aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Forum professionnel

A destination de tout professionnel qui se questionne sur la prévention du suicide dans le cadre de son travail

Ce nouveau forum a été mis en place par le Centre de Prévention du Suicide afin de permettre aux professionnels d'échanger sans tabou, en toute liberté, sur les difficultés rencontrées dans leur travail face, notamment, aux questionnements ou comportements suicidaires des personnes rencontrées.

Pourquoi ce forum?

En réponse à :

  • de nombreux témoignages de soignants parlant de désarroi, d'inquiétude, de questionnement, de pénibilité, d'émotion, de solitude,... ,
  • une lourde réalité statistique : avec 2000 décès par suicide par an en Belgique, et 20 fois plus de tentatives de suicide, toute collectivité, toute institution, toute entreprise risque d'être confrontée à un suicide ou à des comportements suicidaires et autodestructeurs de l'un de ses membres ou usagers.
  • un constat humain : l'acte suicidaire ébranle nos considérations et nos repères professionnels; dès lors qu'on est confronté à un suicide ou à des comportements suicidaires, on est confrontés à nos peurs, peur de mourir, peur d'être (aussi) tentés d'en finir... La violence du comportement suicidaire met en question l'ensemble du fonctionnement de la société, et donc aussi nos fonctionnements personnels, professionnels.

Pour quoi ce forum?

Pour permettre des échanges, un espace hors contexte institutionnel où déposer ses doutes, ses réflexions, ses craintes, ses découvertes... La mise en commun d'un vécu, certes parfois difficile, voire douloureux mais riche d'humanité, pour se soutenir, être moins seul(e), créer du lien, partager des ressources, prendre du recul et pour notre part, vous répondre si nécessaire, intervenir dans vos échanges, informer...

En effet, face à la violence d'un acte suicidaire, comment se situer?  Comment rester présent, avec bienveillance et intérêt sans s'épuiser?  Comment ne pas capituler et céder au fatalisme et au désenchantement ambiants?

  
Et si ce forum - entre autres choses - nous permettait de réagir, de témoigner et de nous retrouver...?