aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Les partenaires du projet

La Mutualité Chrétienne et la Mutualité Socialiste

Premiers partenaires de la réalisation et de la diffusion de l'album BD, les deux mutualités les plus importantes du pays se sont investies dès le début du projet afin de concourir à une prise de conscience de la nécessité d'agir en Belgique en prévention du suicide.

Parallèlement à l'exposition itinérante, la Mutualité Chrétienne et la Mutualité Socialiste organiseront, pour leurs membres, des animations, rencontres, conférences, activités de sensibilisation spécifiques, tout au long de l'année 2011. Nous vous tiendrons informés via ce site de ces différents événements.

 

Les Provinces

La Province de Liège et la Province du Luxembourg sont également des partenaires-clés de ce projet, puisqu'elles veilleront à la bonne diffusion de l'album BD auprès de tous les services psycho-médico-sociaux de ces régions et qu'elles feront circuler l'exposition BD dans divers lieux, de manière à brasser le plus large public possible : lieux culturels, de santé, de passage...

La Province du Brabant Wallon a par ailleurs déjà manifesté également son intérêt pour l'album BD, en tant qu'outil de sensibilisation à la prévention du suicide.  L'album y sera donc également distribué dans les salles d'attentes des services psycho-médico-sociaux qui en dépendent.  de plus, l'exposition sera organisée à la bibliothèque communale de Lasne en octobre 2011, en même temps que la "fureur de lire", avec donc l'opportunité de toucher un public amateur d'ouvrages novateurs...

 

La Foire du Livre

Grâce au partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles, nous pouvons inaugurer l'année de parcours de l'exposition dans un lieu non seulement prestigieux, mais aussi qui brasse un public varié, avec de nombreux visiteurs.

L'exposition "Vivre?" à la Foire du Livre de Bruxelles, à partir du 17 février 2011, sera également les amateurs de bandes dessinées et pour le grand public, de rencontrer les auteurs du collectif, en plus de discuter avec les intervenants, les partenaires, les professionnels...

 

Le soutien des pouvoirs publics

Par ailleurs, il faut rappeler que les pouvoirs publics ont été d'un grand soutien en vue d'aboutir à la réalisation d'un album BD d'une haute qualité artistique.

Ont donc soutenu la réalisation de ce projet :
- La Commission BD du Ministère de la Communauté française,
- La Ministre Fadila Laanan, en charge de la Culture et de la Santé à la Communauté française,
- et le Ministre Benoît Cerexhe, membre du collège de la Cocof et Ministre en charge de la santé à la Région de Bruxelles-Capitale, qui soutient d'ailleurs l'ensemble des initiatives du Centre de Prévention du Suicide.

 

La collaboration étroite avec les auteurs & éditeurs

Il faut par ailleurs souligner l'importance, dans la réussite de l'album, de l'engagement de chacun des auteurs à ce participer à un projet collectif en prévention du suicide, particulièrement de François Schuiten et Etienne Schréder, ainsi que de l'appui des Editions Dargaud.