aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Le Centre de Prévention du Suicide organise un concours photos: La "beauté" du travail

Le CPS ouvre une réflexion collective sur la beauté du travail et vous invite à poser un regard sur votre métier ou celui d'un autre, sur le sens que vous y trouvez ou que vous espérez retrouver.
De l'importance des pairs à la qualité du milieu de travail, de l'expertise du geste à la splendeur du résultat, en passant par tout ce qui peut être un frein comme la pression de la rentabilité, l'isolement, les mauvaises conditions de travail, ... La palette des approches se veut multiple.
Un regard ironique, absurde, voire décalé, est le bienvenu.

Concours gratuit, ouvert à toute personne de +18 ans.
Participation du 10 septembre au 30 novembre 2014.
Maximum 2 photographies. Thème : la "beauté" du travail.

Jury de professionnels de la photographie, du journalisme et du secteur psycho-médico-social.
Président du Jury: Serge Anton.
Exposition à Tour & Taxis du 5 au 12 février 2015.
Trois lauréats primés et récompensés.

Pourquoi ce concours?
Le Centre de Prévention du Suicide ouvre une réflexion collective sur la souffrance au travail en donnant la « parole » aux travailleurs concernés, non pas en exposant leurs souffrances mais justement en les invitant à montrer la beauté de leur métier, le sens qu'ils y trouvent (ou espèrent retrouver), voire, par l'absurde, les conditions de travail qui les en empêchent.
Voir aussi:


Pourquoi l'outil photographique ?
Le souhait du Centre de Prévention du Suicide était de trouver un média qui puisse « parler » à presque tous, qui puisse libérer la parole sans trop exposer celui qui en fait usage.
"Maintenant tout le monde fait de la photo". Ce n'est pas faux. Le média photographique s'est "vulgarisé" dans son usage et endosse, là, un habit, si pas universel, à tout le moins largement emprunté. Mais il reste, en dehors de considérations "artistiques" (soit ce qui fait, dans la communauté des professionnels, qu'une photographie relève de l'art), le reflet d'une singularité unique (le pléonasme est volontaire).
Car peu importe la "qualité" de la photo, elle est toujours le résultat du choix de celui qui la prend, soit motivée par ce petit quelque chose qui a touché l'œil (et le cœur et l'esprit) du photographe et qu'un autre ne percevra peut-être pas en la regardant une fois imprimée.

Si, dans le processus thérapeutique, il y a des lapsus de langage, il y a en quelque sorte, dans la photographie, des "lapsus de l'œil". Dans les deux cas, il s'agit de réinscrire ceux-ci dans l'histoire personnelle du preneur d'images pour en saisir la portée mais, dans les deux cas, cela dit quelque chose de lui... à l'insu même de son plein gré!

Le jury
Les photographies respectant les conditions du règlement seront soumises à l'appréciation du jury mais aussi présentées sur une page Facebook afin que chaque participant puisse valoriser son travail, son regard.

Président du Jury:
Serge Anton - photographe professionnel - www.serge-anton.com


Jury à 4 voix:

Voix 1 : Photographes professionnels
Bruno Stevens - www.bruno.photoshelter.com
Denis Erroyaux - www.deniserroyaux.be
Philippe Lermusiaux - www.lermusiaux.be
Benoît Weisgerber - www.benweisgerber.com
Mikael De Plaen Kawende - www.deplaen.net
Stephan Darding - www.stephandarding.com

Voix 2 : Professionnels du champ psycho-médico-social 
Dan Kaminski - criminologue
Thomas Périlleux - sociologue
Daniel Desmedt - psychiatre
Philippe Woitchik - ethnopsychiatre

Voix 3 : Journalistes 
Nicole Debarre (RTBF)
Chloe Andries - http://canalordinaire.wordpress.com
Anne-Cécile Huwart - http://canalordinaire.wordpress.com
Géraldine Vessière - http://canalordinaire.wordpress.com

Voix 4 : Membres du C.P.S.
Stéphanie De Maere - psychologue
Sylvie-Anne Hye - psychologue.


L'exposition
A l'occasion des Journées Francophones Internationales en Prévention du Suicide, les photographies sélectionnées, celles des lauréats du concours et la photographie remportant le plus de mentions "J'aime" sur Facebook(*) seront exposées sur le site de Tour et Taxis du 5 au 12 février 2015. Le vernissage de l'exposition est prévu pour le jeudi 5 févier 2015 et s'accompagnera de la remise des Prix aux lauréats.
Une partie de l'exposition sera réservée aux photographes professionnels membres du Jury.


(*) Toutes les photographies respectant les conditions du règlement seront publiées sur la page Facebook du Centre de Prévention du Suicide et soumises au vote du public. (voir le règlement).