Le Centre de Prévention du Suicide lance la campagne de prévention du suicide "Avant le drame"
Le Centre de Prévention du Suicide organise chaque année une campagne de sensibilisation pour la Journée mondiale de Prévention du Suicide (le 10 septembre).
Cette année, notre campagne s’intitule “Avant le drame” : elle est axée sur la possibilité d’agir et de prévenir un suicide, que ce soit avant ou après un passage à l’acte suicidaire.
Il est vital de rappeler que le suicide peut être prévenu et que des ressources existent. Nous pensons particulièrement que ce message doit être transmis aux jeunes, avec l’importance du dialogue et de la possibilité d’obtenir de l’aide à temps.
Une des possibilités d'agir est en devenant écoutant·e bénévole pour le 0800 32 123, la ligne d'écoute anonyme et gratuite du CPS.
Mais que faire quand un drame a lieu ?
En région de Bruxelles-Capitale, le Centre de Prévention du Suicide propose des interventions dans les écoles, mais aussi dans les associations et dans les entreprises pour permettre aux personnes endeuillées par suicide ou après un passage à l’acte suicidaire de s’exprimer dans un climat de sécurité et trouver une écoute spécialisée. L’objectif est aussi et surtout d’éviter qu’un nouveau drame ne se produise.
Ensemble, agissons avant le drame !
Que comportera la campagne ?
Mi-août :
- Une campagne métro et tram (avec les affiches que vous pouvez voir ci-dessus)
- La publication d’outils de prévention du suicide
- Le lancement d’un podcast : “Le deuil après suicide, parlons-en !”
Début septembre :
- La publication de messages vidéos
- L’organisation d’un webinaire intitulé “Comment aider les jeunes qui ont des idées suicidaires ?” (les inscriptions sont ouvertes !)
- La publication et l’envoi d’un mémorandum
- Une mobilisation citoyenne avec signatures en ligne pour montrer l’importance de la prévention du suicide
- Le partage d’autres témoignages et messages de prévention
Nous vous informerons de chaque étape de notre campagne et vous remercions pour votre soutien !
#AvantLeDrame