L'intervenant face à la tentation d'en finir des personnes âgées

Dans ses activités d'accompagnement des professionnels confrontés à la problématique du suicide, le Centre de Prévention du Suicide a développé le projet d'informer, soutenir, accompagner les intervenants qui entourent les personnes âgées dans leur quotidien.

Informer, sensibiliser

Une brochure est mise gratuitement à disposition des intervenants concernés.  Elle contient des informations sur la problématique du suicide des personnes âgées, leurs souffrances, mais aussi sur le désarroi des intervenants face aux comportements parfois déstabilisants des personnes âgées.

Brochure Personnes Agées
Brochure Personnes Agées
 .

Télécharger la brochure : pdf Le suicide auprès des personnes âgées (1289KB)

Par ailleurs, une conférence a été organisée avec Infor-Homes Bruxelles le mercredi 10 septembre 2008, sur le thème : "La tentation d'en finir des personnes âgées".

Conférence 10-09-2008
Conférence 10-09-2008
 .

Voir le tract de présentation : pdf "La tentation d'en finir des personnes âgées" (191KB)

Télécharger les actes de la conférence pdf Actes - conférence 10-09-08 (579KB)

Soutenir, accompagner

Tout professionnel en difficulté face à des comportements inquiétants ou déstabilisants, en lien avec la question du suicide des personnes âgées, peut trouver un appui, un soutien auprès du Centre de Prévention du Suicide, en appelant le 02/650.08.69 (secrétariat), où il sera mis en contact avec un membre de notre équipe.

Former

Dans le cadre des formations proposées par le Fonds Social des Homes pour personnes âgées et des maisons de repos et de soins, le Centre de Prévention du Suicide organise pour les intervenants une formation spécifique à la prévention du suicide, dont l'objectif général sera d' « être capable de reconnaître, d'écouter et d'orienter une personne âgée qui communique des idées suicidaires ».
Pour consulter le catalogue des formations 2009-2010 du Fonds MR-MRS : http://www.fe-bi.org/sites/default/files/u12/090714 Catalogue 2009 FR.pdf

De plus, le Centre de Prévention du Suicide se tient à la disposition de toute institution ou groupe de personne qui désire mettre au travail la question du suicide et de sa prévention.  Le Centre de Prévention du Suicide propose alors des modules de formation « à la carte » qui s'ajustent aux besoins de la collectivité concernée.