Si vous ne pouvez pas lire ce mail, cliquez ici.
Centre de prévention du Suicide

1- EVENEMENT AU CPS

Le Centre de Prévention du Suicide publie son Rapport d’activités 2017. Autant d’indicateurs d’une activité inestimable en prévention du suicide !

Plus de 16 000 personnes ont trouvé un soutien direct au C.P.S. (appels, formations, soutiens psychologiques) et quelques 80 000 ont eu recours à nous (site web, centre de doc, forum, contacts divers, sensibilisations, événements, expositions…)

Save the date lundi 10 septembre 2018

Pour cette journée Mondiale en Prévention du Suicide, le Centre de Prévention du Suicide vous prépare une surprise du côté de la place Flagey.

Réservez votre date!

2- ACTUALITES

17ème colloque européen sur le suicide et les comportements suicidaires

Le 17e symposium européen sur le suicide et les comportements suicidaires est organisé par Medicongress. Ce symposium aura lieu du 5 au 8 septembre 2018 à l’Université de Gand, en Belgique. Les détails du programme

3- FOCUS BENEVOLES

APPEL : Nous rappelons que notre ligne d'écoute gratuite et anonyme le 0800 32 123 existe grâce à nos bénévoles qui se relaient sur la ligne 24h/24. Notre bénévolat bien qu’exigeant, apporte une activité solidaire enrichissante et permet de développer ses capacités d'écoute autant au niveau personnel que professionnel. 

Alors si vous avez du temps, rejoignez notre équipe et parlez-en autour de vous.

TEMOIGNAGE : Inspiré par son bénévolat et les échanges au téléphone qui l'enrichissent, Bernard, bénévole au CPS depuis octobre 2017, vous fait part de ses réflexions à travers le texte ci-dessous. 

 

4- CENTRE DE DOC

Le Centre de Documentation acquiert chaque mois des ouvrages sur la thématique du suicide. Quelques exemples ci-dessous:

De plus, une revue de presse sur l'actualité est mise à jour régulièrement sur le site Internet par notre bibliothécaire. Ci-dessous, petite sélection vue dans la presse ce mois de juin 2018. Si vous êtes intéressé pour recevoir ces actualités presse autour du suicide merci de contacter Fernando

Orange et son ex-patron en correctionelle pour la vague de suicides de France-Telecom

16/06/2018 18:28:00 rtbf.be

L'ancien PDG de France Telecom, devenue Orange depuis lors, Didier Lombard, sera jugé en correctionnelle pour la responsabilité qui lui a été attribuée dans la vague de suicides qui a suivi son plan NEXT, mis en oeuvre en 2006. Il était élaboré pour supprimer 22.000 postes dans l'entreprise, procéder à 10.000 changements de métier et recruter 6000 nouveaux employés. Six autres cadres de l'entreprise et Orange, en tant que personne morale, se retrouvent devant les mêmes juges.

France - Souffrance psychique chez l’adolescent : ouverture de la plateforme Epsykoi

L’approche adoptée est originale. En effet, l’angle choisi est celui du « web documentaire ».

La souffrance psychique  y est abordée selon quatre thèmes principaux : déprime, angoisse, addiction et sentiment de persécution. Chacun de ces thèmes peut ensuite être librement exploré de différentes façons. Textes courts, animations, vidéos, et illustrations se mêlent ainsi dans un ensemble cohérent et simple à aborder. Une approche ludique et graphiquement claire qui permettra de toucher plus facilement le public visé. En effet, les créateurs du site rappellent que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans et que selon une étude Ipsos pour l’association FondaMental, pour près d’une personne interrogée sur deux, les maladies mentales sont associées à des connotations négatives.

5- APPELS AUX DONS

Nouveauté : Possibilité de faire des dons sécurisés directement sur notre page Facebook en cliquant sur le bouton "Faire un don"

Bien qu'une partie de nos activités soient subsidiées par les pouvoirs publics, le Centre de Prévention du Suicide a besoin de vos dons pour fonctionner et agir.

Ces dons permettent entre autre de financer nos activités et de développer des projets en prévention du suicide.

Pour tout don égal ou supérieur à 40€, une attestation fiscale vous sera délivrée pour vous permettre de déduire ce montant de vos revenus imposables.

Merci pour votre générosité.

 
Centre de prévention du Suicide