La rencontre avec une personne suicidaire est pour tout professionnel une situation critique. Cependant, en termes de prévention, la relation entre l’intervenant de première ligne et la personne en crise suicidaire est déterminante.
C'est en effet à partir de ce qui est éprouvé dans la relation que le professionnel peut percevoir le caractère insoutenable d'une souffrance existentielle qui risque, lorsque la personne se sent à bout de ressources, d'aboutir à un suicide.
En tant qu'intervenant de première ligne et acteur de prévention, vous êtes idéalement placé pour interroger la personne sur la présence d'idéations suicidaires.
Cette rencontre, en favorisant la reconnaissance de la souffrance, constitue un point de départ essentiel pour la mise en place d'un réseau de soins.
Intervenants de 1ère ligne face à une personne en crise suicidaire ou ayant fait une tentative de suicide, que faire ?
Contact avec le Centre de Prévention du Suicide
Nous répondons à vos questions et vous guidons. N’hésitez pas à joindre notre secrétariat au 0476 53 00 84.
Schéma de crise
Voici un schéma de crise qui vous explique les options qui s’ouvrent à vous pour communiquer avec la personne en crise et la relayer vers un accompagnement spécialisé.
Supervision
Vous avez besoin d’un éclairage centré sur une situation particulière ? Nous vous proposons un regard de spécialiste sur la question via une supervision.
Cette intervention est payante, le tarif dépendant de la durée de l’intervention.
Contactez notre secrétariat pour spécifier votre demande : 0476 53 00 84
Formations
Vous pouvez vous former à titre individuel ou en tant qu’équipe. Nos formations sont disponibles en plusieurs modules, avec des apports théoriques et des mises en pratique.
Ressources
Pour une meilleure pratique, nous vous proposons de consulter les ressources disponibles sur la thématique du suicide et de sa prévention.