aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Adolescent

La vie te pose question.  
La mort, qui en parle ?
Le suicide, pourquoi ?

T'es ado mais pas idiot.  Qui répondra à tes questions ?  Qui dira si la vie vaut la peine d'être vécue ?  Qui dira le chemin, la tournure que prendra ta vie ?  Qui dira s'il y a un « après » à la vie sur terre ?  Sans doute pas nous?

Notre but n'est pas d'apporter des réponses toutes faites, mais de parler du suicide sincèrement et ouvertement, sans jugement d'aucune sorte.  Tu trouveras sur ce site des informations qui peuvent t'être utiles.  Sais-tu par exemple que le suicide est souvent l'aboutissement d'un long processus ? Que, par ailleurs, il y a nombre de mythes et préjugés qui circulent autour de la question du suicide ?

As-tu déjà perdu quelqu'un ?  Tu sais alors que la mort est un sujet difficile à aborder.  Le suicide l'est d'autant plus qu'il n'est pas vraiment « permis ».  Le suicide, « ça ne se fait pas ».  Et pourtant, tu connais peut-être quelqu'un dans ton entourage qui y pense ?  Peut-être y penses-tu toi-même de temps à autre, ou régulièrement?  Rassure-toi tout de suite : ce n'est pas forcément parce qu'on y pense, ou qu'on en parle, qu'on agit.  Il faut pouvoir en discuter !

Mais parler du suicide, c'est délicat, ça fait peur, à toi comme aux adultes, ça nous confronte directement avec la mort, avec la perte, mais on ne peut aider et encore moins s'aider si on reste isolé, avec ses questions, ses doutes, ses réflexions.

Quelle que soit d'ailleurs ta situation, que tu t'inquiètes pour toi-même ou pour quelqu'un d'autre, retiens bien ceci :

NE RESTE PAS SEUL

!  Il y a des ressources autour de toi (et en toi évidemment), saisis-les !

ICI

La

et le

te permettront de discuter, d'échanger, de partager autour de questions sensibles, et ce, dans l'anonymat.

Les

pour enfants et adolescents endeuillés suite au suicide d'un proche, peuvent aider à "reprendre pied dans la vie" après un événement aussi violent.

AILLEURS

Nous te conseillons de surfer sur

et sur

.

 

Slam par Eurêka - Un clip en prévention du suicide

A l'occasion de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide le 10 septembre prochain, le slameur Eurêka vous invite à découvrir son clip "Derniers instants", qui traite de la question du suicide... A écouter jusqu'au bout !

 .
 .
 .
 

Slam de l'AB7

Lors de l'émission "quand les jeunes s'en mêlent" du samedi 27 novembre 2010, sur les radios de la RTBF, l'AB7 a fait un slam sur le suicide et les jeunes qui vaut la peine d'être diffusé.  Le voici :

 .