aller au contenu
Centre de prévention du Suicide
 

CPS News - Mars 2010

Accompagnement spécifique suite au suicide d'un proche

Le deuil d'un proche s'étant donné la mort constitue une épreuve particulièrement difficile à traverser. A la tristesse engendrée par la perte s'ajoutent en effet l'incompréhension, la honte, la culpabilité… générées par le geste suicidaire.

Pour les hommes et les femmes confrontés à ce drame, il apparaît trop souvent difficile voire impossible de parler, communiquer, partager ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent. La gêne de s'exposer, la crainte d'être incompris, la peur d'être jugé les enferment dans un silence et un isolement compromettant leur indispensable travail de deuil.

Le Centre de Prévention du Suicide plusieurs type d'accompagnement spécifique pour aider les personnes qui ont perdu un proche par suicide à traverser ce deuil difficile :

 

Groupe de parole : "L'Autre Temps"

Chaque rencontre est promesse de séparation.  Dans toute relation se produira un jour une séparation, l'un perdra l'autre à un moment.

Lorsque survient le suicide, la perte s'associe à la violence de la mort ainsi provoquée.

Passé la stupeur, celle, celui, ceux qui restent sont plongés dans des états extrêmes de honte, culpabilité, douleur, désespoir, révolte, incompréhension….

Le groupe de parole «  L'Autre Temps » a été pensé et mis en place pour offrir un espace d'échanges entre personnes touchées par le suicide d'un parent, conjoint, frère, enfant….  Dans un petit groupe, elles peuvent ainsi parler, sans crainte de jugement ou de rejet, des souffrances qui envahissent leur être blessé par la violente rupture.

Dans le fil des rencontres se tisse une confiance entre les membres du groupe permettant aux interrogations de se poser, à la tentation du suicide de se dire, aux larmes de s'écouler, à la révolte de s'exprimer, à la culpabilité de s'épuiser.  Havre pour la plupart d'entre eux, ce groupe procure le soulagement d'être reconnu dans les difficultés spécifiques de ce deuil qui paraissent souvent incompréhensibles pour leur entourage.

Le groupe est encadré par deux professionnels de l'accompagnement du deuil.

Rencontres bimensuelles, de 2 heures, en soirée, pendant 6 mois.
Participation financière : 10€ euros par rencontre.
Entretien individuel préalable, sur rendez-vous.
Personne de contact : Béatrix Lekeux, Centre de Prévention du Suicide

Informations et inscription au 02 650 08 69 (Secrétariat)

 

Groupes de parole et d'expression pour enfants et adolescents

Lorsqu'un enfant, un adolescent est confronté au suicide d'un proche, il éprouve des sentiments douloureux, variables selon son âge, sa personnalité, son histoire familiale. Son comportement peut aussi en être affecté.  Des questions s'imposeront à lui : "Pourquoi a-t-il/elle fait cela?", "Est-ce de ma faute?", "Comment vais-je grandir sans lui/elle?".

Le Centre de Prévention du Suicide propose à ces enfants, ces adolescents des groupes de parole et d'expression où chacun pourra déposer ses émotions, ses tourments et partager ses questionnements.

Les groupes sont constitués en fonction des âges des participants et sont encadrés par une intervenante du Centre de Prévention du Suicide.

Engagement pour 4 séances.
Participation financière : 10€ euros par rencontre.
Entretien préalable et entretien de clôture avec les parents, sur rendez-vous.
Personne de contact : Alexia Kervyn, Centre de Prévention du Suicide

Nouveaux groupes en mai 2010
Informations et inscription au 02 650 08 69 (Secrétariat)

 

Fondation "Serge et les autres"
Groupe d'entraide et de partage après le suicide d'un proche

 

En partenariat avec le Centre de Prévention du Suicide, la Fondation "Serge et les autres" propose un groupe d'entraide aux personnes qui ont vécu la perte d'un proche par suicide.

Il s'agit d'un groupe pour parler, pour partager, autour des questions difficiles qui surviennent après le suicide d'un proche : "Que s'est-il passé?", "Comment est-ce arrivé?", "Pourquoi?", "Si j'avais su...", "Qu'est-ce que j'ai fait/ pas fait?"...

Ces groupes sont ouverts, de nouveaux participants peuvent rejoindre le groupe à tout moment, après un contact avec les organisateurs.

Les groupes ont lieu une fois par mois, le samedi, de 15 à 18h00.  Accueil dès 14h30.
Agenda des rencontres pour 2010 : 20/02, 13/03, 17/04, 15/05, 19/06, 17/07, 18/09, 23/10, 13/11, 18/12.
Personnes de contact : Jacqueline et Ghislain Van Malderghem, Fondation Serge et les Autres, au 02/345.89.09 ou au 0477/27.65.03

Prochain groupe le samedi 13 mars 2010, de 15 à 18h00
Informations et inscription au 02 345 89 09 (Fondation "Serge et les autres")

 

Soutien individuel

Parce que certains ne souhaitent pas d'accompagnement en groupe, parce que le groupe peut avoir débuté, nous offrons la possibilité de rencontres individuelles en précisant que celles-ci sont à différencier de thérapies même si elles peuvent avoir des effets thérapeutiques.

Le but est d 'offrir un espace de parole pour accompagner le deuil qui, en soi,  est un processus naturel ne relevant pas obligatoirement d'une prise en charge psychothérapeutique.

Le Centre de Prévention du Suicide, propose donc à chacun, enfant, adolescent, adulte, un accompagnement spécifique et individuel après le suicide d'un proche.

Informations au 02 650 08 69 (secrétariat)

 

Lieu des groupes : Centre de Prévention du Suicide, Av. Winston Churchill 108 à 1180 Bruxelles
Plus d'infos sur le site :

 .
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce courrier, cliquez ici :