aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Les « Journées » de 2005

Soirées : «Le suicide en question(s)»

Rencontres-échanges entre le public et des professionnels locaux de la prévention en Communauté française
Le 3 février 2005 à 20h00

Organisées simultanément à Bruxelles, Liège, Wavre, Marche et Mons, ces soirées proposaient un programme identique : la projection de trois courts métrages de production belge et ayant le suicide pour thème central, puis une discussion informelle entre le public et des professionnels locaux de la prévention.

L'accès à ces soirées était libre et gratuit.

Ces soirées ont rassemblé au total quelque 250 personnes, et ont répondu aux attentes placées en elles : favoriser l'échange entre le public et les intervenants en matière de prévention suicide.

Journée d'étude : « Certitudes et incertitudes de la prévention »

Le 4 février 2005, de 9h30 à 17h30
à Bruxelles

C'est quoi, au juste, la prévention du suicide ? Agir sur les facteurs suicidogènes ? Fournir aux suicidaire une aide psychologique adaptée ? Empêcher à tout prix le passage à l'acte ? De quel droit, au nom de quels principes ? Avec quels moyens ?

Ces questions (et bien d'autres) interpellent avec une acuité toute particulière les professionnels actifs dans la prévention du suicide. L'objet de leur action se situe en effet au carrefour de multiples questionnements éthiques et philosophiques. Avec le suicide, c'est le sens même de l'existence qui est interpellé et l'enjeu de la prévention n'est ni plus ni moins qu'une question de vie ou de mort. Normal dès lors que les interrogations taraudent les consciences�

Sont intervenus en séance plénière: Jean Blairon, directeur de RTA asbl ; Vincent Magos, psychanalyste, responsable du programme YAPAKA ; Jean-Marie Lacrosse, sociologue, UCL ; Guy Haarcher, philosophe, ULB; Alex Lefebvre, psychologue, ULB.

Des ateliers ont été animés l'après-midi sur les thèmes de : la "Prévention et environnement social" par Valérie Duchenne - D.Clic, Province du Luxembourg, et le Docteur Buelens, CESI-Prévention et Protection ; sur le thème de la "Télé-prévention" par Philippe Carette - Recherche & Rencontre, Paris et Gaston Demaret - Centre de Prévention du Suicide, Bruxelles ; sur le thème de la "Crise suicidaire et milieu hospitalier" par le Dr Yebbal & Mme Boucher et le Dr Xavier Gernay ; et sur le thème de la "Crise suicidaire et ambulatoire" par Nicolas Miest & Paulette Duhaut - CPS, Bruxelles et Nicole de Leval, UCL, Louvain-la-Neuve.
La clôture de la journée fut faite par Alain Charbonnier, journaliste à « Question santé » et Axel Geeraerts, directeur du Centre de Prévention du Suicide.

Cette journée d'étude a réuni environ 150 participants.