À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre 2025), le Centre de Prévention du Suicide collabore avec les 19 communes bruxelles et des villes de Wallonie pour sensibiliser les citoyens et citoyennes aux ressources du Centre de Prévention du Suicide, une organisation indispensable en Belgique francophone.

Bourgmestres et échevins s’engagent ainsi à porter des bracelets Centre de Prévention du Suicide et à communiquer sur les ressources du Centre de Prévention du Suicide sur les réseaux sociaux.

Cette collaboration unique permet de donner une visibilité à une thématique de santé publique essentielle et de sensibiliser un public au niveau local.

La directrice du Centre de Prévention du Suicide, Dominique Nothomb, remercie les représentants et les institutions politiques qui participent à cette campagne de sensibilisation : “Les bénévoles, les collaborateurs et la direction du Centre de Prévention du Suicide remercient de tout cœur les élus qui relaient les informations du Centre de Prévention du Suicide. Surtout, merci pour les citoyens et les citoyennes en souffrance !”.

Ce jour-là :
  • L'Hôtel de ville de Bruxelles sera illuminé le 10 septembre à 21h pour le Centre de Prévention du Suicide. 

  • Sensibilisation locale (maison communale de Forest) : Afin de rencontrer concrètement les citoyens et citoyennes, le Centre de Prévention du Suicide sera présent à la maison communale de Forest (Salle des pas perdus) de 9h à 12h30.
Un message clé : face à la souffrance, il ne faut pas rester seul·e !

Une souffrance qui ne s’exprime pas peut s’accentuer, jusqu’à rendre le quotidien insupportable.

Pour éviter un drame, le Centre de Prévention du Suicide invite les personnes en souffrance à parler à une personne de confiance, à un·e professionnel·l·e et/ou à s’adresser à une ressource spécialisée comme le Centre de Prévention du Suicide.

Fort de son expérience de 55 ans, le Centre de Prévention du Suicide en Belgique francophone est le phare dans la tourmente pour la population en détresse, mais également les organisations qui accueillent les personnes en crise suicidaire.

Il propose une prévention du suicide à 360° ; ses différents services sont complets et complémentaires.

Outre la ligne d’écoute 0800 32 123, ses services incluent des consultations psychologiques pour accompagner la crise suicidaire et le deuil après suicide (avec groupes de parole), des formations et des sensibilisations, un forum en ligne gratuit et anonyme (pour ceux qui préfèrent l’écriture comme médium) et des interventions après un passage à l’acte suicidaire.