Le Centre de Prévention du Suicide n'est pas un organisme qui collecte et/ou étudie les données liées à la prévention du suicide.
Il ne génère donc pas des statistiques.
Les statistiques mises à disposition sur cette page proviennent de sources officiels en Belgique et ailleurs (ex : Statbel, Eurostat, etc.).
À noter que les statistiques ne sont pas toujours disponibles pour l'année qui vient de s'écouler : ces statistiques ne sont pas livrées en temps réel.
De façon générale, il semblerait que les chiffres disponibles sous-estiment le nombre réel de suicides. En effet, un certain nombre de suicides ne sont pas répertoriés comme des suicides. Par exemple : certains accidents mortels de la route (suicide maquillé), des accidents du travail, les équivalents suicidaires (toxicomanie, alcoolisme, tabagisme, ...). De plus, dans certaines circonstances, les familles préfèrent éviter que le suicide d'un proche soit déclaré officiellement.
Dès lors, nous devons considérer avec précaution et circonspection les chiffres dont nous disposons.
Statistiques : Monde et Europe
Les dernière statistiques mondiales proviennent de l’OMS qui note qu’en 2019 :
- Plus de 700 000 personnes dans le monde se sont suicidées ;
-
Chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, le suicide est la quatrième cause de décès après les accidents de la route, la tuberculose et la violence interpersonnelle.
Statistiques : Belgique
Selon Sciensano, l'Institut Belge de Santé :
- En 2020, il y a eu 1732 suicides aboutis en Belgique.
- Genre : 1259 hommes et 473 femmes.
- Région : 621 en Wallonie, 970 en Flandre et 141 à Bruxelles.
-
Le suicide est la première cause de décès chez les jeunes. Dans la tranche d’âge 15-24 ans, plus d'un décès sur quatre est dû à un suicide.