aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Conditions d'utilisation du forum professionnel

Ce forum est destiné aux professionnels qui, dans le cadre de leur travail, se questionnent sur la prévention du suicide.

Ce forum est anonyme, c'est-à-dire que les participants sont tenus de préserver leur identité et celle de l'institution dans laquelle ils travaillent, et modéré, c'est-à-dire que les messages qui enfreignent les règles d'utilisation seront supprimés.

De plus, le Centre de Prévention du Suicide se permettra d'intervenir lorsqu'il estime qu'un complément d'information serait utile - que ce soit sur le suicide en général ou spécifiquement sur des situations particulières - ou pour élargir le débat, la réflexion.

En pratique: une inscription préalable est nécessaire, ainsi que l'approbation des conditions d'utilisation du forum.

Droits et devoirs

  • Les propos tenus sur ce forum sont publiés sous la seule et unique responsabilité de leurs auteurs. Ceux-ci se doivent de respecter la législation en vigueur (interdiction des messages calomnieux, diffamatoires, sexistes, racistes, xénophobes ou contraire aux bonnes mœurs ; interdiction des appels au meurtre et des incitations au suicide ; interdiction de reproduire une œuvre protégée par la propriété intellectuelle sans autorisation de l'auteur ; etc.)
  • Un message ne pourra comporter aucun élément permettant l'identification de son auteur (numéro de téléphone, adresse postale ou électronique, etc.)
  • Les échanges entre les utilisateurs du forum seront strictement limités à l'espace forum. Tout message comportant une adresse électronique ou un renvoi vers des pages personnelles sera supprimé et retourné à son auteur.
  • Lors de l'inscription, une adresse électronique est demandée mais restera invisible des autres utilisateurs.
  • Le modérateur se réserve le droit de refuser la mention d'un lien vers un site Internet.

Modération

Ce forum est modéré à posteriori, ce qui signifie que toutes les contributions sont lues après leur publication. Le modérateur s'assure que la contribution s'inscrit bien dans le cadre du forum et respecte les règles régissant celui-ci. Le cas échéant, il refusera tout message enfreignant lesdites règles, retirera la contribution du forum, et en avertira l'auteur par retour de mail.
En cas de publication d'un message qu'il juge litigieux, tout participant pourra interpeller le modérateur. Cette interpellation et la réponse qui lui sera donnée apparaîtront sur le forum.

Destination des messages

Les messages reçus sur le forum pourront être utilisés, de manière exceptionnelle et après avoir été rendus totalement anonymes, à des fins de recherche scientifique.