aller au contenu
06/02/2018

Film - Débat Mardi 06 février 2018 : "The Full Monty 20 ans après, la société a -t-elle changé? "

Le Centre de Prévention du Suicide organise, dans le cadre des Journées Francophones en Prévention du Suicide, une soirée film – débat  Mardi 06 février 2018 - de 18h30 à 22h30 

PROGRAMME

18h30 - 19h00 : Verre d’accueil

19h00 – 19h15 : Introduction par le modérateur du CPS

19h15 - 20h45 : Projection du film « The Full Monty »

20h45 - 21h15 : Quizz interactif

21h15 – 22h15 : Débat avec Gregor Chapelle

22h15 - 22h30 : Clôture

Le film : THE FULL MONTY 

Titre québécois : Le Grand Jeu

Réalisateur : Peter Cattaneo

Acteurs principaux : Robert Carlyle, Tom Wilkinson, Mark Addy

Pays d’origine : Royaume-Uni

Genre : comédie sociale de 1997

Durée : 91 minutes

Synopsis : Être chômeurs à Sheffield, une petite ville industrielle du nord de l'Angleterre, c'est vraiment la galère. Gaz et sa bande font ce qu'ils peuvent pour survivre entre petits boulots, coups minables et problèmes familiaux. Un jour, les Chippendales, une célèbre troupe de strip-tease masculin, font leur spectacle en ville et c'est un triomphe. Gaz a une idée…

Intervenant : GREGOR CHAPELLE

Après des études de droit Grégor Chapelle a été entre autres  fondateur de l'organisation Oxyjeunes/Hydrojeunes pour jeunes en   difficulté avant de devenir président de la Fédération des étudiants francophones (de Belgique). Après avoir travaillé dans le cabinet international de conseil en gestion McKinsey, il cofonde en 2006 le Cabinet d'Avocats du Quartier des Libertés, un cabinet qui se présente comme engagé pour l'accès de tous à la justice. En 2011 Grégor Chapelle est nommé nouveau directeur général d'Actiris, l'Office régional bruxellois de l'Emploi.

DEBAT

Le film est un bon support pour aborder l’axe des discriminations « rôles et fonctions sociales ». D'un côté, la crise, la tragédie du chômage et ses conséquences sur l'estime de soi et sur la vie familiale et sociale. De l'autre, une bande de copains qui monte un spectacle de strip-tease, leurs errements et le décalage entre leurs compétences et leur objectif. À l'arrivée, Gaz et ses copains auront retrouvé une raison de croire en eux à travers ce cocktail de rires, de profondeur et d'optimisme.

Ce sera le moment de faire un état des lieux du chômage en Belgique avec Grégor Chapelle et d’aborder à travers les questions du public et avec l’aide du modérateur du Centre de Prévention du Suicide ces 2 thèmes :

  • Le chômage: les préjugés liés à l’emploi, les difficultés pour l’estime de soi, les conséquences sociales, la détresse…
  • Les professions: les idées reçues sur les métiers, l’accès aux professions et l’ascension sociale.