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Boule de l'atomium.

Relations presse

Le rôle des médias dans la prévention du suicide

Les médias ont une grande influence sur les idées, les croyances, les comportements des personnes.  Ils sont donc entièrement partie prenante dans la prévention du suicide.
En tant que professionnels des médias, vous pouvez nous aider à agir en prévention du suicide.

Voici quelques-unes de nos recommandations :

1- Dénoncer les idées reçues

A l'heure actuelle, bon nombre de représentations fausses circulent encore sur le suicide, telles que : "La personne qui en parle ne le fait pas", "Elle n'a pris que 10

comprimés, c'est du cinéma", "le suicide est une maladie"...  Vous trouverez toutes les informations quant à ces mythes et préjugés sur ce site, dans la rubrique suicide/ mythes et réalités.

Combattre les a priori qui entourent la question du suicide sert d'une part à briser l'isolement dans lequel se trouvent trop souvent les personnes en proie à des idéations

suicidaires, et permet d'améliorer l'accueil, l'écoute et la prise en charge de ces situations de crise.

2- Informer sur le suicide dans sa complexité

Si vous devez parler du suicide, n'omettez pas de rendre compte que le suicide est un phénomène complexe et multifactoriel.
Trop souvent, les histoires relatées par les médias posent le suicide comme le résultat d'une cause unique, ce qui est le plus souvent une manière tronquée de lire la réalité des faits. "Parce que son amie l'a plaqué", "parce qu'elle a perdu son chien", peuvent être avancés comme des événements déclencheurs, "la goutte d'eau", jamais comme des causes uniques.

3- Mentionner les ressources d'aide

De plus, chaque fois qu'il est question du suicide, annoncer les ressources d'aide adéquates (lignes d'appel, groupes de parole, interventions psychologiques possibles, forums et sites internet...) s'avère une précaution plus qu'indispensable.

4- Sortir la question du suicide de la rubrique 'faits divers'

N'aborder la question du suicide qu'à travers les faits divers le plus souvent dramatiques et spectaculaires ne permet pas aux lecteurs de prendre du recul par rapport à cette problématique.
Des articles de fond, notamment au sujet de la prévention, doivent permettre d'aborder ces questions difficiles dans leur complexité.

5- Eviter les effets pervers

Enrichir un article d'une multitude de détails tant sur la personnalité des protagonistes que sur les moyens utilisés pour passer à l'acte comporte un risque réel d'identification et de propagation.
Distinguez donc bien les informations utiles, indispensables, des informations inadéquates, en évitant d'idéaliser les conduites suicidaires.

6- Eviter les 'marroniers' et les clichés

Encore un hiver froid, un automne gris, un mois pluvieux voire un été trop chaud ... non, le mauvais temps n'est pas la cause directe et automatique d'une augmentation des suicides!
N'oubliez pas qu'au-delà de ces simples généralités, chaque personne en détresse va réagir différemment selon sa psychologie, son histoire personnelle, ses interactions.

7- Proposer des interviews enrichies d'une vraie expertise

Selon les disponibilités de chacun et selon notre actualité, des interviews avec des travailleurs du Centre de Prévention du Suicide seront facilitées. Il faudra préciser le sujet afin de vous trouver l'interlocuteur/-trice porteur/-teuse d'une expertise pertinente.

8- Respecter notre devoir de confidentialité

Par respect élémentaire et pour des motifs compréhensibles liés à notre devoir de confidentialité, nous ne pouvons pas relayer vos demandes d'interviews avec des personnes confrontées, directement ou indirectement, à la problématique du suicide.

Recommandations de l'OMS

L'Organisation Mondiale de la Santé a édité en 2002 un fascicule reprenant les indications pour les professionnels des médias dans la prévention du suicide : pdf Recommandations de l'OMS (1731KB) .  

Recommandations de l'AJP

En novembre 2012, suite à une initiative de la Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des chances de la Fédération Wallonie- Bruxelles, l'AJP a édité, en partenariat avec le Conseil de Déontologie, et avec l'appui des acteurs de prévention - notamment du Centre de Prévention du Suicide, un guide de repères utiles pour le traitement du suicide dans les médias

Le Centre de Prévention du Suicide est à votre disposition

Le Centre de Prévention du Suicide est un espace ressource aussi pour les journalistes : nous vous invitons à vérifier vos données auprès de nous, consulter notre site Internet, visiter notre centre de documentation ...
 

Contact presse : communication@preventionsuicide.be