aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Les « Journées » de 2004

Soirées : «Le suicide, parlons-en?!»

Rencontres-échanges entre le public et des professionnels locaux de la prévention en Communauté française
Le 4 février 2004 à 20h00

Organisées simultanément à Bruxelles, Waterloo, Namur, Saint-Hubert et Mons, ces soirées proposaient un programme identique : la projection de trois courts métrages inédits en Belgique et ayant le suicide pour thème central, puis une discussion informelle entre le public et des professionnels locaux de la prévention.

L'accès à ces soirées était libre et gratuit.

Les courts métrages présentés étaient : "Appel d'air" de Stéphane Chuat et Véronique Reymond ; "En sourdine" de Sébastien Brasseur ; "Secret de soeur" de Dominique Techene.

Ces soirées ont rassemblé au total quelque 250 personnes, et ont répondu aux attentes placées en elles : favoriser l'échange entre le public et les intervenants en matière de prévention suicide.

Journée d'étude : « Du suicide aux suicides »

Le 5 février 2004
à Bruxelles

Symptôme à l'état brut pour les uns, problématique complexe et polymorphe pour les autres, le suicide s'affirme comme une réalité devant être appréhendée dans ses multiples dimensions, individuelles et psychologiques, mais aussi collectives et sociales, voire sociétales. C'est pour insister sur cette complexité et cette approche pluridimensionnelle que cette première Journée d'étude a été déclinée sous le thème : « Du suicide aux suicides ».

L'objectif de cette manifestation était de permettre aux professionnels du secteur psycho-médico-social de faire le point sur les aspect épidémiologiques, sociologiques, philosophiques et médico-psychologiques du suicide puis de mettre en débat certaines de ses facettes.

Sont intervenus en séance plénière: Martine Baudin, Directrice de la Fondation Julie Renson ; le Docteur De Spiegelaar(Observatoire de la  Santé de la Région Bruxelles-Capitale) ; le Docteur Mathieu Lutsman, sociologue et docteur en médecine (Paris); Denis Cettour, philosophe, président des Comités éthique et scientifique de l'Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS -France); le Docteur Xavier Gernay, Directeur du Centre Patrick Dewaere.

Quatre ateliers ont été animés l'après-midi sur les thèmes de :"Suicide et Intégration" ; "Suicide et dépendance" ; "Suicide et milieu professionnel" et "Suicide et vie familiale".
Faisant suite aux ateliers, une table ronde s'est tenue en présence des modérateurs des ateliers et des orateurs du matin, et Axel Geeraerts, Directeur du Centre de Prévention du Suicide, a conclu la journée.

Cette journée d'étude a réuni environ 250 participants.