Communiqué de presse - Août 2017

PRÉVENTION DU SUICIDE EN EUROPE? DES ASSOCIATIONS DÉLIBÉRÉMENT ENSEMBLE

Assises 2017 de la FEALIPS au Parlement Européen

La FEALIPS (Fédération Européenne des Association Luttant contre l’Isolement et pour la Prévention du Suicide) organise ses 3èmes Assises au Parlement Européen le jeudi 7 septembre 2017, dans le cadre des Journées Mondiales pour la Prévention du Suicide : « Individu(s) en crise, société(s) en crise ».

Objectifs : faire un état des lieux des pratiques de prévention, de l’isolement et du suicide en Europe, s’interroger sur le sens d’une prévention à l’échelle européenne en créant un espace de réflexion, de coopération, d’action et de mutualisation pour travailler « Délibérément Ensemble ».

Epidémiologie du suicide en Europe : des chiffres qui posent question !

Selon plusieurs études récentes, le taux de suicide au sein de l’Union européenne atteint un taux de 12 pour 100 000 habitants. Ce chiffre est légèrement plus élevé que la moyenne mondiale, estimée à 11,4 par l’OMS. D’après l’OMS, le suicide reste la principale cause de mortalité chez les jeunes européens âgés entre 15 et 29 ans. Parmi les populations les plus touchées figurent également les hommes d’âge moyen (entre 37 et 49 ans). De plus, le taux de suicide chez les personnes âgées est en recrudescence depuis 2014.

« Individu(s) en crise, société(s) en crise »

Comme le suicide est un phénomène multifactoriel, biologique, psychologique, sociétal et économique, comment l’Europe peut-elle s’interroger sur sa part de responsabilité ? Nous sommes aujourd’hui passés à une logique hyper-gestionnaire et normative qui ne tient plus compte des singularités situationnelles. Cette logique nous impose ses indicateurs comptables sans prendre le temps de considérer sur le fond les contenus qualitatifs des actions. L’individu ne serait-il qu’une variable d’ajustement ? Quelle est donc aujourd’hui la place de l’individu dans la société ? Qu’en est-il de la triade individu, collectif, environnement ?

Le monde associatif : délibérément ensemble

Qui s’y engage s’y brule, qui s’y implique s’y perd. La prévention du suicide est un sujet complexe. Elle suppose un partage de questionnements, d’expériences et d’échanges de pratiques interdisciplinaires. Les associations elles-mêmes n’échappent pas à l’isolement.

Le réseau associatif que nous représentons se doit de peser de tout son poids sur cette problématique sociétale et ce au sein de la société civile pour impacter les choix institutionnels.

qui participe ?

Eurodéputés, associations, soignants, travailleurs sociaux, aidants, professionnels de la prévention, journalistes, famille, entourage, citoyen, etc.

Qui contacter ?

Matthieu Lustman – Président FEALIPS / Christian Lujan – Président des 3èmes Assises / Fiona Saigre – Chargée de missions federationfealips@gmail.com 00 33 1 42 78 19 87