aller au contenu

Contact Presse

Déborah Deseck (Chargée de Communication) : deborah.deseck@preventionsuicide.be

 

Bilans de la crise sanitaire COVID-19

Communiqués de presse

2021

2020

2019

 

Les chiffres sur la prévention du suicide

Le Centre de Prévention du Suicide n'est pas un organisme qui collecte et/ou étudie les données liées à la prévention du suicide. Il ne génère donc pas des statistiques.

Les statistiques que nous mettons à disposition proviennent de sources officiels en Belgique et ailleurs (ex : Statbel, Eurostat, etc.). A noter que les statistiques ne sont pas toujours disponibles pour l'année qui vient de s'écouler. 

De façon générale, il semblerait que les chiffres disponibles sous-estiment le nombre réel de suicides. En effet, un certain nombre de ceux-ci ne sont pas répertoriés comme tel: par ex., certains accidents mortels de la route (suicide maquillé), des accidents du travail, les équivalents suicidaires (toxicomanie, alcoolisme, tabagisme, ...). De plus, dans certaines circonstances, les familles préfèrent éviter que le suicide d'un proche soit déclaré officiellement.

Dès lors, nous devons considérer avec précaution et circonspection les chiffres dont nous disposons : 

 

Comment parler du suicide dans les médias ?

Il est primordial de mentionner les ressources et aides disponibles lorsque vous abordez le suicide dans les médias.

Les ressources que vous pouvez mettre en avant nous concernant sont notre ligne d'écoute (0800 32 123) qui est gratuite, anonyme et disponible 24h/24 et notre site web www.preventionsuicide.be 

 

Guides pour les médias : 

En novembre 2012, suite à une initiative de la Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des chances de la Fédération Wallonie- Bruxelles, l'AJP a édité, en partenariat avec le Conseil de Déontologie, et avec l'appui des acteurs de prévention - notamment du Centre de Prévention du Suicide, un guide de repères utiles pour le traitement du suicide dans les médias : "Point de repère : le traitement du suicide dans les médias."

L'Organisation Mondiale de la Santé a édité en 2002 un fascicule reprenant les indications pour les professionnels des médias dans la prévention du suicide.

Le programme Papageno l'a traduit en français pour aider les professionnels à parler du suicide dans les médias.