aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Les Journées de la prévention du suicide

Du Théâtre Forum
Pour prévenir le suicide des jeunes

Lundi 04 et mardi 05 février 2013
Au Centre Culturel d'Uccle

Cette année, le Centre de Prévention du Suicide cible ses "Journées de la Prévention du Suicide" sur la prévention du suicide des jeunes, en leur proposant de vivre du théâtre interactif en prévention du suicide, avec la pièce "L'Effiloche".

L'Effiloche, par le Théâtre du Chaos

La pièce "L'Effiloche" du Théâtre du chaos, compagnie française de théâtre interactif, circule depuis des années en France dans le cadre de programmes de prévention en santé publique auprès des jeunes.

 

Déroulement (2 heures) : les comédiens-animateurs jouent la pièce « L'Effiloche » sur le suicide d'un jeune et les réactions auprès de ses proches (40min.). Les participants sont ensuite invités à discuter, réfléchir, débattre des événements présentés. Ils sont invités à re-jouer la pièce en fonction de leurs arguments et de leurs propositions (1h20' de débat, discussions, jeux de rôle).

Le fait de pouvoir « tester/expérimenter » sur une scène, dans un débat, les comportements à prôner ou à éviter permet un ancrage direct et une écoute possible quant aux conseils de prévention véhiculés. « Comment réagir ? », « vers qui se tourner ? », « comment interpréter, comprendre ce qu'il se passe ? » sont des questions qu'ils peuvent déjà s'être posées et auxquelles ils sont susceptibles d'être confrontés dans leur parcours de vie.

Représentations:

Lundi 04 février, de 14h00 à 16h00

Mardi 05 février, de 10h00 à 12h00

Mardi 05 février , de 14h00 à 16h00

Lieu

Centre Culturel d'Uccle, rue Rouge 47 à 1180 Bruxelles

Public ciblé

Les représentations sont organisées à destination prioritairement des élèves de 5ème et 6ème secondaire, sur Bruxelles.

Infos et inscriptions

Pour plus de détails sur cette activité, merci de consulter également le document de présentation ci-après :

Pour les inscriptions, les acteurs scolaires intéressés peuvent prendre contact avec le Centre de Prévention du Suicide, auprès de :

Cristel Baetens, chargée de la Communication, par téléphone au 02/650.08.64 ou

et de Sylvie-Anne Hye, déléguée et formatrice, par téléphone au 02/650.08.69 ou

.

La suite :

Une rencontre à bâtons rompus, avec toutes les personnes intéressées (acteurs scolaires ou de tous secteurs, parents et adolescents) se tiendra au Centre Culturel d'Uccle, le mardi 28/05/2013, avec Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l'Enfant. Plus d'infos :

Cette initiative du Centre de Prévention du Suicide est soutenue par l'Echevin de la Culture, Madame Carine Gol-Lescot, et le Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune d'Uccle, ainsi que la Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Action Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Fadila Laanan et le Ministre de la Santé de la Région de Bruxelles-Capitale, Monsieur Benoît Cerexhe.

 .
 

Retour sur l'activité

Ces représentations de théâtre forum ont eu un très beau retentissement. Nous espérons vivement que cette activité pourra être renouvelée et développée.

Pour plus d'infos sur l'organisation du théâtre forum en prévention du suicide, consultez le rapport ci-après: