Si vous ne pouvez pas lire ce mail, cliquez ici.
Centre de prévention du Suicide

EVENEMENTS AU CPS

Retours sur la journée du 08 septembre

Il s’agissait d’une journée d'échanges rassemblant les acteurs de terrain en prévention des discriminations suivie en soirée du spectacle de l’humoriste franco- tunisienne Samia Orosemane

25 associations étaient réunies en journée et salle comble pour le spectacle de Samia Orosemane. MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS.

La suite du projet dans notre prochaine newsletter et avis à ceux qui veulent s'associer!

Prévention du suicide pour les jeunes : action théâtre

Le Centre de Prévention du Suicide a organisé trois représentations de la pièce « Accident de Personne », de Marie Limet les 11 et 12 octobre. Ainsi, 300 jeunes du secondaire, avec leurs professeurs, éducateurs, agents PMS ont participé à cette action en prévention du suicide qui a pour objectif de:

  • Oser aborder la question du suicide et lever le tabou qui l'entoure
  • Inviter les jeunes à en parler plus librement en vue de dé-stigmatiser ce "désespoir de vivre"
  • Transmettre des relais utiles et quelques messages de prévention
  • Soutenir les comportements d'écoute, d'aide et de soutien
  • Montrer qu'un dialogue est possible, entre jeunes et également avec des adultes

FORMATIONS

Formation "Idées suicidaires et tentatives de suicide à l’adolescence"

Le Centre de Prévention du Suicide de Bruxelles organise une formation intitulée "Idées suicidaires et tentatives de suicide à l’adolescence" à destination des professionnels de la relation d’aide et du soin, en contact avec les jeunes. Elle se déroulera les mardis 15 et 22 novembre 2016 de 9h00 à 16h00. Plus d’information

Formation « Prévention du suicide et promotion de la santé »

L’asbl Un pass dans l’impasse (réseau Solidaris) organise une formation intitulée « Prévention du suicide et promotion de la santé : comment agir en amont et en présence d’idéations suicidaires ? » Elle sera réalisée à Tournai les 7, 8 et 14 novembre 2016 Plus d’information

Formation à l’écoute

Télé-Accueil Bruxelles organise une formation à l’écoute destinée à toute personne, professionnelle ou bénévole. Elle abordera l’articulation entre la manière d’écouter et de lui répondre, de prendre la parole. Cette formation se déroulera les vendredis 18 et 25 novembre, les 9 et 16 décembre 2016 de 9h30 à 16h30. Plus d’information

APPEL A BENEVOLES

Nous rappelons que notre ligne d'écoute gratuite et anonyme le 0800 32 123 existe grâce à nos bénévoles qui se relaient sur la ligne 24h/24. Notre bénévolat bien qu’exigeant, apporte une activité solidaire enrichissante et permet de développer ses capacités d'écoute autant au niveau personnel que professionnel.

Alors si vous avez du temps, rejoignez notre équipe et parlez-en autour de vous.

REFLEXIONS INTERNES

Discours d'introduction à notre journée sur la tolérance. A lire!

 

ACQUISITIONS CENTRE DE DOC

Le Centre de Documentation acquiert chaque mois des ouvrages sur la thématique du suicide. Quelques exemples ci-dessous.

 

APPEL AUX DONS

Bien qu'une partie de nos activités soient subsidiées par les pouvoirs publics, le Centre de Prévention du Suicide a besoin de vos dons pour fonctionner et agir.

Ces dons permettent entre autre de financer nos activités et de développer des projets en prévention du suciide.

Pour tout don égal ou supérieur à 40€, une attestation fiscale vous sera délivrée pour vous permettre de déduire ce montant de vos revenus imposables.

Merci pour votre générosité.

 
Centre de prévention du Suicide