissante et incapable de sortir d’une impasse. Elle pense constamment au suicide et élabore de plus en plus des scénarios aboutissant à la mort. L’omniprésence de l’idée attise sa souffrance.

4. Cristallisation

La rumination est devenue une idée "fixe".
Le suicide s’impose à la personne comme l’ultime solution à sa souffrance qui est intolérable et doit cesser.

On parle ici d’un état de perturbation émotionnelle intense. Durant cette étape, il est donc difficile d’avoir une discussion rationnelle ou logique avec la personne car l’angoisse et la douleur sont trop profondes.

C'est la "cristallisation". Si la personne n’obtient pas une aide, la tension est portée à son maximum et trouve à se libérer dans le passage à l'acte suicidaire.

À noter que le suicide est toujours multifactoriel mais il peut y avoir à cette étape un élément déclenchant, telle une goutte d’eau qui ferait déborder un vase trop plein.

5. Passage à l’acte suicidaire

Il est parfois difficile de concevoir que le suicide peut être vu comme une « solution ».

Pour la personne en crise, il s’agit surtout d’une recherche à mettre fin à la souffrance, d’où le fait qu’elle puisse afficher, avant un passage à l’acte suicidaire, une image de calme et de sérénité.

En cas de tentative de suicide non-aboutie

Il est important que la personne en souffrance, après une tentative de suicide non-aboutie, puisse trouver l’aide dont elle a besoin car il y a un risque de récidive.

Dans le cas où il y a d’autres tentatives de suicide, elles peuvent augmenter en létalité jusqu’à aboutir, surtout si la personne ne s’est pas vu proposer une intervention d’ordre psychologique ou un soutien spécifique à sa souffrance.

Dans ce processus suicidaire, il est important de prendre en compte les :

Mythes et réalités 

Signaux d’alerte 

Attitudes à privilégier 

Rappelons que nous avons plusieurs services à disposition des personnes en crise suicidaire :

 

Ligne d'écoute

Consultations psychologiques

Forum en ligne