aller au contenu

Réseau deuil après suicide

A l'initiative du Centre de Prévention du Suicide, un "Réseau d'Accompagnement du Deuil après Suicide" a été créé, visant à proposer à la personne endeuillée par suicide un éventail aussi large que possible tant au niveau géographique que dans les formules de soutien proposées.

Les divers accompagnements du deuil proposés répondent à des besoins différents. En fonction de sa personnalité, de ses attentes et du degré d'élaboration de son deuil, chacun se dirigera (ou sera dirigé) vers l'une ou l'autre voie:

  • le suivi individuel: assuré par un psychothérapeute, il constitue une véritable prise en charge personnelle à travers un travail à plus ou moins long terme;
  • le groupe d'entraide (self help): créé et animé par des personnes endeuillées par suicide, il est un lieu d'expression, de dialogue, d'échange;
  • le groupe de parole: il poursuit la même démarche d'expression, de dialogue, d'échange que le groupe d'entraide mais il est mis sur pied et animé par des professionnels.

Depuis 2010 le Centre de Prévention du Suicide est partenaire avec la fondation Serge et les autres qui propose des groupes d'entraide (self help) et de partage, après le suicide d'un proche.