aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

CPS News - Septembre 2007

 
 .

10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide

Le 10 septembre prochain aura lieu la Journée mondiale de la prévention du suicide, sous l'égide de l'OMS.
Cette année, le thème retenu par l'IASP est : "La prévention du suicide aux différents stades de la vie".
A cette occasion, le Centre de Prévention du Suicide a rédigé un communiqué et un dossier de presse visant non seulement à informer sur la problématique du suicide en Belgique, mais aussi à attirer l'attention sur la problématique du suicide chez les personnes âgées.
Accédez à ces documents via notre rubrique "

".

 
 .

28 septembre, atelier d'expression créatrice "Quand rien ne va plus..."

Les groupes d'expression créatrice reprennent dès le vendredi 28 septembre, au SSM Nouveau Centre Primavera, à Jette. Cet atelier, organisé et animé conjointement par le SSM Nouveau Centre Primavera et le Centre de Prévention du Suicide, propose aux participants de s'exprimer et d'entrer en relation non pas premièrement par la parole, mais par la peinture, l'écriture, le collage...  Dans un deuxième temps, un espace de parole, de dialogue, est prévu.

L'expression créatrice ne demande aucun talent ni la maîtrise d'aucune technique.

Prochain rendez-vous : le vendredi 28 septembre 2007, de 14h00 à 16h00
Inscription au SSM Primavera, au 02/428 90 43
Plus d'infos sur :

.

 
 .

Agenda des prochaines formations et sensibilisations

A destination des professionnels du secteur psycho-médico-social, le Centre de Prévention du Suicide propose :

une sensibilisation à la prévention du suicide : "La prévention du suicide, quelle place y prendre?", (module de 3 heures) le lundi 22 octobre, de 9h30 à 12h30 ;

une sensibilisation à l'accompagnement des personnes endeuillées suite au suicide d'un proche : "Après un suicide, comment vivent les proches?", (module de 2 jours) les jeudi 22 et vendredi 23 novembre, de 9h30 à 16h30 ;

une formation à l'approche de la problématique du suicide et à la prise en charge de la crise suicidaire : "Oser une prise en charge de la crise suicidaire", (module de 2 jours) les lundi 3 et mardi 4 décembre, de 9h00 à 16h00.

Pour les infos pratiques et conditions d'inscription, consultez le programme des formations sur notre site :  

ou contactez-nous au 02/650 08 69 (secrétariat).

 
 .

Groupes de parole

Le Centre de Prévention du Suicide organise régulièrement des groupes de parole, qui débutent dès que le nombre de participants le permet :

Pour celles et ceux qui ont perdu un proche par suicide, il est possible de rejoindre le groupe de parole "L'Autre Temps". Les rencontres ont lieu tous les 15 jours en soirée, pendant 6 mois.  Le groupe est encadré par deux psychologues formés à l'accompagnement du deuil.  P.A.F. : 10 € par personne et par rencontre. Plus d'infos sur :

Pour les parents d'adolescents confrontés à la question du suicide, le Centre de Prévention du Suicide propose un groupe de parole spécifique, encadré par deux intervenants du Centre.   Cycle de 3 rencontres mensuelles.  P.A.F. : 5€ par personne et par rencontre. Plus d'infos sur :

 
 .

Si vous n'arrivez pas à lire ce courrier,

!