aller au contenu

Revue de presse

Toi Même© : une application mobile pour mesurer l’évolution des troubles de l’humeur

09/04/2018 13:20:28 pasteur.fr

Suite à la journée mondiale des troubles bipolaires, des chercheurs de l’Institut Pasteur annoncent le développement d’une application mobile permettant la mesure de l’activité des troubles de l’humeur, en particulier les troubles bipolaires. Issu de la recherche clinique et mis au point par des médecins et des chercheurs, le système Toi Même© entre en phase test de faisabilité clinique le jeudi 12 avril. L’application sera utilisée par une centaine de patients au cours des prochains mois.

France - Suicide à l'hôpital : quelles responsabilités de l'établissement ?

09/07/2018 10:26:12 ch-cadillac.fr

Dans le cadre du suicide d'un patient, de nombreux cas de mises en cause d’établissements de santé, publics ou privés, alimentent une jurisprudence abondante, notamment pour défaut de surveillance. Malgré la diversité des juridictions concernées, on peut relever plusieurs critères régulièrement retenus par les juges pour apprécier l’existence d’une faute, en général qualifiée de faute dans l’organisation et le fonctionnement du service dans la jurisprudence administrative. Dans sa brève juridique du 1er trimestre 2018, le CH de Cadillac propose un Focus sur la surveillance et les responsabilités en établissements psychiatriques.

Journée d’étude - La pathologie du suicide (2016) Actes de la journée d’études disponibles en ligne

05/07/2018 10:55:58 openedition.org

La revue Criminocorpus vient de mettre en ligne les actes de la journée d’études « La pathologie du suicide – Pour une nouvelle histoire des enjeux médicaux et socio-politiques aux XIXe-XXe siècles » organisée le 13 juin 2016 à l’Institut universitaire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP) à Lausanne avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et la Fondation pour l’Université de Lausanne.

Près de la moitié des Belges se sentent seuls, selon une étude

lesoir.be

Près de la moitié des Belges (46%) se sentent seuls, ressort-il de l’Enquête nationale du bonheur 2018 de l’assureur-vie NN, menée en collaboration avec l’Université de Gand (UGent). Ce sont surtout chez les jeunes adultes entre 20 et 34 ans (54,5%) et chez les 35-50 ans (53%) que la solitude pose problème.

Institut Pasteur - Quand se tenir la main soulage la douleur par synchronisation des ondes cérébrales

12/04/2018 17:45:21 pasteur.fr

Selon une nouvelle étude, prendre la main de son compagnon qui souffre permet non seulement de synchroniser sa respiration et son rythme cardiaque sur les siens, mais également d’accorder ses ondes cérébrales. Cette étude, menée par des chercheurs de l’université du Colorado (CU Boulder) et de l’université de Haïfa, en collaboration avec l’Institut Pasteur, et publiée dans le journal scientifique PNAS, a également montré que le degré d’empathie de la personne réconfortante à l’égard de son partenaire dans la douleur est proportionnel au degré de synchronisation de leurs ondes cérébrales et donc du soulagement de la douleur.

France - Programme de mobilisation contre les suicides dans la police

21/06/2018 10:44:39 gouv.fr

Alors que depuis le début de l’année 2018, 17 cas de suicides sont recensés parmi les personnels de Police (chiffre identique à celui constaté à la même date en 2017), il est nécessaire d’amplifier les efforts afin d’améliorer la détection des personnels en difficulté dans un environnement professionnel qui expose par nature aux passages à l’acte. C’est le sens du programme de mobilisation qui a été présenté ce jour en CHSCT, à la suite de la concertation menée ces derniers mois par le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) et ses services.

France - Yvelines : Fabienne écrit sa souffrance après le suicide de sa fille

leparisien.fr

Après le suicide de sa fille de 14 ans le 2 janvier 2016, Fabienne Le Clauze sort du silence avec son livre témoignage « À Juliette ». Une lettre ouverte dévoilant la souffrance d’une mère et sa force d’avancer.

France - VIDEO youtube. Prévenir les rechutes suicidaires à l’aide des outils connectés, le projet EMMA (58 minutes)

25/06/2018 14:26:03 youtube.com

Conférence FondaMental Philippe Courtet et Margot Morgiève

international - Mental Health ATLAS 2017

21/06/2018 10:37:28 who.int

L'organisation mondiale de la santé (OMS) publie l'Atlas de la santé mentale 2017, qui constitue une information mondiale sur la santé mentale et un outil pour développer et planifier les services de santé mentale dans les pays et les régions. Réalisé par le Département de la santé mentale et de la toxicomanie de l'OMS, le projet d'Atlas de la santé mentale est conçu pour recueillir, compiler et diffuser des données sur les ressources en santé mentale dans le monde. Les ressources comprennent les politiques de santé mentale, les plans, le financement, la prestation des soins, les ressources humaines, les médicaments et les systèmes d'information.

France – Orange et son ex-patron en correctionnelle pour la vague de suicides de France-Telecom

16/06/2018 18:28:00 rtbf.be

L'ancien PDG de France Telecom, devenue Orange depuis lors, Didier Lombard, sera jugé en correctionnelle pour la responsabilité qui lui a été attribuée dans la vague de suicides qui a suivi son plan NEXT, mis en oeuvre en 2006. Il était élaboré pour supprimer 22.000 postes dans l'entreprise, procéder à 10.000 changements de métier et recruter 6000 nouveaux employés. Six autres cadres de l'entreprise et Orange, en tant que personne morale, se retrouvent devant les même juges.

Etats-Unis - Le Conseil national pour la prévention du suicide (National Council for Suicide Prevention (NCSP) a organisé le premier rassemblement national pour prévenir le suicide sur les marches du Capitole des États-Unis

19/06/2018 08:47:43 blogspot.com

Le Conseil national pour la prévention du suicide - National Council for Suicide Prevention (NCSP), the National Council for Behavioral Health, the American Psychological Association, the Cohen Veterans Network, To Write Love On Her Arms along et d'autres organisations de santé de premier plan appellent le Congrès et le Président à faire de la prévention du suicide une priorité de santé publique. Le premier National Rally to Prevent Suicide a eu lieu de 17 h 30 à 18 h 30 le samedi 21 avril sur les marches de l'Ouest du Capitole .

France – « non au harcèlement »

gouv.fr

Le ministère de l'Education nationale propose un numéro de téléphone, le 3020, et un site dédié, sur lequel on trouve différents outils (informations, guide pratique, guide pédagogique, supports de sensibilisation… ) pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Belgique : Le Suicide des personnes âgées : comprendre, prévenir, agir

12/06/2018 09:49:34 espace-seniors.be

asbl « espace seniors » et colloque 2015 "Prévention du suicide ou suicide assisté : comment accompagner la personne âgée ?"

Etats-Unis - on meurt de «désespoir»

11/06/2018 10:36:26 scienceshumaines.com

Deux économistes américains, dont le prix Nobel Angus Deaton, tirent la sonnette d’alarme face à la hausse des « morts du désespoir » aux États-Unis. Suicides et overdoses progressent au point de faire régresser l’espérance de vie.

France - Que faire face à un patient qui menace de se suicider ?

macsf-exerciceprofessionnel.fr

Même si c’est heureusement une situation rare, il peut arriver qu’un patient exprime devant son praticien (médecin traitant ou psychiatre le plus souvent) son intention de mettre fin à ses jours. Comment le médecin doit-il réagir ? Comment concilier le secret médical, général et absolu, et la révélation qui pourrait empêcher le suicide ? Le dilemme est difficile à trancher…

Canada - Commission de santé mentale du Canada (CSMC) : Quel est l'enjeu ? Que faisons-nous ?

11/06/2018 10:44:02 mentalhealthcommission.ca

La Commission de santé mentale du Canada (CSMC) s’est engagée à faire la promotion de la vie et la prévention du suicide au Canada. Elle collabore avec de nombreux partenaires dans le but d’améliorer la capacité en matière de prévention du suicide, des interventions et des postventions.

La santé mentale : succès dans le rap américain, silence dans le rap français

15/11/2017 15:32:46 yard.media

Comment ne pas perdre la tête face à la violence des exigences du public rap et du monde de la musique en général ? On se soucie rarement de la santé mentale des musiciens — encore moins des rappeurs français. Pas facile d’assumer d’être déprimé dans un milieu sur-virilisé qui fronce les sourcils face aux « fragiles ». Aux États-Unis, après de nombreuses années à essayer de secouer l’opinion publique en s’accrochant à la moindre miette de clash et de buzz, Azealia Banks a décidé de parler de ses troubles mentaux. Elle a osé appeler à l’aide et être vulnérable malgré les torrents — légitimes — de haine qui se déclenchent à chacune de ses réactions.

France - La santé mentale : la fin du silence dans le rap français ? - Le Rap en France

02/05/2018 09:35:51 lerapenfrance.fr

Il y a cinq mois, Shkyd, une des plumes du site Yard, sortait un (très bon) article intitulé La santé mentale : succès dans le rap américain, silence dans le rap français. L’auteur y développait l’idée que, malgré les diverses pressions extrêmement fortes que fait subir l’industrie du disque aux rappeurs, le fait d’aborder la dépression restait un tabou dans le rap français. Alors qu’aux Etats-Unis, la dépression est devenue une véritable stratégie marketing, en France, les artistes n’oseraient montrer la douleur derrière le faste de leur vie débridée. Deux mois plus tard, comme en réponse à Shkyd, Isha sortait le premier extrait de l’excellent La vie Augmente vol. 2 (qu’on vous chroniquait ici) : Au Grand Jamais. L’ouverture du morceau, rocailleuse et sans fausse pudeur, sonnait comme une réponse à Shkyd. « J’entends les hurlements des voyous / J’entends les cris des skateurs / J’ai l’air heureux quand je rentre sur scène / C’est grâce aux antidépresseurs ».

Suisse - Prévenir le suicide des jeunes

07/06/2018 09:20:08 rtn.ch

«Comment prévenir le suicide des jeunes», c’était le thème de la conférence organisée mercredi après-midi pour les élèves du Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel. L’association Stop Suicide et le Service de la santé publique sont à l’origine de la manifestation.

France - Collège Salinis on Twitter

07/06/2018 09:15:08 twitter.com

“Particpation à une séance de prévention du mal-être, de l'angoisse, et du suicide chez les jeunes animée par l'association JERKOV dont l'objectif est de transformer par le biais de la musique "le Négatif en Positif".”

France - Souffrance psychique chez l’adolescent : ouverture de la plateforme Epsykoi

epsykoi.com

L’approche adoptée est originale. En effet, l’angle choisi est celui du « web documentaire ». La souffrance psychique y est abordée selon quatre thèmes principaux : déprime, angoisse, addiction et sentiment de persécution. Chacun de ces thèmes peut ensuite être librement exploré de différentes façons. Textes courts, animations, vidéos, et illustrations se mêlent ainsi dans un ensemble cohérent et simple à aborder. Une approche ludique et graphiquement claire qui permettra de toucher plus facilement le public visé. En effet, les créateurs du site rappellent que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans et que selon une étude Ipsos pour l’association FondaMental, pour près d’une personne interrogée sur deux, les maladies mentales sont associées à des connotations négatives.

France - Formation - La crise suicidaire : évaluations et interventions

jdpsychologues.fr

La crise suicidaire résulte d'un certain nombre d'étapes et de process chez le patient. Ce cours a pour objectif d'aider le professionnel à identifier et appréhender ces éléments, estimer le risque suicidaire et imaginer un protocole stratégique d'intervention.

Suisse - Un congrès pour briser les tabous - Groupe d’accueil et d’action psychiatrique (Graap)

04/06/2018 09:58:54 graap.ch

Le 29e congrès du Groupe d’accueil et d’action psychiatrique (Graap) a abordé, le 2 et 3 mai 2018 le thème du suicide. Plus de 600 personnes, issues d’horizons très variés, y ont participé au Casino de Montbenon, à Lausanne. Au fil des conférences, le public a pu percevoir la souffrance aiguë des personnes assaillies par des idées suicidaires, l’impasse dans laquelle elles ont l’impression de se trouver, l’ambivalence de leurs émotions. Il a aussi pu réaliser la détresse des proches et la complexité de leur deuil, l’engagement des professionnels, ainsi que la nécessité de parler ouvertement du suicide pour mieux le prévenir.

International - Des applis qui font du bien. Article écrit par Nina Beuret

30/05/2018 20:40:45 letemps.ch

Les réseaux sociaux ont souvent la réputation d’augmenter le risque suicidaire chez les jeunes, notamment parce qu’ils servent de plateforme au cyber-harcèlement. Celui-ci s’ajoute, pour certain-e-s, au harcèlement scolaire, ce qui ne laisse aucun répit aux victimes car leur smartphone les rend atteignables partout et à tout moment. Il a également été constaté que le fait de passer beaucoup de temps sur les écrans – et celui de son smartphone en particulier – avait un effet négatif sur la santé mentale. Des études ont toutefois prouvé qu’une présence sur les réseaux sociaux pouvait aussi avoir un effet préventif en permettant aux individus d’être mieux intégrés socialement, ce qui est très important en cas de dépression ou de pensées suicidaires.

Royaume-Uni - Messages sur la santé mentale des hommes

25/04/2018 20:39:17 huffingtonpost.fr

C'est sur des dessous de verre, que l'association britannique Time to Change a notamment décidé de rappeler l'importance de veiller sur le bien-être mental des hommes. La campagne de Time to Change est un plan en cinq ans pour encourager les hommes à mieux soutenir leurs amis, et à ouvrir la discussion autour de la santé mentale.

France - Souffrance au travail : qui peut intervenir ?

31/05/2018 09:18:23 franceculture.fr

Si ce qu'on appelle désormais les "risques psychosociaux" sont connus depuis longtemps, les situations de souffrance au travail restent encore très nombreuses. Et les acteurs de la santé au travail s'inquiètent, en dépit des déclarations, des menaces qui pèsent sur certains d'entre eux. Réponse individuelle ou collective : qui peut aider les travailleurs ?

France - Un confrère à votre écoute 24 heures sur 24

29/05/2018 09:47:17 adop.help

ADOP - Aide et Dispositif d'Orientation des Pharmaciens. Un réseau d’une trentaine de confrères de soutien : tous pharmaciens, volontaires, formés à l’écoute active par des spécialistes en thérapies comportementales et cognitives

France - Acteurs visibles et invisibles de la prévention du suicide

29/05/2018 10:01:23 unps.fr

En vidéos, les Journées Nationales pour la Prévention Suicide à Paris (5 février 2018) - union nationale pour la prévention suicide - unps

France - Soutien aux étudiants

29/05/2018 09:44:02 nightline-paris.fr

Service d’écoute, de soutien et d’information géré par des étudiants des établissements Paris Sciences & Lettres. Bénévoles formés suivant les modalités des Nightlines anglo-saxonnes qui sont en place depuis plus de 20 ans.

Canada - formation : Comment élaborer un plan de sécurité pour la crise suicidaire (vidéo 53 minutes)

24/05/2018 11:02:46 vimeo.com

Université de Québec. Le plan de sécurité pour crise suicidaire (PSCS) constitue un outil dynamique dans la pratique préventive du suicide. Cette formation vise à habiliter les professionnels en santé mentale à élaborer un PSCS. Cette activité abordera : la pertinence et les fondements du PSCS, les étapes et les éléments d’aide liés au PSCS, les protocoles papier et numérique du PSCS, et des données de recherche sur le PSCS.

France - Isabelle Mouric, psychiatre à Jury : « Le suicide, 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans »

22/05/2018 12:40:13 republicain-lorrain.fr

On compte un cas toutes les 40 secondes dans le monde. Pour Isabelle Mouric, psychiatre à l’hôpital de Jury, le suicide, et sa prévention, est l'affaire de tous

France - Restaurer le collectif, pour mieux prévenir les suicides liés au travail

08/05/2018 09:05:11 theconversation.com

La solidarité au sein du staff à l’hôpital, de la brigade dans la police, de l’équipe dans le bâtiment, préserve la santé mentale des individus. Il est important de s’appuyer sur les travaux menés par les chercheurs pour comprendre les mécanismes en cause et ainsi, mieux prévenir le mal-être et les gestes fatals. Restaurer le collectif au sein des organisations est l’une des pistes à explorer ; dégager du temps aux managers pour qu’ils puissent jouer leur rôle d’intermédiaire en est une autre.

France - Formation : Comprendre, évaluer et prévenir le risque suicidaire chez l’adolescent et l’adulte

22/05/2018 12:30:11 parisdescartes.fr

Près de 10 000 personnes se suicident chaque année en France, près de 200 000 font une tentative de suicide. Le suicide est la seconde cause de mortalité après les accidents de la route chez les 15-24 ans. Le taux de suicide en France est supérieur à la moyenne européenne et représente un problème de santé publique. Former les professionnels en contact avec les personnes à risque et susciter des réseaux de recherche et de soins est donc aujourd’hui plus que nécessaire.

France - Dépression résistante : une nouvelle cible thérapeutique identifiée

14/05/2018 09:57:01 santementale.fr

Publiée dans Nature Medicine du 7 mai 2018, une étude, pilotée par des équipes du réseau de la fondation Fondamental, propose une avancée inédite pour les 30% de patients souffrant de dépression et résistants aux traitements standards : en identifiant la protéine Elk-1 comme marqueur de pronostic de ces dépressions résistantes aux traitements classiques, elle permet de cibler de nouvelles stratégies thérapeutiques.

France - Suicide : ils témoignent

08/05/2018 09:36:46 psychologies.com

Tous ont eu un jour envie de se suicider, d’en finir surtout avec leurs souffrances. Certains sont passés à l’acte, d’autres étaient à deux doigts de sombrer. Aujourd’hui, certains luttent encore pour ne pas lâcher prise mais tous ont retrouvé le désir de vivre. Témoignages.

France - "Un adolescent peut en cacher un autre"

08/05/2018 09:18:55 medecin-ado.org

Le site internet "Un adolescent peut en cacher un autre", créé en 2008, informe les médecins généralistes sur le dépistage et la prise en charge des adolescents suicidaires. Le site rénové est mis en ligne en novembre 2017 à l'adresse www.medecin-ado.org. Il comprend des données à jour ainsi qu'une modification de sa structure avec deux nouvelles rubriques : un accès direct au BITS test et aux coordonnées utiles lors de problématiques suicidaires.

France - La Mutualité sociale agricole MSA renforce l’expertise du service Agri’écoute

07/05/2018 09:13:06 msa.fr

Soucieuse de toujours mieux protéger et accompagner ses adhérents en difficulté, la MSA optimise l’expertise du service Agri’écoute pour faciliter la détection précoce des cas sensibles ou à risque. En parallèle, elle lance, du 19 mars au 30 avril, une campagne de communication nationale dédiée. Principal objectif : informer l’entourage proche - personnel et professionnel - des adhérents potentiellement concernés, ses partenaires traditionnels et les relais d’opinion, de l’utilité et des nouveaux points forts d’Agri’écoute.

Etats-Unis - "13 Reasons Why" saison 2 : Netflix déploie de nouveaux outils de dialogue et de prévention au suicide

22/04/2018 00:00:04 france24.com

Après avoir mené une étude auprès de ses spectateurs, Netflix accompagne la saison 2 de "13 Reasons Why" d’une série d’outils pour engager et soutenir les discussions autour du suicide et du mal-être psychologique.

Europe - 17th European Symposium on Suicide & Suicidal Behaviour ESSSB17 in Ghent, Belgium from 5-8 September 2018.

07/05/2018 09:30:12 medicongress.com

ESSSB17 aims at providing a high-quality, multidisciplinary scientific programme covering the most important aspects of suicidal behaviour and its prevention, and a dynamic platform for lively interactions and discussions. The focus of the scientific programme will be on state-of-the-art presentations as well as new insights from basic science and clinical research. Effects of therapeutic interventions and suicide prevention activities at various levels will be addressed particularly.

France - observation du phénomène suicidaire en Bretagne (PDF 16 pages)

07/05/2018 09:23:21 sante.fr

En Bretagne, le suicide est une priorité régionale de santé constamment réaffirmée en raison d’une mortalité supérieure à la moyenne française et de disparités importantes au sein de la région. Cette édition 2018 réunit en un seul document et met en perspective, les indicateurs du tableau de bord ainsi que les principaux résultats issus de l’analyse réalisée à partir des données recueillies dans les services d’urgence des trois centres hospitaliers concernés.

Belgique - Les chaînes de télévision véhiculent toujours autant de clichés et stéréotypes

lecho.be

La nouvelle étude du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sur la diversité sur les chaînes de télévision est décevante. Tant les programmes que la publicité continuent à véhiculer de nombreux stéréotypes. Les femmes, les personnes âgées ou les Belges issus d’autres origines ethniques sont sous-représentés.

France - La dépression, un mal flou à redéfinir

26/04/2018 09:27:44 lemonde.fr

Burn-out, violences sociales, anxiété… Mieux comprise pour certains, trop médicalisée pour d’autres, cette affection est difficile à circonscrire.

International - Le contrôle des armes à feu a sauvé des vies en Australie, en Suisse et en Israël

18/03/2018 14:30:00 lesechos.fr

Alors que le débat sur les armes à feu fait de nouveau rage aux Etats-Unis, Rand Corporation a étudié l'impact du changement de législation dans trois pays.

France - Journée Prévention du suicide et présentation du dispositif VigilanS - Centre hospitalier Laborit

14/03/2018 08:49:15 ch-laborit.fr

Créé par le Pr Guillaume Vaiva du CHRU de Lille et soutenu par l’Agence Régionale de Santé, VigilanS est un dispositif de soin innovant destiné à la prévention de la récidive suicidaire. S’appuyant sur les structures de soins existantes dans la région, VigilanS se propose d’en améliorer la coordination et d’aider à tisser un véritable

France - Le portable pour prévenir les récidives

pressreader.com

Après une première tentative de suicide reste forte, de l’ordre de 30 % dans la première année. Or on sait depuis longtemps que l’un des moyens pour limiter le risque de récidive est le maintien du lien entre le suicidant et l’équipe médicale qui l’a accueilli lors de sa tentative. Mais la durée du séjour hospitalier est limitée, et si rien n’est mis en place le risque est grand d’être confronté en sortant aux mêmes problèmes qu’avant. L’efficacité du suivi psychologique mis en place après la tentative se heurte à l’absentéisme des jeunes au-delà des premières semaines. De ces difficultés est née l’idée d’utiliser le téléphone portable comme outil pour maintenir le contact avec les suicidants au sortir de l’hôpital. Ces dispositifs touchent toutes les tranches d’âges.

Etats-Unis - A Dallas mise en place un dépistage universel du risque de suicide dans les services hospitaliers et de soins

blogspot.be

Bien que des outils de dépistage tels que l'échelle Columbia-Suicide Severity Rating Scale (C-SSRS) et Ask Suicide-Screening Questions (ASQ) étaient disponibles, un système de triage n'existait pas pour un grand hôpital, a-t-elle déclaré. Ainsi, le système a intégré dans son dossier de santé électronique l'algorithme de Parkland pour le dépistage du suicide (PASS), qui donne des pondérations numériques à chaque élément du C-SSRS et de l'ASQ, a déclaré le Dr Roaten. «Les dépistages se produisent partout: dans notre salle d'urgence, dans notre centre de soins d'urgence, dans toutes nos unités d'hospitalisation et dans nos 20 cliniques de soins primaires axées sur la communauté», a-t-elle déclaré.

Suisse - Neuchâtel forme des "sentinelles" pour prévenir le suicide des paysans

16/04/2018 08:19:20 rts.ch

Les partenaires neuchâtelois de la prévention du suicide ont mis sur pied un programme dédié spécifiquement au milieu agricole. Les premiers ateliers ont permis de former plus de 70 "sentinelles."

France - Repérage de la crise suicidaire. Population générale - Personnes âgées. Formation - 2018 - CoDES 84

16/04/2018 08:08:18 codes84.fr

Ce dossier documentaire, non exhaustif, a été élaboré dans le cadre des formations "Repérage de la crise suicidaire - Population générale / Personnes âgées" organisées par le CoDES de Vaucluse en 2018. Il offre aux stagiaires un ensemble de références (articles, fiches actions, bibliographie sélective) permettant de compléter les connaissances acquises durant la formation.

France - Les conduites suicidaires : identifier et prévenir. « Cours en ligne ouverts à tous »

fun-mooc.fr

MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») Avec ce MOOC, nous proposons une formation accessible à toutes les personnes s’intéressant à la problématique suicidaire, pour des raisons personnelles, professionnelles, scientifiques voire philosophiques. Nous tenterons d’avoir une approche transversale du suicide : épidémiologie, déterminants sociaux et culturels, théories psychologiques, facteurs cliniques, méthodes de prévention ou encore études scientifiques dessinant le cerveau suicidaire.

Belgique - Dans les prisons belges, un décès sur trois est un suicide

lalibre.be

En 2017, 44 détenus ont trouvé la mort en prison, lit-on dans le rapport 2017 de la section belge de l'Observatoire international des prisons. L’administration pénitentiaire se retranche derrière le secret médical pour ne pas divulguer les causes de ces décès. A l’exception des suicides. On en a dénombré 13 l’an dernier: 3 personnes en détention provisoire, 7 condamnés et 3 internés.

France - PARO est un robot socio-pédagogique

09/04/2018 14:32:21 phoque-paro.fr

Le phoque PARO, robot émotionnel interactif pour aider les personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication

France - La kétamine révolutionne la prise en charge de la dépression sévère 

27/02/2018 19:11:50 lefigaro.fr

Cette molécule donne des résultats spectaculaires chez les patients pour qui aucun traitement n’est efficace. Pour l’heure, aucun pays n’autorise la kétamine dans le traitement de la dépression. L’unique moyen dont disposent les patients pour en recevoir consiste à prendre part à un protocole de recherche. L’un d’eux, mené par le laboratoire pharmaceutique Janssen, se déroule actuellement à l’hôpital Sainte-Anne sous la direction du Dr de Maricourt.

Canada - Produits forestiers Résolu s’attaque à la détresse psychologique

09/04/2018 14:42:18 radio-canada.ca

La santé mentale est taboue, particulièrement dans les milieux typiquement masculins. L’entreprise Produits forestiers Résolu a fait appel au Centre de prévention du suicide de Québec. Le programme Et moi, comment ça va?, implanté dans trois autres entreprises de Québec, cible les hommes de 30 à 50 ans, qui sont surreprésentés dans les statistiques de suicide.

Les idées reçues sur le suicide. Interview du professeur Jean-Louis Terra - YouTube

09/04/2018 14:25:36 youtube.com

À l'occasion des 22èmes Journées nationales de prévention du suicide, le Professeur Jean-Louis Terra évoque les idées reçues au sujet du suicide.

Belgique - Application Psy Mobile Namur

05/04/2018 08:30:50 reseausantenamur.be

Où que l’on soit, cette application permet d’obtenir, sur son smartphone, les coordonnées des équipes mobiles en santé mentale disponibles sur Namur et ce, de manière rapide, simple et intuitive. Psy Mobile Namur est également consultable via le site www.psymobilenamur.be

France - Prise en charge de l’anorexie mentale : une place pour la réalité virtuelle ?

05/04/2018 08:42:41 chu-brest.fr

Au CHU de Brest, une recherche explore les perspectives de la réalité virtuelle pour travailler progressivement avec de jeunes patientes sur l’image de leur corps. Damien Clus, Stéphanie Montavon, Sofian Berrouiguet, Michel Walter. 

France - Santé Mentale - World of Clarence

05/04/2018 08:51:15 santementale.fr

Entre l’art et le soin, le travail inédit de Clément Charron (World of Clarence) sur sa chaine Youtube met en scène des témoignages anonymes de personnes vivant avec un trouble psychique.

Canada - Centre de prévention suicide Le Faubourg (les Laurentides)

03/04/2018 14:12:00 cps-le-faubourg.org

Nous avons pour mission de prévenir le suicide et ses répercussions en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches et aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide. Nous desservons la population des Laurentides.

Belgique – " Dernier lit " (Hugo Claus). Haine, amour, suicide à Ostende. Le testament violent d'un poète

27/03/2018 05:36:04 rtbf.be

En 1998, Hugo Claus écrit une nouvelle d’une beauté poignante, sous forme d’une " lettre " de haine filiale, qui se termine par un double suicide. Dix ans plus tard (2008), il choisit, comme ses deux héroïnes, une mort volontaire. Dix ans plus tard, Christophe Sermet rend hommage à Hugo Claus, en portant à sa juste incandescence théâtrale cette nouvelle testamentaire.

France - Mutuelle Sociale Agricole (MSA). Prévention du suicide

29/03/2018 09:16:00 msa.fr

Créé en octobre 2014 par la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), dans le cadre de son plan de prévention du suicide en agriculture, ce numéro d’appel (09 69 39 29 19), accessible 24h/24 et 7j/7, permet à tout adhérent MSA de dialoguer anonymement, à tout moment, week-end et nuit compris, avec des écoutants. A ce jour, le service d’écoute téléphonique de la MSA recense le traitement de plus de 4 000 appels.

France - Publication du dépliant Médias et psychiatrie

14/03/2018 22:34:26 ajirpsy.org

Association de Journalistes pour une Information Responsable en Psychiatrie. Devant la recrudescence des peurs, amalgames et incompréhensions concernant les maladies psychiques, il nous a paru important de donner quelques repères aux journalistes.

Royaume-Uni - À Londres, 84 statues installées sur le toit d'une tour pour sensibiliser au suicide

26/03/2018 20:27:50 huffingtonpost.fr

Au Royaume-Uni, 84 hommes se donnent la mort chaque semaine. Afin d'alerter sur ce chiffre et de sensibiliser la population au suicide, l'association britannique CALM (Campaign Against Living Miserably) a fait appel à l'artiste américain Mark Jenkins pour mettre en place une installation à grande échelle. Sur le toit d'une tour à Londres, 84 sculptures d'hommes se tiennent debout, prêts à sauter.

France - Portrait : Martine, écoutante depuis 5 ans pour SOS Amitiés à Clermont-Ferrand

22/02/2018 21:02:42 francebleu.fr

Ce jeudi 22 février, l'antenne clermontoise de l'association SOS Amitié inaugurait ses nouveaux locaux, proches du parc Montjuzet. L'occasion de rencontrer Martine*, écoutante depuis 5 ans au sein de la structure.

France - Informations sur la crise suicidaire du site Ameli.fr, le site de l'assurance Maladie

27/03/2018 08:06:38 ameli.fr

La crise suicidaire est une crise psychique dont le risque majeur est la tentative de suicide. Cet état, caractérisé par des idées suicidaires de plus en plus envahissantes, est temporaire et réversible. Il justifie une prise en charge urgente.

Le point de vue de Papageno sur une ligne dédiée à la prévention du suicide

20/02/2018 18:33:31 papageno-suicide.com

Pourquoi une ligne d’appel dédiée au suicide ?

France - Christophe Dejours, psychiatre : « Les soignants sont contraints d’apporter leur concours à des actes qu’ils réprouvent »

26/03/2018 11:52:00 lemonde.fr

Depuis quatre ans, ce psychiatre reçoit en consultation des « grappes » de médecins, souvent chefs de service, dans des états psychiques préoccupants.

France - Il faut un plan « imagerie cérébrale » pour la psychiatrie

26/03/2018 11:44:08 lemonde.fr

L’IRM pourrait aider à affiner le diagnostic de certains troubles mentaux, avancent deux psychiatres et un radiologue dans une tribune au « Monde ». Selon eux, il n’y a aucune raison de s’en priver.

Belgique - 22-Mars 2016, deux ans après. Philippe Van Meerbeeck. Comment nos sociétés désenchantées génèrent des kamikazes

26/03/2018 12:05:19 lesoir.be

Pour quelles idées mourir aujourd’hui ? C’est en explorant cette question épineuse à l’aune de l’histoire des religions et de son expérience de la psychologie des adolescents que le psychiatre Philippe van Meerbeeck vise, dans « Les jeunes dans l’apocalypse » (édition Racine, 2017), à faire comprendre comment nos sociétés désenchantées génèrent des kamikazes.

France - StopBlues. Tout le monde peut un jour se sentir seul, fatigué, déprimé, découragé et en souffrir

20/03/2018 11:13:51 stopblues.fr

StopBlues permet d'accéder rapidement à une panoplie d'informations et d'outils pour mieux comprendre la situation et trouver des solutions pour soi-même ou pour un proche. StopBlues est financé entièrement sur des fonds publics et n'a aucun lien avec des industriels de la santé et du médicament. Il est développé par une équipe de recherche de l'INSERM en collaboration avec des professionnels de santé et des personnes comme vous qui ont accepté de partager leur expérience.

L’immortalité virtuelle grâce aux intelligences artificielles

22/03/2018 08:37:22 lesoir.be

Des logiciels permettent de continuer à dialoguer avec la version virtuelle d’un proche disparu. Un refus de la mort qui risque d’entraver le deuil. Chatter avec les morts ? C’est désormais chose faite. Ou presque… Dans la course à l’immortalité, les intelligences artificielles et outils numériques ont de quoi laisser bouche bée : les « deadbots » permettent en effet d’échanger virtuellement avec un robot incarnant un proche disparu, grâce à la technologie des « chatbots » (ces logiciels informatiques simulant des conversations, vocales ou textuelles) et à partir de l’encodage d’anciennes conversations du défunt.

Canada - La mortalité par suicide au Québec : 1981 à 2015 – Mise à jour 2018 | INSPQ

19/03/2018 12:16:16 qc.ca

Selon les données provisoires pour l’année 2015, le taux ajusté de suicide était de 13,2 par 100 000 personnes au Québec (n = 1 128 suicides). Le taux ajusté de suicide des hommes était de 19,6 par 100 000 (n = 833 suicides) et celui des femmes de 6,9 par 100 000 (n = 295 suicides).

United-States - Suicide Prevention Toolkit for Primary Care Practices | Suicide Prevention Resource Center

19/03/2018 12:00:30 sprc.org

This toolkit can be used by all primary care providers. It contains tools, information, and resources to implement state-of-the art suicide prevention practices and overcome barriers to treating suicidal patients in the primary care setting. You'll find assessment guidelines, safety plans, billing tips, sample protocols, and more.

France - Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l’adolescence - 3e rapport de l’Observatoire national du suicide

19/03/2018 12:08:16 gouv.fr

Le premier dossier de ce présent rapport apporte un éclairage sur la nécessité de prendre en compte les enjeux éthiques soulevés par la prévention du suicide. Il est complété par un article de recherche sur la couverture du suicide par les journalistes dans les médias liés aux risques de « contagion » et enrichi par un recueil numérique sur les enjeux éthiques associés à la prévention du suicide. Le second dossier s’intéresse au suicide des jeunes.

France - VIDÉO - Michel Cymes met en garde contre les algorithmes de prévention du suicide

19/03/2018 11:57:11 rtl.fr

Le "machine laerning" permettait d'identifier les tendances suicidaires. Un outil qui pose nombre de problèmes éthiques.

Belgique - La carte qui montre l'inégalité des Belges face à la mort

15/03/2018 10:29:01 levif.be

La mortalité est 19% plus élevée en Wallonie que dans le reste du pays. D'une commune à l'autre, à population égale, elle peut presque passer du simple au double. La nouvelle carte publiée ce mercredi par l'Iweps confirme une évidence : il faut une politique de santé différenciée.

Cinéma - Le vrai sujet du film Netflix avec Natalie Portman, c'est la dépression

12/03/2018 10:07:13 huffingtonpost.fr

Dès les premières minutes du long-métrage, lorsqu'on apprend que les quatre femmes que l'on va suivre "n'ont rien à perdre". Le cancer, le suicide, l'alcoolisme ou la perte d'un proche, chacune des héroïnes a un fardeau à porter. Elles connaissent l'autodestruction. "On fume, on boit, on foire les boulots ou les mariages heureux", lance d'ailleurs un personnage. Un symptôme que l'on retrouve dans la zone qu'elles explorent.

Canada - Association québécoise de prévention du suicide

15/03/2018 10:17:47 commentparlerdusuicide.com

Mise en ligne à l'occasion de la 28e Semaine de prévention, le site commentparlerdusuicide.com appuie la campagne Parler du suicide sauve des vies. Il a pour but d'outiller les gens ayant des idées suicidaires, les proches et les personnes endeuillées, ainsi que les médias, les intervenants et les citoyens sur les façons de parler du suicide.

France - De l'insulte entre adolescentes

13/03/2018 12:07:17 franceculture.fr

Stigmatisation, identité sexuelle et rapports de genre, ce qui dit la violence du langage à l'adolescence. En lisant Isabelle Clair on comprend que se demander pourquoi les adolescentes sont si grossières, donne des clés pour décrypter non seulement les représentations de soi et des autres à cet âge de la vie mais aussi pour comprendre l'état des rapports de genre aujourd'hui.

Canada - Suicide: Ne passez pas sous le radar

06/02/2018 15:00:00 huffingtonpost.ca

On parle rarement du décès par suicide d'un client dans la pratique des professionnels de la santé, mais c'est une réalité malheureuse qui existe.

Canada - Comprendre le processus de l’évaluation du risque suicidaire auprès des enfants en santé mentale

13/03/2018 12:24:44 uqar.ca

Le suicide est un problème de santé publique important. L’Association québécoise en prévention du suicide (AQPS) rapporte trois suicides par jour au Québec. Or, l’évaluation des personnes présentant un risque suicidaire n’est pas simple, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes enfants de moins de 12 ans. Nathalie Maltais, professeure en sciences infirmières à l’UQAR et candidate au doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal, a passé la majeure partie de sa carrière d’infirmière en pédiatrie et en pédopsychiatrie. Grâce à son expertise dans le domaine de la santé mentale auprès de cette clientèle, elle cherche à comprendre le processus de l’évaluation du risque suicidaire des infirmières en santé mentale auprès des douze ans et moins.

France - A Tours, grand débat sur un sujet difficile : le suicide assisté

13/03/2018 11:21:10 info-tours.fr

« Le suicide assisté c’est quelqu’un qui abrège sa vie avec une personne qui lui donne les moyens de le faire dans une situation de fin de vie ou de souffrance intolérable. Actuellement c’est interdit, faut-il modifier la loi pour l’autoriser ? Les quelques débats que l’on a eu jusqu’à présent montrent que si l’on va vers une évolution de ce qui est possible par la loi, les citoyens sont très demandeurs d’un cadre strict. »

European Union - RESTRAIL (REduction of Suicides and Trespasses on RAILway property)

12/03/2018 10:56:37 restrail.eu

The aim of the RESTRAIL (REduction of Suicides and Trespasses on RAILway property) project is to reduce: The occurrence of suicides and trespass on railway property and The service disruption and other consequences these events cause by providing the rail industry with an analysis and identification of cost effective prevention and mitigation measures."

Royaume-Uni - Une « ministre de la solitude » pour lutter contre l’isolement social

12/03/2018 13:45:12 lemonde.fr

Alors que neuf millions de personnes souffrent d’isolement, le gouvernement veut poursuivre le combat engagé par la députée travailliste Jo Cox, assassinée en 2016.

Suisse - Le taux de suicide n'a jamais été aussi bas

12/03/2018 13:48:32 lematin.ch

Autre explication avancée: la réforme d'Armée XXI en 2004, qui a rendu plus difficile le maintien d'une arme de service à domicile. Cette mesure a eu une conséquence positive sur le taux de suicide par arme à feu, notamment chez les hommes âgés de 30 à 40 ans, explique la RTS qui précise quand même que la Suisse compte un taux de décès volontaires par ames à feu trois fois supérieur à la moyenne européenne.

Belgique - Un Belge sur cinq éprouve une forme d'addiction au travail, selon Securex

26/02/2018 08:54:00 rtbf.be

Un Belge sur cinq entretient une relation d'addiction avec son emploi, selon une étude de Securex rendue publique ce lundi. Pourtant "l'impact de l'addiction au travail se fait sentir tant à la maison qu'au travail", conclut la société de ressources humaines sur base d'une étude menée auprès de 1552 travailleurs belges début 2017.

Belgique - Les généralistes bruxellois sont trop seuls face à la maladie mentale

07/03/2018 11:07:05 rtbf.be

La Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB) vient de publier "le Livre Noir de la Santé Mentale à Bruxelles". Une plongée dans le quotidien de médecins de famille, confrontés de plus en plus souvent à des patients en souffrance psychique. Le mal-être d'une part grandissante de la population envahit les cabinets de généralistes.

France - Suicide : «il faut faire de la prévention»

08/03/2018 09:02:05 ladepeche.fr

«Nos interventions parlent du mal-être, de toutes les conduites à risque. Nous disposons d'une mallette pédagogique élaborée par des professionnels de santé et le concours de l'éducation nationale pour la partie pédagogique. Tous les bénévoles qui interviennent auprès des jeunes sont formés à l'utilisation de cet outil. Nous intervenons en binôme, pendant 1 h 30 dans les collèges et 1 heure dans les lycées de façon très interactive» précise Roger Javelle.

France - Prévenir la dépression, c'est possible

09/02/2018 06:30:00 lesechos.fr

Cette action repose d'abord sur une sensibilisation des équipes de direction et des représentants syndicaux pour expliquer la maladie, montrer comment la dépression s'exprime dans un contexte professionnel et détailler les modalités de sa prise en charge. Cette étape est fondamentale pour sortir des débats aussi passionnés que conflictuels sur les conditions de travail, le burn-out ou le harcèlement : l'enjeu commun est de contribuer à la santé des salariés, sans a priori.

France - Dépression, solitude, addictions: pas simple pour les rappeurs de gérer leurs émotions

07/02/2018 13:53:17 slate.fr

Ces dernières années, de PNL à Hyacinthe et de XXXTentacion à Lil Uzi Vert, de nombreux rappeurs traduisent la morosité du quotidien à travers des textes sombres, mélancoliques et étonnamment intimes.

Suisse - STOP SUICIDE. Le blog de Charlotte Frossard

06/03/2018 14:41:20 letemps.ch

J’aurai le plaisir d’aborder, via cette plateforme, un sujet de santé publique d’importance : le suicide et, en particulier, le suicide des adolescent.e.s et jeunes adultes en Suisse.

Belgique - Les psychothérapeutes non reconnus cherchent une nouvelle appellation

06/03/2018 14:37:22 lesoir.be

La Cour constitutionnelle a rejeté les recours contre la loi sur la reconnaissance de la psychothérapie. Certains professionnels applaudissent. D’autres cherchent la parade, pour contourner la loi.

Canada - Prévention du suicide : une formation de premiers soins en santé mentale offerte à Montréal

06/03/2018 14:35:07 radio-canada.ca

Une formation de premiers soins en santé mentale arrive au Québec. Implanté depuis peu dans l'est de Montréal, ce programme sera officiellement lancé jeudi dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide. La formation vise à donner des outils aux adultes qui côtoient des jeunes pour détecter les premiers signes de troubles mentaux.

Suède - Une unité psychiatrique mobile contre le suicide

06/03/2018 14:09:28 blogspot.be

La première «ambulance santé mentale» au monde aide des centaines de personnes en Suède.

France - «Il faut autoriser le suicide assisté et l’euthanasie»

05/03/2018 16:35:10 liberation.fr

Le Manifeste pour une loi autorisant l’aide active à mourir en France revient sur l’impuissance du corps médical et les promesses électorales non tenues.

Suisse - Consultation: La Fédération des médecins rejette l’assouplissement de l’aide au suicide - Le Matin Dimanche - tdg.ch

26/02/2018 21:13:04 tdg.ch

L’Académie suisse des sciences médicales propose qu’un médecin puisse assister un patient qui a des «souffrances insupportables», même si sa fin de vie n’est pas proche. La FMH n’aime pas cette idée.

Suisse - L'assistance au suicide ne peut pas faire partie de la médecine - cath.ch

26/02/2018 21:24:09 cath.ch

L’assistance au suicide ne fait pas partie de l’activité médicale, car elle est contraire aux buts de la médecine, rappelle le 24 février 2018, la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques

Suisse - Survivre au suicide d'un proche

26/02/2018 21:24:43 blogspot.be

Comment se relever après qu’un enfant, une sœur, un mari ou un parent a mis fin à ses jours? Comment affronter les préjugés et ne pas se sentir coupable? Vers qui se tourner? Face à un tel cataclysme, faire son deuil se révèle complexe et douloureux pour ceux qui restent.