Si vous ne pouvez pas lire ce mail, cliquez ici.
Centre de prévention du Suicide

1 - EVENEMENT AU CPS

Accueil de Laura QUINTAES dans le service Formation extérieures du CPS:

"Riche d’une expérience de plusieurs années en tant que conseillère auprès d’un public fragilisé, j’ai récemment rejoint l’équipe du Centre de Prévention du Suicide. Sensibiliser le public à cette problématique difficile à aborder en donnant des repères et en permettant à chacun de s’impliquer : cela représente un vrai défi pour moi et je compte m’y investir pleinement. Laura "

Lundi 10 septembre : Journée Mondiale en Prévention du Suicide

A l’occasion de la Journée Mondiale en Prévention du Suicide, le Centre de Prévention du Suicide occupera la place Flagey une partie de la soirée. 

Notre équipe sera présente dès 17h pour répondre à toutes vos questions : parler du suicide c'est déjà le prévenir. 

Ce sera aussi l'occasion de faire connaitre notre bénévolat : nous recherchons des citoyens pour répondre à notre ligne d'écoute gratuite et anonyme, accessible 24h/24 (le 0800 32 123).

A 19h, concert gratuit de Bai Kamara Jr.et deux musiciens. Cet artiste engagé nous fera partager un moment de convivialité sur une musique de style soul, funk, R&B et jazz.

Nous sommes tous concernés par le suicide et nous pouvons tous agir.

Retrouvons nous Place Flagey à 19h et si vous souhaitez faire un don au Centre de Prévention du Suicide asbl, notre numéro de compte bancaire est BE58 3100 1905 0179. Merci.

Lancement de la nouvelle version du Forum

Le lancement de la nouvelle version du Forum du CPS est prévue le 10 septembre de 8h à 12h.

Le Forum du Centre de Prévention du Suicide est un espace modéré de libre expression, de partage, de débats et de discussions entre internautes autour du thème du suicide et de sa prévention.

Ce forum est ouvert à tous, il est anonyme et il permet à chaque utilisateur de s'exprimer, d'échanger et de partager, sans tabou, sur ce sujet délicat, en français.

En 13 ans d'existence, 40300 messages ont déjà été échangés. Nous modernisons notre forum pour l'adapter aux évolutions des nouvelles technologies et pour répondre aux normes d'une meilleure sécurisation que l'ancienne version ne nous garantissait plus (respect des normes du RGPD - Règlement Général sur la Protection des Données). 

2 - ACTUALITES

17ème colloque européen sur le suicide et les comportements suicidaires
Organisé par Medicongress du 5 au 8 septembre 2018 à l’Université de Gand, en Belgique.

Voir le programme préliminaire 

Prochain congrés GEPS le 10 septembre 2018 à Paris

50èmes Journées du Groupement d’Etudes  et de Prévention du Suicide. « La formation des professionnels à la prévention du suicide » 10 septembre 2018 - Salle LAROQUE - Ministère des Solidarités et de la Santé à Paris.  Inscription et programme 

 

3- FOCUS BENEVOLES

APPEL : Nous rappelons que notre ligne d'écoute gratuite et anonyme le 0800 32 123 existe grâce à nos bénévoles qui se relaient sur la ligne 24h/24. Notre bénévolat bien qu’exigeant, apporte une activité solidaire enrichissante et permet de développer ses capacités d'écoute autant au niveau personnel que professionnel. 

Alors si vous avez du temps, rejoignez notre équipe et parlez-en autour de vous.

4 - ACQUISITIONS CENTRE DE DOC

Le Centre de Documentation acquiert chaque mois des ouvrages sur la thématique du suicide. Quelques exemples ci-dessous

 

5 - ACTUALITES DANS LA PRESSE CET ETE

France: Prévention suicide : 1 000 patients en Vigilan’s

03/09/2018 15:34:01 reseau-chu.org

Vigilan’s, système de recours privilégié en cas de nouvelle crise, qui célèbre ses deux ans d’existence. Cette veille peut être activée via un numéro vert donné au patient ou bien relever de l’initiative de l’équipe qui recontacte la personne par téléphone ou lui envoie une carte postale

6 - COUP DE COEUR LITTERAIRE

.

"Nous sommes quelques-uns à avoir vu le film (thriller) danois THE GUILTY de Gustave Möller.

Le personnage principal « Asger» est répondant au 112. Au fur et à mesure que le film se déroule des similitudes apparaissent avec notre bénévolat.

Nous sommes attentifs à la voix de notre interlocuteur, les silences sont aussi chargés d'information tout comme les bruits « derrière » l'appelant.

Notre imagination se nourrit de tous ces indices pour élaborer mentalement une situation et répondre au mieux à la personne en détresse.

Comme Asger nous vivons ce stress : que va répondre la personne ? Va-t-elle s'appaiser ? Va-t-elle donner son adresse ?

Comme Asger nous vivons l'impuissance : je n'arrive pas à créer un lien, il a raccroché.

Comme Asger nous vivons une relation chargée d'humanité.

Comme Asger cette relation peut nous transformer.

Ce film m'a donné l'occasion de voir mon bénévolat ; il le met en valeur."

Valérie, bénévole au CPS

 
Centre de prévention du Suicide