aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Les « Journées » de 2006

Rencontre avec des professionnels : « Le suicide, parlons-en ?! »

Rencontre-échange entre le public et des professionnels de la prévention
Dimanche 5 février à 17h30
au Théâtre National

La rencontre a eu lieu au Théâtre National, dans le cadre des représentations de la pièce "Norway.Today", fable existentielle qui aborde avec pudeur et humour mais non sans gravité la question du "comment vivre" chez deux adolescents.

Le forum-débat a permis un échange très enrichissant entre une cinquantaine de participants et les intervenants en prévention du suicide. Chacun est venu avec les questions qui les préoccupent.  
L'expérience a démontré que ces espaces de discussion, d'échange, de questionnement, sont plus que nécessaires autour de questions aussi délicates que le suicide et les comportements autodestructeurs.  

Conférence : « Qu'est-ce qui fait vivre? Le suicide: échec ou carence de vie? »

Conférence pluridisciplinaire
Lundi 6 février à 20h
à l'Université Libre de Bruxelles

Intervenants : Baudouin Decharneux, Chercheur au FNRS, Professeur à l'ULB et Directeur du département de philosophie et des sciences des religions ; Philippe Grollet, Président du Centre d'Action Laïque ; l'abbé Eric De Beukelaer, porte-parole des Evêques de Belgique.
Rencontre animée par Eddy Caekelberghs, journaliste.

Les intervenants, de pratiques et d'idéologies différentes, ont été invités à présenter et à confronter leurs points de vue philosophique et éthique sur la question.

Un débat avec la salle a suivi leur présentation.

La conférence a rassemblé un centaine de participants.