aller au contenu
Si vous ne pouvez pas lire ce mail, cliquez ici.
Centre de prévention du Suicide

1- EVENEMENTS AU CPS

Le 1er février 2017, la direction du Centre de Prévention du Suicide a été confiée à Monsieur Renaud de Wouters. Bienvenue à lui.

Nouvelle campagne de recrutement des bénévoles

La nouvelle campagne a été réalisée en partenariat avec des étudiants en master Relations Publiques de l’IHECS. Une campagne qui se veut interpellante puisqu’elle met en avant les chiffres du suicide et pro active puisqu’elle incite les futurs bénévoles à venir "Décrocher" la ligne d’écoute du CPS. N’hésitez pas à nous demander des affiches ( communication@preventionsuicide.be) et à relayer au maximum dans vos réseaux.

 

Les journées Internationales Francophones en Prévention du Suicide - février 2017

A cette occasion, le centre de Prévention du Suicide a été médiatisé sur classic 21 le 1er février (radio) et lors d'un débat télévisé sur RTL dans « c’est pas tous les jours dimanche » le 05/02/17: http://www.rtl.be/tv/rtltvi/replay/05-02-2017-suicide-en-wallonie-record-d-europe-et-scandale-d-etat

 

2- FORMATIONS / COLLOQUES

Formation citoyenne et participative pour adultes
7 mars 2017 - 9h30>16h30 - Siège de la LDH (1000 Bruxelles)
GRATUIT

L’asbl Un pass dans l’impasse – réseau Solidaris organise plusieurs cycles de formation en 2017

Cette formation s’adresse aux agents éducatifs et aux intervenants de première ligne

Le colloque donnera la parole aux juristes, ainsi qu'au monde associatif et syndical pour tenter de répondre aux questions portant sur l’égalité au travail et de mettre en avant des pistes de solutions juridiques - 25 mars 2016 de 9h à 17h30 à Tour &Taxis

 

3- FOCUS BENEVOLES

APPEL : Nous rappelons que notre ligne d'écoute gratuite et anonyme le 0800 32 123 existe grâce à nos bénévoles qui se relaient sur la ligne 24h/24. Notre bénévolat bien qu’exigeant, apporte une activité solidaire enrichissante et permet de développer ses capacités d'écoute autant au niveau personnel que professionnel.

Alors si vous avez du temps, rejoignez notre équipe et parlez-en autour de vous.

http://www.preventionsuicide.be/fr/devenirbenevole.html

TEMOIGNAGE : Un appelant, qui s'est identifié comme David, a souhaité faire part à la direction du Centre de Prévention du Suicide d’un message le jour de noël.

Il souhaitait remercier et féliciter les écoutants de la ligne pour leur travail formidable. Grace à leur écoute "il est non seulement sauvé de la mort, mais il a retrouvé une vie: il a renoué avec sa famille, il a un travail à mi-temps, il fait du bénévolat, il se sent de nouveau capable de se regarder dans le miroir".

 

4- ACTUALITES

Le 21 mars 2017, c’est la Journée internationale contre le racisme et la discrimination. A cette occasion UNIA lancera bientôt une nouvelle campagne intitulée #DonneMoi1Minute. 

Le 21 mars 2017, c’est la Journée internationale contre le racisme et la discrimination. A cette occasion UNIA lancera bientôt une nouvelle campagne intitulée #DonneMoi1Minute. 

 

CETTE SEMAINE : Le suicide touche tout le monde et n'épargne pas le monde agricole. De nombreux agriculteurs se donnent la mort chaque année. Il y a des solutions, ne restez pas seul: Agricall 0800/ 85 018 ou Finagri pour un soutien à la gestion financière.

 

5- REFLEXIONS INTERNES

Questionnement sur le thème du suciide très présent dans la vie de Dalida; suite à la projection du film de Liza Azuelos.

 

6- ACQUISITIONS CENTRE DE DOC

Le Centre de Documentation acquiert chaque mois des ouvrages sur la thématique du suicide. Quelques exemples ci-dessous

 

7- APPEL AUX DONS

Bien qu'une partie de nos activités soient subsidiées par les pouvoirs publics, le Centre de Prévention du Suicide a besoin de vos dons pour fonctionner et agir.

Ces dons permettent entre autre de financer nos activités et de développer des projets en prévention du suicide.

Pour tout don égal ou supérieur à 40€, une attestation fiscale vous sera délivrée pour vous permettre de déduire ce montant de vos revenus imposables.

Merci pour votre générosité.

 

8- COUP DE COEUR LITTERAIRE

4.48 PSYCHOSE

Sarah Kane s’est suicidée deux semaines après avoir écrit sa dernière pièce. Notre sempiternel besoin de reconnaissance peut-il nous mener au suicide ? 4.48 Psychose nous questionne sur la différence, la maladie mentale, la solitude, la vie, la mort, la relation à l’autre et l’amour. « Validez-moi ! Validez-moi ! » disait le personnage principal écorché vif dans un cri de désespoir mais aussi d’amour envers ce psychiatre froid, trop distant, scrupuleux au point de déclencher la nausée pour tout ce qui concernait les doses de médicaments administrés à son patient et de leurs effets secondaires. Le rôle a été magistralement joué par le bouleversant Andres Cifuentes avec beaucoup d’empathie et de force. Pour les fragiles, les « trop sensibles », s’abstenir. Poignant tout simplement !

Sanae (écoutante bénévole au CPS)

 
Centre de prévention du Suicide