aller au contenu
Boule de l'atomium.

Milieu scolaire

Le Centre de Prévention du Suicide travaille depuis des années dans une démarche de soutien aux acteurs scolaires au travers de leurs questionnements sur la question délicate et complexe du suicide des jeunes et ce, par le biai de différentes actions:

Des modules spécifiques de sensibilisation et de formation 

Le Centre de Prévention du Suicide met sur pied des modules de sensibilsation et de formation spécifiques pour les acteurs scolaires, qui peuvent être adaptés sur mesure pour les institutions demandeuses et peut également participer (en fonction des années) au programme de formation continue des enseignants, éducateurs et agents de centres PMS, via l'Institut en Cours de Carrière (IFC).

Voir sur ce site : Formations

La mise en place d'un protocole d'intervention de crise

Le Centre de Prévention du Suicide peut vous aider à préparer en amont de toute crise, un protocole d'intervention de crise spécifique à chaque établissement afin de faire face au passage à l'acte suicidaire.

L'impact d'une tentative de suicide ou d'un décès par suicide sur les jeunes et les professionnels de l'école varie en intensité et en gravité: stress, état de crise, idéations suicidaires voire même passages à l'acte.

Pour contenir et accompagner au mieux les inévitables effets de tels évènements, il est pertinent de se réserver un temps en dehors de tout contexte de crise pour penser anticipativement les mesures à prendre.

Ainsi, en cas de nécessité, les interventions adéquates pourront être posées afin de garantir un soutien à ceux qui en auront besoin et, simultanément, d'assurer la poursuite des activités pour l'ensemble de la communauté scolaire.

Le Centre de Prévention du Suicide se tient à la disposition de toute école - sur Bruxelles - qui souhaite mettre en place ce protocole d'intervention scpécifique.

Des interventions dans les collectivités scolaires suite à un passage à l'acte : postvention

Si une tentative de suicide ou un décès par suicide survient dans une école, chaque personne est touchée émotionnellement et tout l'établissement est plongé dans un chaos organisationnel.

La direction est soumise à beaucoup de pression, à de nombreuses attentes et, tout en étant sollicitée par tous (équipe éducative, élèves, parents, médias, ...), se doit de réagir rapidement et à bon escient.

Le Centre de Prévention du Suicide propose de soutenir la direction afin de proposer un encadrement optimal de ce temps de crise. Ceci permettra de prévenir des phénomènes de reproduction du geste et s'inscrit donc dans une démarche de prévention.

 

Témoignages de directeurs d'école au sujet des interventions de postvention

« En tant que directeur, gérer cela seul est trop lourd. Toutes les émotions peuvent se tourner vers la direction, qui peut-être désignée coupable. Mettre du tiers, avoir de l’aide d’un intervenant extérieur nous protège, nous ne sommes plus seul. »

« Le Centre de Prévention du Suicide, ce n’est pas juste des mots et des conseils sur un dépliant. C’est une vraie présence, une aide concrète sur le terrain. Si un tel drame devait à nouveau arriver, je les contacterais directement. »

« Les parents ont trouvé géniale l’intervention du Centre de Prévention du Suicide. Il n’y a aucune raison d’étouffer ce qui arrive. Si le drame est là, il faut tout faire pour aider. De plus, cela évite les secrets, les tabous, aussi entre les parents et avec leurs enfants. Au final, cette intervention a été en faveur de la réputation de l’école.»

Voir sur ce site : Intervention en collectivités

Pour toute demande d'intervention, prendre contact avec le secrétariat au 02 650 08 69