Vous disposez de quelques heures par semaine et souhaitez vous investir dans une activité solidaire enrichissante ? Vous faites preuve de bienveillance et êtes convaincu⸱e de l’importance de la parole et de l’écoute ?

Alors vous êtes au bon endroit !

Les bénévoles

Le Centre de Prévention du Suicide propose une écoute téléphonique anonyme, gratuite et accessible 24h/24 aux personnes en crise suicidaire et/ou à leur entourage.
Ce sont des bénévoles, hommes et femmes, qui se relayent pour accueillir les milliers d’appels reçus chaque année. Ils sont soutenus par notre équipe de professionnels qui les accompagne et les soutient pendant toute la durée de leur implication sur la ligne d'écoute.

La formation et l’écoute se déroulent dans les locaux du CPS à Ixelles.

Un bénévole répond à la ligne d'écoute 0800 32 123

Vous êtes intéressé.e ?

Devenir bénévole

Nous demandons aux candidats qui souhaitent rejoindre notre équipe :

  • De s’engager pour une période d’au moins 1 an qui comprend un engagement de 12 heures d’écoute par mois ;
  • D’offrir une disponibilité d’écoute avec une attitude correspondant à nos valeurs de non-jugement ;
  • D’être capable de reconnaître l’autre comme un être libre et responsable possédant ses propres ressources.

4 étapes pour rejoindre l’équipe de bénévoles : 

Toutes sont importantes autant pour le candidat bénévole que pour l’équipe.

Etapes pour devenir bénévole au Centre de Prévention du Suicide

  1. S’informer sur le bénévolat : soit en rendez-vous individuel soit via une séance d’information de groupe, nous vous informons sur les modalités de sélection et l’engagement proposé.
  2. Questionnaire à compléter : nous vous proposons de parler de votre motivation, de votre approche avec le thème du suicide, de ce que vous recherchez dans cet engagement.
  3. Entretien individuel avec un formateur : il s’agit de la dernière étape de sélection, elle vous permet de revenir sur le questionnaire face à un des formateurs et de discuter des possibilités concrètes de bénévolat.
  4. Formation : nous vous encadrons intensément pendant une durée de 3 mois et vous formons à l’écoute active afin de vous préparer à accueillir les appels sur la ligne avec des valeurs de non-jugement, de tolérance et d’écoute respectueuse.

Le bénévolat

Nous assurons, en plus de notre formation à l’écoute active, un encadrement professionnel continu. Nous proposons des supervisions individuelles et de groupe afin que vous puissiez parler et échanger sur les ressentis, questions et difficultés rencontrés lors des appels.

Nous proposons également des rencontres durant l’année : soit des rencontres formatives sur des thèmes particuliers, soit des moments de détente entre bénévoles.

Vous êtes intéressé.e ?

Les autres thématiques