
(Photo : Palais royal / Michel Gronemberger)
Ce lundi 03 novembre 2025, à l’occasion de ses 55 ans, le Centre de Prévention du Suicide aura l’immense honneur d’accueillir Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique dans ses locaux.
Le Centre de Prévention du Suicide est le phare dans la tempête pour les personnes en souffrance depuis maintenant 55 ans : un anniversaire important pour l’organisation et un accomplissement unique pour la prévention du suicide en Belgique francophone alors que les demandes de soutien croissent sans cesse, y compris pour les jeunes.
De par son expertise et expérience de terrain, le Centre de Prévention du Suicide est la référence en prévention du suicide en Belgique francophone. Il organise l’unique ligne de prévention du suicide ouverte 24h/24, gratuite et anonyme: le 0800 32 123.
Les répondants de cette ligne sont 85 bénévoles qui se relaient pour répondre aux appels de détresse.
Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique a fait de la santé mentale une des causes qu’elle soutient particulièrement, raison pour laquelle le Centre de Prévention du Suicide est honoré de l'accueillir dans ses locaux. Le Centre de Prévention du Suicide est une organisation d’utilité publique qui œuvre à une meilleure santé mentale des belges francophones en proposant à la population des services complets et complémentaires de prévention du suicide, à 360° (avant, pendant, et après un acte suicidaire).
Cette rencontre avec Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique consistera en un partage de vécus avec les témoignages des experts du Centre de Prévention du Suicide (psychologues cliniciens, formateurs…), un bénévole de la ligne d’écoute 0800 32 123 et à titre exceptionnel trois patients du Centre de Prévention du Suicide.
Ces patients (un homme et deux femmes respectivement dans la trentaine, vingtaine et cinquantaine) parleront de leur expérience de vie. Ils ont fait appel au Centre de Prévention du Suicide après un effondrement personnel, lié à une crise suicidaire ou suite à un deuil après suicide. L’accompagnement psychologique spécialisé qu’ils ont reçu au Centre de Prévention du Suicide leur permet aujourd’hui de se reconstruire pas à pas et d’envisager l’avenir positivement.
Ces trois patients désirent faire de leurs souffrances passées une force. Ils mettent l’accent sur l’importance de recourir à des services professionnels pour faire face à ces événements traumatiques. Ils tiennent à porter un message d’espoir à la population. Nous les remercions de leur présence.
Les professionnels du Centre de Prévention du Suicide évoqueront plus particulièrement leur engagement auprès des personnes en souffrance suicidaire : un engagement historique qui témoigne d’une expertise de terrain acquise depuis plus d’un demi-siècle.
Sa Majesté la Reine Mathilde s’entretiendra également avec un bénévole de la ligne d’écoute 0800 32 123. Les bénévoles sont formés à cette écoute particulière des personnes en souffrance suicidaire. En 2024, 25.000 appels de détresse ont fait l’objet d’un soutien.
Le Centre de Prévention du Suicide rassemble et unit pour la prévention du suicide, un sujet encore trop tabou dans notre société. Afin de continuer à répondre à toutes les demandes (qui ne cessent d’augmenter), le Centre de Prévention du Suicide a besoin de renforcement.
Le Centre de Prévention du Suicide souhaite également être mandaté par les pouvoirs publics pour mettre sur pied, en concertation avec les partenaires du secteur de la santé mentale ainsi qu’avec les acteurs du milieu de la jeunesse, un plan bruxellois et un plan national de prévention du suicide.
Le Centre de Prévention du Suicide remercie sincèrement Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique pour la reconnaissance apportée à son organisation.