aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Album BD "Vivre?"

Un album BD collectif en prévention du suicide

A l'occasion de ses 40 ans, en partenariat avec la Mutualité Chrétienne et la Mutualité Socialiste, le Centre de Prévention du Suicide a édité cet album "Vivre?" avec l'objectif de faire réfléchir à la question du suicide et à sa prévention.

Puisse cette action amener les lecteurs à se sentir moins seuls dans leur questionnement et à porter un autre regard sur les personnes en souffrance

 

Les auteurs

François Schuiten,

couverture

Cédric Hervan,

La galère

Dimitri Piot,

Eclosion

Cédric Manche,

Les bouleaux

Bernard Swysen,

Le Crime imparfait

Jean-Marc Dubois,

Flash-Back

Marianne Duvivier,

La baleine

Johan De Moor,

La Fin du Volcan Eyjafjallajokull

Etienne Schréder,

3 minutes

Renaud Collin & Vincent Zabus,

Dolorès

Xavier Löwenthal,

J'avais oublié

Romain Renard,

Je déteste les jeudis

Maxime de Radiguès,

Répondeur

La diffusion de l'album BD "Vivre?"

L'album est diffusé prioritairement depuis février 2011, dans les salles d'attentes des services médicaux et psycho-médico-sociaux, et ce afin de permettre à un large nombre de personnes d'ouvrir l'album.

Il est de plus, depuis septembre 2011, mis à la disposition des lecteurs dans la majorité des bibliothèques (avec l'appui du secteur des bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Par ailleurs, l'album servira d'outil de sensibilisation lors de rencontres tous publics en prévention du suicide.

Remarque : pour diffuser l'album auprès d'un public d'adolescents, prière de prendre contact avec le Centre de Prévention du Suicide afin de prendre en compte certaines recommandations.

Afin d'informer au mieux les intervenants qui travaillent auprès de jeunes ou d'adolescents (services PMS, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, animateurs,...), des rencontres sont prévues régulièrement avec des professionnels du Centre de Prévention du Suicide.

L'exposition "Vivre?"

Pour permettre une large diffusion des œuvres de l'album, une exposition itinérante est organisée depuis février 2011 dans

.

L'exposition présente les planches originales de la BD "Vivre?" ainsi que des repères utiles en prévention du suicide en Belgique.

Cette exposition est accessible à tous publics, qu'ils soient ou non directement concernés par la problématique. Il s'agit avant tout de découvrir des œuvres de très haute qualité sur un thème à la fois personnel et universel: « Vivre ? »

Des rencontres avec les auteurs de l'album BD sont régulièrement organisées ainsi que des rencontres, ateliers, conférences, ... avec des intervenants en prévention du suicide.

 

Toutes les infos au Centre de Prévention du Suicide (secrétariat) au 02/650 08 69 et