aller au contenu

Actualité du Suicide

Dans le flux constant de l’actualité événementielle, le centre de prévention du suicide a décidé de créer cette page « actualité du suicide » en se fixant comme objectif de sélectionner et de diffuser les informations qui concernent les faits et les initiatives les plus marquants en matière de prévention du suicide.

Les informations, mises à jour chaque semaine, couvrent différents pays francophones (Belgique, France, Suisse et Canada) et sont classées par ordre alphabétique du « sujet » principal.

Il est possible également de faire une recherche de publications en consultant le Centre de Documentation.

Cliquez sur le thème choisi pour avoir accès à l'information.

Page en construction

Belgique - Comment expliquer l’attrait des adolescents pour les challenges lancés sur le Net ? vidéo 2 minutes 43

http://www.yapaka.be/video/video-comment-expliquer-lattrait-des-adolescents-pour-les-challenges-lances-sur-le-net

Un  entretien avec Angélique Gozlan, docteure en psychopathologie et psychanalyse.

---------------------------------------------------------------

France - Le nouveau visage de nos adolescents

https://presse.inserm.fr/le-nouveau-visage-de-nos-adolescents/18400/

Une grande enquête, coordonnée par l’Unité Inserm 1178 « Santé mentale  et santé publique » et le pôle Universitaire de la Fondation Vallée, dresse un état des lieux des problématiques et enjeux actuels de l’adolescence. Ces données, recueillies au moyen d’auto-questionnaires, confrontent les perceptions de 15 235 jeunes scolarisés, âgés de 13 à 18 ans, concernant leur propre adolescence. L’étude aborde des sujets aussi divers que leur santé physique et mentale, leurs consommations, leurs loisirs, ou encore leur sexualité.

---------------------------------------------------------------

Les dérives de TikTok, l’appli préférée des ados. Mis en ligne le 14/11/2018 à 19:45   Par Lola Lemaigre. La plus téléchargée de l’année 2018, TikTok est devenue l’application préférée des pré-ados. Elle est désormais inondée par des vidéos de jeunes filles, qui attirent aussi les prédateurs. En toile de fond, la question de l’hypersexualisation.

https://plus.lesoir.be/190029/article/2018-11-14/les-derives-de-tiktok-lappli-preferee-des-ados

---------------------------------------------------------------

France - Souffrance psychique chez l’adolescent : ouverture de la plateforme Epsykoi. L’approche adoptée est originale. En effet, l’angle choisi est celui du « web documentaire ». La souffrance psychique  y est abordée selon quatre thèmes principaux : déprime, angoisse, addiction et sentiment de persécution. Chacun de ces thèmes peut ensuite être librement exploré de différentes façons. Textes courts, animations, vidéos, et illustrations se mêlent ainsi dans un ensemble cohérent et simple à aborder. Une approche ludique et graphiquement claire qui permettra de toucher plus facilement le public visé. En effet, les créateurs du site rappellent que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans et que selon une étude Ipsos pour l’association FondaMental, pour près d’une personne interrogée sur deux, les maladies mentales sont associées à des connotations négatives. http://www.epsykoi.com/

---------------------------------------------------------------

France - "Un adolescent peut en cacher un autre". Le site internet "Un adolescent peut en cacher un autre", créé en 2008, informe les médecins généralistes sur le dépistage et la prise en charge des adolescents suicidaires. Le site rénové est mis en ligne en novembre 2017 à l'adresse www.medecin-ado.org. Il comprend des données à jour ainsi qu'une modification de sa structure avec deux nouvelles rubriques : un accès direct au BITS test et aux coordonnées utiles lors de problématiques suicidaires. http://www.medecin-ado.org/

France - Le suicide est dans le pré: un agriculteur se tue tous les deux jours

https://www.levif.be/actualite/europe/le-suicide-est-dans-le-pre-un-agriculteur-se-tue-tous-les-deux-jours-en-france/article-normal-1040249.html

Les agriculteurs sont surreprésentés dans les taux de suicide. Un phénomène qui dure "depuis au moins quarante ans" mais qui reste tabou.

---------------------------------------------------------------

Suisse – Le suicide, une issue fatale qui touche davantage les paysans que les autres

https://www.rts.ch/info/suisse/9988020-le-suicide-une-issue-fatale-qui-touche-davantage-les-paysans-que-les-autres.html

Le risque de suicide est 37% plus élevé chez les paysans que dans le reste de la population, affirme une étude de l'Université de Berne. Au total, 447 paysans se sont donné la mort en Suisse entre 1991 et 2014.

France - Colloque sur la Postvention organisé en collaboration entre le Centre de Prévention du Suicide et la Fondation ARHM le 12 février 2019 à Lyon. Ce colloque portera sur la prise en charge des endeuillés par suicide et les réponses institutionnelles au suicide d’un patient dans un service de santé ou médico-social. L'impact sur les professionnels impliqués dans la prise en charge d'un patient décédé par suicide et sur la communauté sera notamment évoqué. Inscriptions : yamina.lagha@ch-le-vinatier.fr

 

 

L'homosexualité animale "contre nature"? Réponse de l'éthologue Fleur Daugey

https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/psycho/detail_l-homosexualite-animale-contre-nature-reponse-de-l-ethologue-fleur-daugey?id=10072695

Fleur Daugey, éthologue et journaliste scientifique, a étudié les comportements homosexuels chez de nombreux animaux. Et contrairement aux clichés, l'homosexualité est répandue dans la nature. Fleur Daugey explique notamment que cela a été observé sur près de 1.500 espèces. Sur ces 1.500 espèces, 500 études scientifiques ont été réalisées.

---------------------------------------------------------------

Masculinité toxique: éduque-t-on nos fils à mourir par suicide?

http://www.slate.fr/story/164261/sante-mentale-suicide-hommes-masculinite-toxique-injonctions-emotions-facteurs-aggravants-prevention-education

De nouvelles recherches montrent que les injonctions à être un «vrai homme» portent préjudice à la santé mentale.

 

Belgique - Le harcèlement virtuel (livre au format PDF)

http://www.yapaka.be/livre/livre-le-harcelement-virtuel

Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?

---------------------------------------------------------------

Belgique - Des solutions pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire

https://plus.lesoir.be/187726/article/2018-11-01/des-solutions-pour-mieux-lutter-contre-le-harcelement-scolaire

Le harcèlement scolaire concerne un enfant sur trois à l’école. Dans le cadre du Pacte d’excellence, une série de mesures pour lutter contre le harcèlement à l’école sont prévues. Parmi elles, le gouvernement finance une formation à destination des éducateurs. Bruno Humbeeck: «Il est capital que les adultes sachent comment agir».

---------------------------------------------------------------

Belgique - Cyber Help, l'appli montoise pour lutter contre le cyber harcèlement

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20170830_01047511/cyber-help-l-appli-montoise-pour-lutter-contre-le-cyber-harcelement

Trois écoles montoises testeront une application qui permet à un élève d'alerter une personne au sein de l'établissement en cas de cyber harcèlement.

Internet et la brutalisation du débat public

https://laviedesidees.fr/Internet-et-la-brutalisation-du-debat-public.html

Internet nous rend-il plus agressifs, ou plus tolérants à l’égard de l’agressivité, dans nos discussions politiques du quotidien ? Romain Badouard dresse une cartographie la violence des débats en ligne, de ses usages et de ses effets.

---------------------------------------------------------------

Une IA peut détecter les signes de dépression au sein des conversations

http://geeko.lesoir.be/2018/09/04/une-ia-peut-detecter-les-signes-de-depression-au-sein-des-conversations/

Une nouvelle intelligence artificielle a été développée afin de détecter les premiers signes de dépression chez toute personne, en analysant simplement ses conversations.

Les appels vidéo pour lutter contre la dépression chez les seniors?

https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/psycho/detail_les-appels-video-pour-lutter-contre-la-depression-chez-les-seniors?id=10078380

"À notre connaissance, il s'agit de la première étude à démontrer un rapport potentiel entre l'usage des conversations vidéo et la prévention de symptômes cliniques majeurs de la dépression sur deux ans chez des adultes âgés", écrivent les auteurs. Alan Teo ajoute que ces constatations ne sont pas surprenantes puisque les conversations vidéo permettent des interactions en face à face. "Je maintiens que les interactions réelles en face à face sont les plus souhaitables", explique Teo. "Cependant, si l'on observe la réalité de la vie moderne, il faut prendre en compte ces technologies de communication. Et lorsqu'on les compare, il apparaît qu'il est préférable de Skyper avec son père dans l'Indiana, plutôt que de lui envoyer un message sur WhatsApp."

Québec - Suicide : capacité d’agir des sentinelles en prévention au Québec

https://www.santementale.fr/actualites/suicide-capacite-d-agir-des-sentinelles-en-prevention-au-quebec.html

Au Québec, une sentinelle est une personne adulte, non intervenante, susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires dans son milieu et ayant suivi une formation spécifique de 7 h. Une recension non exhaustive des évaluations de ce type de programmes de formation, suivie d’un sondage en ligne et d’entrevues auprès de personnes formées au Québec a permis de dégager les messages clés et les pistes d’actions. Document de 86 pages disponible au format PDF :

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2469_capacite_agir_sentinelles_prevention_suicide.pdf

---------------------------------------------------------------

Proposition de collaboration prévention du suicide avec l'art

https://www.santementale.fr/actualites/proposition-de-collaboration-prevention-du-suicide-avec-l-art.html

Je m'appelle Melinda Perles , je suis une danseuse chorégraphe Suisse qui présente des créations de danse et interprétation théâtrale dans le but de faire de la prévention sur des sujets sensibles.  En 2017 et 2018, j'ai présenté ma création "LA LIMITE" à Genève. Un spectacle pour la prévention du suicide.

---------------------------------------------------------------

International - L'OMS publie une « boite à outils » pour la prévention du suicide (en anglais)

http://www.who.int/mental_health/suicide-prevention/engaging_communities_toolkit/en/

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un guide pratique pour mener des actions de prévention du suicide. Une « boîte à outils » en anglais.

France - Prévention suicide : 1 000 patients en Vigilan’s

https://www.reseau-chu.org/article/prevention-suicide-1-000-patients-en-vigilans/

Vigilan’s, système de recours privilégié en cas de nouvelle crise, qui célèbre ses deux ans d’existence. Cette veille peut être activée via un numéro vert donné au patient ou bien relever de l’initiative de l’équipe qui recontacte la personne par téléphone ou lui envoie une carte postale

Des chiens à la prison de femmes de Nantes pour prévenir les suicides

https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-18-juin-2018

Suite à plusieurs suicides de détenues, l'établissement pénitencier a fait appel à une association d'animaux mediateurs.

---------------------------------------------------------------

France – Prisons et suicides : la prévention reste "une priorité"

http://www.francesoir.fr/actualites-france/moins-de-suicides-quil-y-10-ans-en-prison-ou-la-prevention-reste-une-priorite

C'est "le choc carcéral", qui peut conduire jusqu'au suicide: "Quand la porte de la cellule se ferme pour la première fois, ça travaille dans la tête des détenus", raconte sous couvert d'anonymat le responsable du quartier des arrivants de la prison de Meaux-Chauconin. En 2017, 117 suicides ont été comptabilisés dans les prisons françaises, soit un taux de 14,6 pour 10.000 écroués. C'est, selon l'Observatoire international des prisons (OIP), environ six fois plus que dans le reste de la population. Il y a moins de suicides qu'en 2009, où le taux était de 18,3 pour 10.000 écroués, mais plus qu'en 2014 (13,9 pour 10.000).

---------------------------------------------------------------

France - Bois-d’Arcy : dix détenus formés à lutter contre le suicide en prison

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/bois-d-arcy-dix-detenus-formes-a-lutter-contre-le-suicide-en-prison-02-07-2018-7804089.php

Pour mieux lutter contre les suicides en prison, dix détenus de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy ont été formés au soutien psychologique et aux gestes de premiers secours. Ces « codétenus de soutien » viennent de recevoir officiellement leurs diplômes des mains de la direction de l’établissement et des cadres de la Croix-Rouge, qui ont assuré cette formation.

La Belgique a le huitième taux de suicide au monde: pourquoi?

https://plus.lesoir.be/191623/article/2018-11-22/la-belgique-le-huitieme-taux-de-suicide-au-monde-pourquoi

L’OCDE publie un rapport sur la prévalence des troubles de la santé mentale. La Belgique figure parmi les derniers de classe. Le taux de suicide y avoisine celui de la Pologne ou de la Biélorussie. Le professeur Lorant (UCL) explique pourquoi.

---------------------------------------------------------------

France - Cinquante ans de recherche sur les causes du suicide: où en sommes-nous ? Fabrice JOLLANT. Des données récentes issues des neurosciences cognitives suggèrent en outre que certains déficits affectant la perception des signaux sociaux, la régulation de la douleur psychologique ou la prise de décision contribuent, à côté d’autres perturbations cognitives, au déclenchement de la crise suicidaire, puis au risque de passage à l’acte.

http://www.academie-medecine.fr/cinquante-ans-de-recherche-sur-les-causes-du-suicide-ou-en-sommes-nous/

Belgique - La bienveillance doit-elle s'apprendre à l'école ?

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-bienveillance-doit-elle-s-apprendre-a-l-ecole?id=10019098

Nos confrères du Vif l’express se sont plongés dans une école d’un quartier bruxellois populaire. Une directrice veut d’abord faire acquérir aux enfants des compétences socio-émotionnelles. Elle a été séduite par les fondateurs de l’asbl "Bienveillance à l’école", actifs dans une dizaine d’établissements depuis deux ans. Depuis trois ans, Claude De Lathouwer et Danielle Apostel, animatrice socio- culturelle et coach en développement personnel, ont mis au point le programme de développement affectif et social intégratif (Prodasi), un dispositif très concret pour mieux vivre ensemble.

émission radio (28 minutes)

http://rtbf-pod.l3.freecaster.net/pod/rtbf/geo/open/C/CWOXwBLWAW.mp3

France - Les professionnels de la santé, étudiants et internes en souffrance

https://blogdinfosuicide.blogspot.com/2018/02/revue-de-presse-critiques-debats-les.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+InfosuicideorgActualits+%28Infosuicide.org+actualit%C3%A9s%29

Addictions, dépression : les étudiants en psychiatrie particulièrement touchés. Santé : un professeur s'insurge contre les suicides des personnels hospitaliers. Dépression, suicide... Comment protéger les étudiants en médecine ?