aller au contenu
Bouée rouge

Besoin d'aide

A un moment de sa vie, tout homme ou femme peut être amené à envisager le suicide comme étant la seule issue à une souffrance devenue insupportable.

Il existe pourtant d'autres réponses possibles. Pour vous aider, le Centre de Prévention du Suicide met différents services à votre disposition:

  • une écoute téléphonique au 0800 32 123 : 24h/24, dans l'anonymat et gratuitement notre équipe de bénévole assure une écoute citoyenne. Parce qu'il ne faut pas rester seul avec sa souffrance; nous vous offrons cet espace de parole et d'écoute.
  • un Forum d'expression libre : pour favoriser l'échange et le dialogue avec d'autres sur des thèmes spécifiques. Osez vous exprimer, dans l'anonymat, et rencontrez d'autres personnes sensibles à votre expérience.
  • des entretiens psychologiques de crise: nos intervenants apportent écoute et aide à toute personne ayant des idées suicidaires ou ayant fait une tentative de suicide. En individuel, en couple ou en famille, nous vous donnons l'opportunité d'exprimer votre souffrance et de percevoir d'autres possibles.
  • un accompagnement du deuil après suicide : proposition d'un soutien psychologique à toutes personnes confrontées au deuil après suicide. Cet accompagnement peut se faire dans un cadre individuel, familial et/ou dans un groupe de parole.
  • des interventions et sensibilisations dans les collectivités : Face à une crise suicidaire, à une tentative de suicide ou à un suicide abouti, notre équipe peut vous aider à gérer ce moment difficile, de la façon la plus pertinente, en fonction de votre dynamique interne et d'amorcer avec vous une reflexion pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise.
  • un centre de documentation: où vous trouverez des milliers de documents; films, livres spécialisés dans la question du suicide. Une adresse de référence pour tout ceux qui s’intéressent à la problématique du suicide.

D'autres types d'aide sont proposées par nombre d'institutions psycho-médico-sociales compétentes.  Renseignez-vous auprès du Guide Social notamment et référez-vous aux numéros utiles.

Pensez à des personnes de votre entourage (proches ou institutions) qui puissent trouver avec vous des ressources appropriées.

Rappelons que, quelle que soit la difficulté que vous traversez, les inquiétudes que vous vivez, pour vous-mêmes ou pour quelqu'un d'autre, ne restez pas seul. Contactez-nous.