Si vous ne pouvez pas lire ce mail, cliquez ici.
Centre de prévention du Suicide

1- EVENEMENT AU CPS

Accueil de Rukye YUKSEL dans le service Formation extérieur du CPS

" Etant formatrice depuis maintenant 12 ans, je suis heureuse d'avoir intégré l'équipe pluridisciplinaire et pédagogique du Centre de Prévention du Suicide. J'apporterai ainsi ma pierre à l'édifice en prévention du Suicide. 

Travailler dans cette thématique avec une nouvelle approche professionnelle va me permettre de m'enrichir humainement et professionnellement. Rukye"

DARKNESS INTO LIGHT - la marche en prévention du Suicide J-15

Le 12 mai 2018, rejoignez-nous pour marcher 5 km au parc du cinquantenaire de la nuit au matin!

En participant à cette marche collective en mémoire des personnes qui se sont suicidées, vous participez à la prévention du suicide en général pour soutenir les personnes qui ont des idées suicidaire, leurs proches et tout ceux qui sont touchés de près ou de loin par la question du suicide. Car grâce à votre participation à cet événemet Darkness Into Light - Bruxelles, vous soutenez les associations Pieta House en Irlande, notre Centre de Prévention du Suicide sur Bruxelles et le Centrum ter Préventie van Zelfdoding en Flandre.

Pour information et inscription: https://dil.pieta.ie/

Le CPS recrute un.e formateur.rice extérieure

 

2- FORMATION

  • PROCHAINE FORMATION SUR LA PREVENTION DU SUICIDE LE MARDI 5 et LE LUNDI  11 JUIN 2018

    La formation s’adresse à tout professionnel de la relation d’aide et du soin

    Nous proposons aux participants d'essayer de mieux cerner la question du suicide, de se sensibiliser au repérage et de réfléchir à la prévention possible pour chacun, à partir de ce qu'il est, de la place qu'il occupe et des spécificités de son milieu professionnel.

    Module de formation de deux jours, le mardi 5 et le lundi 11 juin 2018 de 9h30 à 16h30

    Réservation par téléphone, au secrétariat : 02.650.08.69, jusqu'au 18 mai

 

3- ACTUALITES

Madame, Monsieur,

Nous sommes heureux de l'intérêt que vous portez aux activités du Centre de Prévention du

Suicide à travers sa newsletter bimestrielle. Notre base de données sécurisée nous appartient.

Le nouveau réglement européen sur la protection des données et de la vie privée entre en vigueur en mai. Il est un gage de transparence et d'intégrité auquel le Centre de Prévention du Suicide adhère. 

C'est pourquoi nous vous informons que vous pouvez en permanence vous désabonner de notre newsletter si vous ne souhaitez plus la recevoir. 

La newsletter du Centre de Prévention du Suicide tente de vous informer des nouveautés et activités au sein du CPS mais aussi des formations et des actualités sur les thèmes touchant la santé, les discriminations et plus particulièrement le suicide. 

Si vous avez d'éventuelles questions ou remarques, veuillez contacter communication@preventionsuicide.be et nous ne manquerons pas de revenir vers vous. 

 

4- FOCUS BENEVOLES

APPEL : Nous rappelons que notre ligne d'écoute gratuite et anonyme le 0800 32 123 existe grâce à nos bénévoles qui se relaient sur la ligne 24h/24. Notre bénévolat bien qu’exigeant, apporte une activité solidaire enrichissante et permet de développer ses capacités d'écoute autant au niveau personnel que professionnel. 

Alors si vous avez du temps, rejoignez notre équipe et parlez-en autour de vous.

TEMOIGNAGE:  Bernard, bénévole au CPS, vous propose une réflexion : et si l’écoute pouvait apporter autant que la beauté?

 

5- NOUVEAUTES POUR LE CENTRE DE DOC

Nouvelles pages Internet diviséés en 2 parties pour plus de clarté : "Définition suicide" et "Recherche avancée" 

Vous trouverez ci-dessous un lien pour prendre connaissance des acquisitions mensuelles du Centre de Doc

Une revue de presse sur l'actualité est mise à jour régulièrement sur le site Internet par notre bibliothécaire. Ci-dessous, petite sélection vue dans la presse ce mois d'avril 2018. Si vous êtes intéressé pour recevoir ces actualités presse autour du suicide merci de contacter Fernando

 

À Londres, 84 statues installées sur le toit d'une tour pour sensibiliser au suicide

26/03/2018 20:27:50 huffingtonpost.fr

84 comme le nombre de britanniques qui se donnent la mort chaque semaine.

Suicide, idées reçues

26/04/2018 16:51:56 youtube.com

À l'occasion des 22èmes Journées nationales de prévention du suicide, le Professeur Jean-Louis Terra bouscule nos idées reçues ! Jean-Louis Terra est psychia...

6- APPEL AU DONS  

Bien qu'une partie de nos activités soient subsidiées par les pouvoirs publics, le Centre de Prévention du Suicide a besoin de vos dons pour fonctionner et agir.

Ces dons permettent entre autre de financer nos activités et de développer des projets en prévention du suicide.

Pour tout don égal ou supérieur à 40€, une attestation fiscale vous sera délivrée pour vous permettre de déduire ce montant de vos revenus imposables.

IBAN : BE58 3100 1905 0179 

Merci pour votre générosité.

7- COUP DE COEUR LITTERAIRE

"La Ch'tite famille"

Plus qu'une simple comédie, ce film met en scène les difficultés d'intégration et la honte que peuvent rencontrer les non-initiés du monde de l'art. On y retrouve autant de préjugés sur la classe sociale du monde de l'art que sur le langage Ch'ti. Dialogue pas toujours simple à comprendre, heureusement qu'il y avait les sous-titre. "Mais quel horrible langage" pourrait-on s'entendre dire! Pas surpris que certaines personnes se retrouvent isolées par un patois qui n'est pas partagé par les nouvelles générations. Isolement qui se retrouve aussi par des manières de vivre complètement différentes des codes que la société véhicule dans les" bonnes manières". Renier sa famille parce qu'on a honte d'eux, honte d'où l'on vient, honte de ses origines car les regards des autres est trop méprisant. Le sentiment d'abandon de rejet m'a touché dans ce film et fait prendre conscience qu'on peut vite devenir intolérant sans avoir pris le temps de se mettre à la place de l'autre, de le comprendre, de comprendre sa souffrance. 

Isabelle (membre du CPS)

 
Centre de prévention du Suicide