Le Centre de Prévention du Suicide publie son rapport d’activités 2024 !
Depuis 55 ans, votre Centre de Prévention du Suicide en Belgique francophone est le phare dans la tourmente pour la population en détresse, mais également les organisations qui accueillent les personnes en crise suicidaire.
Il développe des activités de prévention du suicide à 360° : avant, pendant et après un acte suicidaire.
Le Centre de Prévention du Suicide organise l’unique ligne de prévention du suicide disponible 24h/24, gratuite et anonyme : le 0800 32 123.
Le Centre de Prévention du Suicide en 2024, ce sont :
- 25 000 appels de détresse répondus ;
- 2500 consultations psychologiques ;
- 138 formations et sensibilisations avec 2000 jeunes sensibilisés ;
- 34 interventions après un passage à l’acte suicidaire avec 103 personnes accompagnées, dont 83 jeunes pour éviter un phénomène de contagion dans les écoles ;
- 4000 nouveaux messages sur le forum prévention suicide gratuit et anonyme ;
- etc.
Notre évolution est tracée. Chaque année, nous vous montrons nos réalisations ! Elles sont particulièrement importantes en 2024.
Derrière les chiffres de ce rapport se trouvent des êtres humains en détresse qui sont aidés, accompagnés, écoutés. Leur vie a de l’importance. Ils et elles trouvent au Centre de Prévention du Suicide un endroit où la souffrance peut être déposée et accueillie sans jugement. Nos équipes sont d’ailleurs sur tous les fronts en démontrant une complémentarité et une spécialisation essentielles pour la prévention du suicide. Nous tenons à sincèrement les remercier, ainsi que nos bénévoles.
Si vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à partager nos communications et à faire un don en ligne.