aller au contenu

Publications

BANDE DESSINEE : "VIVRE?"

Edité pour les 40 ans du Centre de Prévention du Suicide, en partenariat avec la Mutualité Chrétienne et la Mutualité Socialiste, cet album BD "Vivre?" a pour but d'ouvrir, auprès de tout lecteur, la question du suicide, non pas seulement comme une idée triste et angoissante mais aussi comme une réalité, qui fait partie de chacun de nous. Puisque le suicide nous concerne tous, osons poser la question du "Vivre?". Peut-être est-ce par là que nous pourrons nous ancrer davantage dans la vie?

Merci aux 14 auteurs de BD d'avoir abordé ces questions difficiles avec beauté, humour et dérision, poésie et délicatesse.
C'est un album porteur d'espoir, porteur de vie. Un éveil au sens, aux sens...

Le Centre de Prévention du Suicide a imprimé les planches pour en faire une exposition itinérente et présenter les œuvres originales de l'album au plus grand nombre. Si vous souhaitez emprunter gratuitement cette exposition, merci de prendre contact avec la chargée de Communication au 02.650.08.64 ou via communication@preventionsuicide.be

LIVRE: "QU'EST-CE QUI FAIT VIVRE?"

Ouvrage collectif sous la direction d'Axel Geeraerts paru en 2011
Editions Couleur Livres - Disponible en librairie au prix de 11 euros.

Le suicide n'est pas une fatalité. Mais il n'en est pas moins la deuxième cause de mortalité dans nos pays dits "civilisés". Plutôt que de s'appesantir sur les raisons ou déraisons, le Centre de Prévention du Suicide, à l'initiative de ce livre, a voulu poser cette question cruciale, particulièrement aujourd'hui, "Qu'est-ce-qui fait vivre?".

Sept personnalités de tout horizon professionnel, philosophique ou religieux, esquissent ce qui pour eux doit nous aider à vivre. Le sens de la vie ne nous tombe pas du ciel. Le sens de la vie, c'est ce que nous avons à trouver chacun. Une course en solitaire qui pourtant nous ramène toujours aux autres.

Sans prétention de donner une réponse exhaustive à cette question existentielle, ce livre donne, à la manière d'un kaléidoscope, une image multiple et contrastée de ce qui est au centre de notre humanité. En parcourant ces différents témoignages, le lecteur pourra à son tour construire ses propres réponses
en puisant dans ces récits de quoi inspirer sa réflexion.
Les auteurs :
- Philippe Béague, psychologue, psychanalyste, président de l'Association Françoise Dolto;
- Michel Dupuis, philosophe (UCL, ULg), vice-président du comité consultatif de bioéthique;
- Monique Dorsel, comédienne, metteur en scène, fondatrice du Théâtre Poème et des Jeunesses Poétiques;
- François Emmanuel, écrivain, psychiatre;
- Jacques Dumont, professeur honoraire (VUB-ULB), directeur fondateur de l'Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire (faculté de médecine, ULB);
- Anne Morelli, professeure à l'ULB, historienne, spécialisée dans l'histoire des religions et des minorités;
- Gabriel Ringlet, écrivain et théologien.

LIVRE: COMMENT PAPA EST MORT?"

Le titre, énigmatique, souligne d'emblée qu'il est des circonstances où l'entourage hésite à dévoiler ce qui est arrivé au défunt et comment la mort est survenue.

L'histoire met en scène un garçon de huit ans, Antoine, dont le père vient de se suicider. Il voit bien que sa mère est bouleversée, mais n'arrive pas à mettre ensemble ce qui lui est dit à demi-mot et ce qu'il pressent sans pouvoir le nommer. Face au vide angoissant, il souffre dans son corps et est perdu dans ses pensées. Antoine est un enfant qui cherche à comprendre ce qui se passe. Dès lors, l'accent est mis sur l'importance d'être entendu et de recevoir des réponses qui s'inscrivent dans le temps d'un cheminement, au cœur d'un lien de confiance.

Cette démarche respecte le rythme de l'enfant et tend à éviter les deux écueils d'une vérité à asséner ou du silence censé protéger.
Brochure éditée sous la direction de Michel Hanus, en collaboration avec la Fondation "Serge et les Autres", le Centre de Prévention du Suicide et les associations composant le Réseau d'Accompagnement du Deuil après Suicide.

Cette brochure peut être commandée au prix de 6€ via le secrétariat du Centre de Prévention du Suicide: cps@preventionsuicide.be

LIVRE: LE SUICIDE EN QUESTION(S)

Ouvrage collectif sous la direction d'Axel GEERAERTS
Edition Cortext - Disponible en librairie au prix de 16 euros.

Fruit du regard croisé de professionnels issus de différentes disciplines, « Le suicide en question(s) » introduit de la nuance là où prévalent (trop) souvent lieux communs et autres clichés.
Basé sur des expériences de terrain, cet ouvrage corrige les visions qui, par trop réductrices, en deviendraient simplistes.
Sans prétendre détenir « la vérité », il dessine humblement des pistes pour que tout qui est confronté à cette question, aussi complexe que déconcertante, puisse se comporter le plus adéquatement possible. Un livre pour aider à entendre les souffrances et le désespoir qui cherchent à se dire.

Les auteurs : Sous l'impulsion de leur directeur, Axel Geeraerts, les membres du Centre de Prévention du Suicide, apportent chacun leur éclairage avisé : Gaston Demaret, psychologue - Paulette Duhaut, assistante sociale psychiatrique - Axel Geeraerts, sociologue - Alain Gontier, psychologue - Béatrix Lekeux, psychothérapeute - Nicolas Miest, psychologue - Sophie Muselle, psychologue