Ce témoignage d'un parent endeuillé par suicide nous a été donné dans le but d'être publié et partagé. Il souligne l'importance de la prévention du suicide, particulièrement auprès des jeunes. 

Des ressources existent. N'hésitez pas, pour vous ou pour vos enfants, à consulter les informations sur notre site.

J’ai perdu ma fille Lou il y a 5 mois. Elle avait 20 ans. Elle s’est suicidée. 

Elle était intelligente, belle, rayonnante, brillante. Elle allait commencer un master à Sciences Po Paris. 

Elle avait de nombreux amis qui l’admiraient, un petit groupe d’amis très proches qui l’entourait, une famille qui l’aimait. 

Elle riait, elle faisait la fête, elle n’était pas droguée. Elle aimait l’art, la musique, la poésie, les fripes. Elle avait un style bien à elle. 

Elle avait aussi ses doutes et se posait beaucoup de questions sur son avenir, sur sa place dans ce monde. Elle manquait parfois de confiance en elle et se dévalorisait. Elle se plaignait de de ne pas se sentir “connectée” avec les autres.. 

Elle avait partagé ce mal-être avec ses amis proches et avec moi. Elle avait commencé un suivi psychologique. Elle était consciente de ses faiblesses et voulait s’en sortir. Nous pensions que cela était bon signe. 

Personne n’avait envisagé qu’elle pourrait se jeter d’un pont par une chaude et belle journée de Juillet 2021, pendant les vacances avec ses amis. 

Avec nos enfants nous avions parlé d’accidents de la route, d’alcool, de drogue, d’agressions sexuelles, d’attaques terroristes. Jamais nous n’avions parlé de suicide qui est pourtant la 2ème cause de mortalité des 18-25 ans juste derrière les accidents de transport. 

Alors ne prenez pas ces fragilités à la légère, soyez proactifs et proposez un suivi psychologique voire psychiatrique. Si votre enfant vous parle de son mal-être, testez le niveau de détresse et osez lui demander s’il a déjà eu des pensées suicidaires. Demandez-lui ce qu’il fait quand ça ne va vraiment pas bien, et faites-vous aider si nécessaire par le Centre de Prévention du Suicide. 

Nous partageons si cela peut éviter à d’autres familles de connaître cette douleur insoutenable.