Conférence Santé Mentale Yves Coppitiers

7 octobre : Le Centre de Prévention du Suicide intervient comme expert lors d’une conférence sur la santé mentale chez les jeunes en présence du ministre Yves Coppieters

Le Centre de Prévention du Suicide intervient en tant qu’expert lors d’une conférence sur la santé mentale chez les jeunes intitulée « Vaincre le silence » en présence du ministre Yves Coppieters. Cette conférence est organisée dans la salle du Collègue Sainte-Croix de Hannut le lundi 7 octobre à 18h.

Les questions de prévention du suicide seront au cœur de la conférence afin de pouvoir aider les jeunes en détresse. En effet, le suicide est la première cause de décès chez les 15-44 ans.

Au Centre de Prévention du Suicide, nous alertons sur la présence importante des jeunes sur la ligne d’écoute 0800 32 123 (une augmentation de l’ordre de 15% des appels de jeunes depuis 2020) et dans les consultations psychologiques (4 consultations psychologiques sur 10 consistent à l’accompagnement de jeunes en crise suicidaire).

Face à des chiffres alarmants de Sciensano notamment corroborés par l’expérience de terrain du Centre, le Centre de Prévention du Suicide demande une mobilisation de la société politique et civile. Il se déclare également prêt à participer à un ‘gouvernement de la santé mentale’ et à contribuer à mettre en place un plan de prévention du suicide en Belgique francophone.

Fort de son expertise de bientôt 55 ans, le Centre de Prévention du Suicide est l’acteur idéal pour agir de manière impactante via un plan de prévention du suicide d’envergure permettant de concrètement faire face à l’augmentation des pensées suicidaires dans la population.

Il propose une prévention du suicide complète qui lui permet d’agir sur la thématique à 360° : ligne d’écoute 0800 32 123 anonyme et gratuite dont les répondants sont des bénévoles, consultations psychologiques aussi bien pour des personnes en crise suicidaire que des personnes endeuillées par suicide, formations et sensibilisations, groupes de parole, forum de prévention du suicide en ligne, interventions après un passage à l’acte suicidaire dans les collectivités, campagnes de prévention,… 

L’expertise du Centre de Prévention du Suicide se transmet également à travers de nombreux outils de prévention du suicide. Le CPS a diffusé en cette rentrée scolaire 2024 une vidéo de sensibilisation et a publié une brochure pour aider les parents et les jeunes à nommer et évoquer les idées suicidaires.

Lors de la conférence de ce lundi 10 octobre, il interviendra d’ailleurs pour parler de cette nécessité de s’ouvrir au dialogue afin de permettre à la souffrance de s’exprimer.

La conférence est gratuite mais les places sont limitées, il faut donc s’inscrire. 

Pour plus d’infos ou réservation, contactez les organisateurs par mail : hello@mariejacqmin.be