Pour accompagner chaque personne dans le difficile processus de deuil après suicide, le Centre de Prévention du Suicide propose un accompagnement individuel, de couple et/ou familial ainsi que des groupes de parole.
Soutien individuel, de couple et/ou familial
Le Centre de Prévention du Suicide offre la possibilité de rencontres individuelles, de couples et/ou familiales pour personnes endeuillées après le suicide d'un proche.
L’objectif est d'offrir un espace de parole pour accompagner le processus de deuil pour ceux qui en ressentent le besoin et dans une temporalité respectueuse du rythme de chacun.
Dans toute relation se produira un jour une séparation, l'un perdra l'autre à un moment. Mais lorsque survient le suicide, la perte s'associe à la violence de la mort et à ses répercussions traumatiques.
Passé la stupeur, ceux qui restent sont plongés dans des états extrêmes de honte, culpabilité, douleur, désespoir, révolte, incompréhension, etc. C'est la raison pour laquelle un accompagnement peut s'avérer nécessaire afin de pouvoir traverser les différentes étapes du deuil après suicide.
Modalités de la prise en charge
Le premier contact se fait via le secrétariat au 0476 53 00 84.
Les consultations se déroulent dans les locaux du Centre de Prévention du Suicide à Ixelles.
- Réponse dans un délai rapide
- Premier entretien d'évaluation de la demande
- L’accompagnement dure aussi longtemps que le processus du deuil le réclame
- Participation financière : 30€ (individuel) - 60€ (familial). Le montant des honoraires ne doit pas être un obstacle à la consultation. En cas de difficultés, il est possible d’en parler au psychologue.
En cas d'annulation : En cas d'annulation, merci de prévenir 24h avant la date du rendez-vous, faute de quoi la consultation devra être due. Bien sûr, nous tiendrons compte des cas de force majeur et autres circonstances exceptionnelles.
Vous désirez un accompagnement individuel, de couple et/ou familial ?
Contactez le secrétariat au 0476 53 00 84
Le groupe de parole : L'autre Temps
Partager son expérience avec des personnes ayant également perdu un proche par suicide soulage, normalise le vécu et permet de se sentir entendu face à cette souffrance si spécifique.
Notre groupe de parole offre un espace de solidarité où chacun peut enfin se sentir compris.
Il est réservé à des personnes endeuillées depuis au moins six mois suite à un suicide et encadré par deux psychologues spécialisés dans ce type d’accompagnement.
Modalités de la prise en charge
Le premier contact se fait via le secrétariat au 0476 53 00 84.
Les réunions du groupe de parole se déroulent dans les locaux du Centre de Prévention du Suicide à Ixelles.
- Présence requise à 12 séances
- Groupe fermé (le groupe ne peut accueillir de nouveaux participants une fois la première séance démarrée)
- Age : 18 ans minimum
- Participation aux frais : 20 euros par personne et par rencontre. Le montant ne doit pas être un obstacle à la consultation. En cas de difficultés, il est possible d’en parler aux psychologues.
Vous désirez participer à un groupe de parole ?
Contactez le secrétariat au 0476 53 00 84.
Le témoignage de Susana :
"Le suicide de mon compagnon a été un tsunami qui a tout balayé sur son passage : surtout moi. Je me suis sentie anéantie, détruite, perdue et incapable de réagir. (…) Dans tous ces moments, l'accompagnement du CPS a été très important pour moi.
Aussi bien lors des séances individuelles que lors des séances en groupe, j'avais trouvé un endroit où ma douleur avait une place, où je pouvais exprimer ce que je ressentais.
Trois ans après le suicide de mon compagnon, je me sens mieux. Encore fragile, mais mieux. (…)"