aller au contenu

Brochures

N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour avoir la version téléchargeable.

BROCHURE GENERALE DU CPS

Le Centre de Prévention du Suicide s’investit depuis 1970 dans un projet innovant en matière de prévention du suicide.

A travers cette brochure et depuis presque 50 ans, il initie, développe, et soutient des activités à la fois spécifiques et complémentaires oeuvrant à :

  • Prévenir l’acte suicidaire et sa récidive
  • Soutenir l’entourage d’une personne suicidaire et/ou suicidante
  • Sensibiliser le public et les professionnels à la problématique du suicide et à l’aide à apporter aux personnes suicidaires
  • Accompagner les familles et l’entourage en deuil après (un décès par) suicide
  • Participer à une meilleure connaissance des comportements suicidaires

Demande d'envoie de la brochure: cps@preventionsuicide.be

DEPLIANT "DEVENIR ECOUTANT BENEVOLE"

vous souhaitez vous investir dans une activité solidaire enrichissante.
Vous êtes convaincu de l’importance de la parole et de l’écoute.
Vous disposez de quelques heures par semaine...

Ce dépliant permet d'avoir plus d'information sur le bénévolat au Centre de Préventiuon du Suicide. 

Rejoignez notre équipe d'écoutants!

Nous avons besoin de vous.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance d’information au 02 640 51 56

BROCHURE "APRES LE SUICIDE D'UN PROCHE"

De l’avis unanime des personnes concernées et de celles qui les écoutent, le deuil après suicide s’avère être une épreuve particulièrement difficile à vivre.  A la douleur de la perte s’ajoute des sentiments extrêmes qui torturent l’esprit. Et trop souvent il faut affronter seul cette tempête. Tabou encore bien vivace, le suicide effraie et éloigne en effet, un entourage mal à l’aise, ne sachant que dire ni que faire face à une situation qui outrage ses repères.

Cette brochure poursuit 2 objectifs :

- Elle se propose de faire comprendre les mécanismes et enjeux du deuil en général et du deuil après suicide en particulier

- Elle offre à celles et ceux qui ressentent le besoin d ‘être accompagnés dans leur processus de deuil les services de soutien ainsi que quelques recommandations pour l’entourage.

Demande d'envoie de la brochure: cps@preventionsuicide.be

PLAQUETTE PROTOCOLE D'INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

Le Centre de Prévention du Suicide peut vous aider à préparer en amont de toute crise, un protocole d'intervention de crise spécifique à chaque établissement afin de faire face au passage à l'acte suicidaire.

L'impact d'une tentative de suicide ou d'un décès par suicide sur les jeunes et les professionnels de l'école varie en intensité et en gravité: stress, état de crise, idéations suicidaires voire même passages à l'acte.

Pour contenir et accompagner au mieux les inévitables effets de tels évènements, il est pertinent de se réserver un temps en dehors de tout contexte de crise pour penser anticipativement les mesures à prendre.

Ainsi, en cas de nécessité, les interventions adéquates pourront être posées afin de garantir un soutien à ceux qui en auront besoin et, simultanément, d'assurer la poursuite des activités pour l'ensemble de la communauté scolaire.

Le Centre de Prévention du Suicide se tient à la disposition de toute école - sur Bruxelles - qui souhaite mettre en place ce protocole d'intervention scpécifique.

Des interventions dans les collectivités scolaires suite à un passage à l'acte : postvention

Si une tentative de suicide ou un décès par suicide survient dans une école, chaque personne est touchée émotionnellement et tout l'établissement est plongé dans un chaos organisationnel.

La direction est soumise à beaucoup de pression, à de nombreuses attentes et, tout en étant sollicitée par tous (équipe éducative, élèves, parents, médias, ...), se doit de réagir rapidement et à bon escient.

Le Centre de Prévention du Suicide propose de soutenir la direction afin de proposer un encadrement optimal de ce temps de crise. Ceci permettra de prévenir des phénomènes de reproduction du geste et s'inscrit donc dans une démarche de prévention.

PLAQUETTE PROTOCOLE D'INTERVENTION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Le Centre de Prévention du Suicide peut vous aider à préparer en amont de toute crise un "protocole d'intervention de crise" spécifique à chaque entreprise afin de faire face au pasage à l'acte suicidaire.

L'impact d'une tentative de suicide ou d'un décès par suicide sur les collègues et la hierarchie varie en intensité et en gravité: stress, état de crise, idéations suicidaires voire même passages à l'acte. Ainsi, en cas de nécessité, les interventions adéquates pourront être posées afin de garantir un soutien à ceux qui en auront besoin et, simultanément, d'assurer la poursuite des activités pour l'ensemble de l'entreprise.

Le Centre de Prévention du Suicide se tient à la disposition de toute entreprise - sur Bruxelles - qui souhaite mettre en place ce protocole d'intervention scpécifique.

Des interventions sur le lieu de travail suite à un passage à l'acte : postvention

Un suicide survient souvent brutalement, sans que l'on y soit préparé. Il provoque un climat émotionnel particulier et plonge l'entreprise dans un chaos organisationnel.

La direction est soumise à beaucoup de pression, à de nombreuses attentes et, tout en étant sollicitée par tous (collaborateurs, collègues, hierarchie,clients etc.), se doit de réagir rapidement et à bon escient.

Le Centre de Prévention du Suicide propose de soutenir la direction afin de proposer un encadrement optimal de ce temps de crise. Ceci permettra de prévenir des phénomènes de reproduction du geste et s'inscrit donc dans une démarche de prévention.

Pour toute demande d'intervention, prendre contact avec le secrétariat au 02 650 08 69

PLAQUETTE POUR LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

 

En cas de crise suicidaire aigüe et/ou de passage à l'acte, la rapidité de la prise en charge contribue à la prévention du suicide ou de la récidive. En plus des soins somatiques, il convient d'entendre la souffrance suicidaire et de soutenir les questions qu'elle soulève.  Le médecin généraliste  n'a pas toujours le temps et/ou les moyens d'organiser le suivi psychosocial nécessaire. Dès lors, le Centre de Prévention du Suicide, peut constituer une ressource pour le médecin généraliste grace à une prise en charge gratuite et rapide du patient.

Procédure

  • Le médecin généraliste, avec l'accord préalable de son patient, prend contact avec le Centre au numéro suivant : 0491/37 06 72 (messagerie en dehors des heures de bureau)
  • Un rendez-vous est pris avec le patient et/ou son entourage dans les 3 jours maximum.
  • Le Centre assure un/des entretien(s) de crise suivi(s) d'une réorientation, si nécessaire
  • Le Centre s'engage à informer le médecin de l'aboutissement de sa demande et de la réorientation éventuelle de son patient au terme de la prise en charge.

Pour informer au mieux les médecins généralistes sur Bruxelles, le Centre de Prévention du Suicide peut envoyer une plaquette d'information ainsi que des cartes de visite à tout médecin intéressé.

Demande d'envoie de la brochure: cps@preventionsuicide.be

BROCHURE POUR LES INTERVENANTS AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES

Dans ses activités d'accompagnement des professionnels confrontés à la problématique du suicide, le Centre de Prévention du Suicide a développé le projet d'informer, soutenir, accompagner les intervenants qui entourent les personnes âgées dans leur quotidien.

Comprendre, sensibiliser

N'hésitez pas à consulter notre page contenant des informations sur la problématique du suicide des personnes âgées. 

Soutenir, accompagner

Tout professionnel en difficulté face à des comportements inquiétants ou déstabilisants, en lien avec la question du suicide des personnes âgées, peut trouver un appui, un soutien auprès du Centre de Prévention du Suicide, en appelant le 02/650.08.69 (secrétariat), où il sera mis en contact avec un membre de notre équipe.

Former

Dans le cadre des formations proposées par le Fonds Social des Homes pour personnes âgées et des maisons de repos et de soins, le Centre de Prévention du Suicide organise pour les intervenants une formation spécifique à la prévention du suicide, dont l'objectif général sera d' « être capable de reconnaître, d'écouter et d'orienter une personne âgée qui communique des idées suicidaires ».

De plus, le Centre de Prévention du Suicide se tient à la disposition de toute institution ou groupe de personne qui désire mettre au travail la question du suicide et de sa prévention. Le Centre de Prévention du Suicide propose alors des modules de formation « à la carte » qui s'ajustent aux besoins de la collectivité concernée.

Demande d'envoie de la brochure: cps@preventionsuicide.be