aller au contenu

Tous concernés

En  Belgique, chaque jour, 6 personnes en moyenne décèdent par suicide. Avec environ 2000 suicides par an, le suicide est donc aujourd'hui la 7ème cause de mortalité pour la population belge totale, toutes causes confondues.  

Dans les causes "externes" de décès (accidents, homicides,...), le suicide est la première cause de mortalité.  Le nombre de décès par suicide est bien supérieur au nombre de décès par accidents de la route, chutes accidentelles, et autres accidents. De plus, parmi ces derniers, des suicides sont parfois masqués.

Notez que la plupart des relevés statistiques concernant le suicide ne reprennent que les chiffres du suicide abouti. Il n'existe en effet aucun relevé officiel des tentatives de suicide que l'on estime être environ 10 à 20 fois plus nombreuses.

Il existe par rapport au suicide toute une série d'idées reçues quant à la vulnérabilité particulière de certains groupes de personnes.  S'il est vrai que la problématique du suicide touche plus particulièrement certaines classes d'âge, tout le monde est concerné.

Hommes & femmes ?

La différence la plus flagrante dans l'analyse des taux de suicide est la différence hommes - femmes.  Nous constatons en effet que, dans nos sociétés occidentales, les hommes se suicident environ trois fois plus que les femmes.

Remarquons qu'en ce qui concerne les tentatives de suicide, la tendance s'inverse, puisque la proportion de tentatives de suicide est de 1 à 3 chez les hommes et de 1 à 14 chez les femmes.

Jeunes & personnes âgées ?

Toujours selon les statistiques, les personnes les plus sensibles aux idéations ou aux comportements suicidaires sont souvent soit les adolescents soit les personnes âgées. De fait nous savons que la problématique du suicide se marque de façon importante aux deux extrémités de l'existence : on observe un taux élevé de tentatives de suicide à l'adolescence et un taux élevé de suicides aboutis chez les personnes âgées. 

Autrement dit, les jeunes et les femmes essayent plus souvent de mettre fin à leur jour, les hommes et les personnes âgées y parviennent plus souvent.

 .
 

Une synthèse des informations sur le suicide en Belgique est téléchargeable ici :

Lien vers le 2eme rapport de l'Observatoire National sur le Suicide en France - Février 2016

 .