aller au contenu

Éthique de l'institution

Par ailleurs, pour mener à bien ce travail de prévention, il importe au niveau institutionnel d'être particulièrement attentif à :

13. Travailler en réseau

Les activités et les services de sensibilisation, de prévention, d'intervention ou de postvention doivent miser sur la concertation et le partenariat comme moyens privilégiés pour stimuler la prise en charge collective de la problématique, et pour assurer les réponses les plus pertinentes aux besoins des individus et des groupes.

14. Assurer la formation continuée

Les intervenants en prévention du suicide doivent chercher à améliorer leurs connaissances, à évaluer l'influence de leurs valeurs, croyances ou émotions sur leur travail et en tenir compte. L'ensemble de l'organisation doit mettre tout en œuvre pour accroître leur expertise et améliorer leurs pratiques.

15. Favoriser l'accessibilité des services

Afin de permettre que chacun puisse bénéficier des actions de prévention, la participation financière, lorsqu'elle est requise, doit se baser sur le principe que le coût de l'activité ne peut s'avérer une entrave pour la personne ou le groupe.

16. Être apolitique et indépendant

Afin de garder la neutralité nécessaire au respect de la singularité et des opinions de chacun, l'institution doit travailler indépendamment de toute appartenance politique, confessionnelle ou philosophique.

 
 .

Retour aux points précédents de la charte éthique :