À l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide (le 10 septembre), le Centre de Prévention du Suicide diffuse une vidéo de sensibilisation destinée aux parents et aux jeunes.
Cette vidéo vise à encourager un dialogue qui nomme et évoque les idées suicidaires.
Pour que vous puissiez vous en inspirer, nous avons essayé de relever le challenge de montrer ce dialogue dans un format très court, ce qui n’est pas chose aisée.
Pourquoi cette vidéo ? Parce que nous constatons :
- une augmentation de l’ordre de 15% des appels de jeunes sur la ligne d’écoute gratuite et anonyme 0800 32 123 depuis 2020. Ces jeunes peuvent avoir dix ans et nous contacter pour évoquer leur détresse.
- 4 consultations psychologiques sur 10 au Centre de Prévention du Suicide consistent à l’accompagnement de jeunes en crise suicidaire.
Ces chiffres sont interpellants et demandent une mobilisation de la société politique et civile.
Il faut lutter contre l’idée reçue que nommer et évoquer les idées suicidaires provoquerait un acte suicidaire. Ce n’est pas le cas. Au contraire, c’est en parlant de sa souffrance qu’un·e jeune pourra avoir accès à des ressources spécialisées comme celle du Centre de Prévention du Suicide.
Ensemble, brisons les tabous !
Retrouvez nos autres outils, dont la brochure complémentaire à la vidéo sur notre page Nos outils de prévention du suicide.
Avec le soutien de la COCOF et de la Fondation Roi Baudouin