aller au contenu

CORONAVIRUS: Le Centre de Prévention du Suicide durant la crise sanitaire

Maintien des services (sauf la formation extérieure)

Face à l’épidémie du Covid-19, le Centre de Prévention du Suicide continue à assurer ses services sauf la formation extérieure. 

Concrètement : 

- La ligne 0800 32 123 est toujours fonctionnelle.

Nos bénévoles se relaient pour assurer les gardes. Nous les remercions chaleureusement pour leur mobilisation !

Ils accueillent et reçoivent toute personne en crise. Cependant, ils redirigent les appelants vers les ressources officielles données par le gouvernement en cas de questions poussées sur le coronavirus. Vous pouvez consulter ces ressources officielles un peu plus loin sur cette page. 

- Les secrétariats répondent toujours présents mais se voient attribuer de nouveaux numéros.

Secrétariat général : 0476 53 00 84
Secrétariat Bénévolat : 0499 88 32 70

Pour rappel :

- Le secrétariat Bénévolat (0499 88 32 70) reçoit vos demandes pour devenir bénévole sur notre ligne d'écoute. La formation ne se fera cependant pas dans les délais habituels.

Face à la crise, nous avons reçu des requêtes de personnes souhaitant devenir bénévole sur notre ligne d'écoute. Merci à elles pour leur solidarité ! Nous encourageons toute personne intéressée à nous contacter. Nous vous informons cependant que devenir bénévole écoutant au Centre de Prévention du Suicide implique un processus formatif. Vu les difficultés liées à la crise, nous ne pourrons pas assurer la formation dans les délais habituels. 

Pour vous renseigner sur le bénévolat, contactez le numéro du Secrétariat Bénévolat : 0499 88 32 70. Evitez si possible de passer par le secrétariat général qui reçoit d'autres demandes.

- Les consultations de crise se poursuivent.

Il nous paraît vital de continuer à assurer un soutien psychosocial. Les consultations de crise se poursuivent mais nous allons privilégier les consultations à distance afin de suivre les recommandations des autorités. 

- L'ensemble de l'équipe fait du télétravail sauf en cas exceptionnel.

Afin de suivre les recommandations officielles et éviter une propagation du virus, l'ensemble de l'équipe fait en ce moment du télétravail. Les cas exceptionnels sont les consultations de crise quand elles ne peuvent pas être assurées par téléphone. 

Ce télétravail demande un certain ajustement. Nous allons bien évidemment relever le défi qu'il représente mais vous remercions d'avance pour votre patience et compréhension. 

Les ressources officielles sur le coronavirus 

Les collaborateurs du SPF de la Santé Publique répondent aux questions sur :

- http://info-coronavirus.be

- 0800/14.689 (08h00 - 20h00)

- les comptes Twitter @CrisiscenterBE et @SanteBelgique

Autres ressources : 

- Télé Accueil : 107

- Ecoute-Enfants : 103

- Ligne gratuite Ecoute violences conjugales : 0800 30 030

- SOS Parents : 0471 414 333

- Appui téléphonique par les services de santé mentale bruxellois (SSM) aux professionnels et particuliers :  02 501 01 27 (ou 28 ou 29)

Ressources spécifiques pour Bruxelles :

- BXL Soutien pour l'urgence social : 0800 35 243

https://coronavirus.brussels

Ressources spécifiques pour la Wallonie :

- Wallonie Urgence Social : 1718

- Un pass dans l'impasse : 081 777 150

Quelques conseils pour gérer son stress en ces temps de crise 

- Prendre l'air (lorsque c'est autorisé et tout en suivant attentivement les recommandations officielles du gouvernement).

- Prendre le plus possible de nouvelles de ses proches via le téléphone, les réseaux sociaux, les emails, etc.

- Garder à l'esprit que la ligne 0800 32 123 est disponible. Si vous ne vous sentez pas bien et que vous avez besoin de parler à quelqu'un, vous serez reçu par nos bénévoles avec bienveillance et sans jugement.

- Essayer de s'occuper en faisant des activités qui plaisent et qui apaisent. Cela dépendra de chacun ! Citons à titre d'exemple le dessin, le puzzle, le bricolage, etc. 

- Se renseigner sur ce qui se passe en ce moment sans pour autant se focaliser entièrement là-dessus. Une information précise peut aider à gérer le stress, une surcharge d'informations peut avoir l'effet inverse.

Prenez bien soin de vous et de vos proches !