Si vous ne pouvez pas lire ce mail, cliquez ici.
Centre de prévention du Suicide

1- EVENEMENT AU CPS

1- Nouvelle version du Forum du Centre de Prévention du Suicide lancé le 10 septembre : attention si vous le relayez sur vos sites web, il a changé d’url. 

Pour accéder à notre forum : https://forum.preventionsuicide.be/

 

3-L’e-journal PSE  de question santé  propose un dossier sur le thème du suicide chez les jeunes.

DOSSIER Deuxième cause de mortalité chez les jeunes en Belgique, le suicide est un réel enjeu de santé publique. Le Dr Sébastian Laurent propose d'intégrer aux bilans de santé des 4e secondaire un test simple et rapide destiné à soutenir la détection des risques suicidaires. Une idée à retenir ? 
Présentation de son projet et mise en perspective croisée par le Centre de Prévention du Suicide suite à une interview avec Sylvie-Anne Hye, psychologue et formatrice au Centre de Prévention du Suicide.

 

2 - FORMATIONS

France - Formation : Comprendre, évaluer et prévenir le risque suicidaire chez l’adolescent et l’adulte

Maintenant à l'université Paris Descartes 

Près de 10 000 personnes se suicident chaque année en France, près de 200 000 font une tentative de suicide. Le suicide est la seconde cause de mortalité après les accidents de la route chez les 15-24 ans. Le taux de suicide en France est supérieur à la moyenne européenne et représente un problème de santé publique. Former les professionnels en contact avec les personnes à risque et susciter des réseaux de recherche et de soins est donc aujourd’hui plus que nécessaire.

Offre de formation francophone : Un tarif préférentiel est réservé sur ce DU aux bénévoles et personnels des associations et centres d'aide des pays francophones

 

3 - FOCUS BENEVOLES

APPEL : Nous rappelons que notre ligne d'écoute gratuite et anonyme le 0800 32 123 existe grâce à nos bénévoles qui se relaient sur la ligne 24h/24. Notre bénévolat bien qu’exigeant, apporte une activité solidaire enrichissante et permet de développer ses capacités d'écoute autant au niveau personnel que professionnel. 

Alors si vous avez du temps, rejoignez notre équipe et parlez-en autour de vous.

ACTIVITE  BENEVOLE: Comme chaque année, le souper des bénévoles a eu lieu ce jeudi 18 octobre. Un moment convivial autour d'un buffet partagé entre les bénévoles et les membres de l'équipe du Centre.

TEMOIGNAGE : Bernard nous fait part de la richesse de son bénévolat au CPS à travers ses réflexions sur l'émerveillement. 

 

4 - ACQUISITIONS ET ACTUALITES CENTRE DE DOC

Le Centre de Documentation acquiert chaque mois des ouvrages sur la thématique du suicide. Quelques exemples ci-dessous

La bienveillance doit-elle s'apprendre à l'école ?

14/09/2018 15:16:00 rtbf.be

Nos confrères du Vif l’express se sont plongés dans une école d’un quartier bruxellois populaire. Une directrice veut d’abord faire acquérir aux enfants des compétences socio-émotionnelles. Elle a été séduite par les fondateurs de l’asbl "Bienveillance à l’école", actifs dans une dizaine d’établissements depuis deux ans. Depuis trois ans, Claude De Lathouwer et Danielle Apostel, animatrice socio- culturelle et coach en développement personnel, ont mis au point le programme de développement affectif et social intégratif (Prodasi), un dispositif très concret pour mieux vivre ensemble.

Association Clubhouse France | L'espoir en tête

23/10/2018 14:08:37 clubhousefrance.org

Après un traitement médical le plus souvent long et douloureux, les personnes fragilisées par un trouble psychique ont un besoin vital d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Ils aspirent à une vie « normale » y compris dans l’accès à l’emploi. Cet accompagnement est très insuffisant en France et cette population est stigmatisée. Les clubhouses veulent remplir ce vide ; c’est leur mission : Informer, accompagner, maintenir l’espoir sont les trois piliers de cette réinsertion

L'OMS publie une « boite à outils » pour la prévention du suicide (en anglais)

23/10/2018 13:50:41 who.int

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un guide pratique pour mener des actions de prévention du suicide. Une « boîte à outils » en anglais.

5 - APPEL AUX DONS

Bien qu'une partie de nos activités soient subsidiées par les pouvoirs publics, le Centre de Prévention du Suicide a besoin de vos dons pour fonctionner et agir.

Ces dons permettent entre autre de financer nos activités et de développer des projets en prévention du suicide.

Pour tout don égal ou supérieur à 40€, une attestation fiscale vous sera délivrée pour vous permettre de déduire ce montant de vos revenus imposables.

Possibilité de faire des donc directement via notre page Facebook 

Merci pour votre générosité.

 
Centre de prévention du Suicide