aller au contenu
11/10/2016

Invitation à une représentation théâtrale pour les jeunes

Action en sensibilisation et prévention du suicide des jeunes - les 11 & 12 octobre 2016 - organisée par le Centre de Prévention du Suicide

Pièce : « Accident de Personne » de Marie Limet

Entre conférence, parcours dansé et journal intime, ce spectacle à la fois tendre et insolent, est un questionnement autour du processus suicidaire et du mal de vivre qui l’accompagne.
Dans un jeu physique, « Accident de personne » explore les différentes formes que peuvent prendre la fascination et l’attirance que chacun pourrait un jour éprouver en imaginant sa propre mort.

Une rencontre « bord plateau » aura lieu directement après la représentation, sous forme de questions réponses avec l’équipe du spectacle et avec la présence du Centre de Prévention du Suicide. L’idée est de laisser la parole au public et de l’inviter simplement à partager son expérience par rapport à la pièce et sa relation au suicide en général.

« Si j'ai décidé de parler de cette thématique et de la porter à la scène, c'est parce que c’est précisément la parole autour de cette thématique qui m’a poussée à choisir de rester : en parler et être écoutée sans être jugée, en parler et me rendre compte que je ne suis pas la seule qui est passée par là, que ces pensées suicidaires ne font pas de moi une future suici-dée. » - Marie Limet

Objectifs :
• Oser aborder la question du suicide et lever le tabou qui l'entoure.
• Inviter les jeunes à en parler plus librement en vue de dé-stigmatiser ce “désespoir de vivre”.
• Transmettre des relais utiles et quelques messages de prévention.
• Soutenir ces comportements d’écoute, d’aide et de soutien.
• Montrer qu’un dialogue est possible, entre jeunes et également avec des adultes.

Public cible : Les élèves de 4ème, 5ème et 6ème secondaire, avec leurs professeurs et/ou éducateurs/ agents PMS/ direction.

Représentations :
• Mardi 11 octobre 2016, à 10h00
• Mardi 11 octobre 2016, à 13h30
• Mercredi 12 octobre 2016, à 10h00

Lieu : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean
67, Chaussée de Merchtem. 1080 Molenbeek-Saint-Jean

P.A.F. : Gratuit.
Cette activité est proposée gratuitement aux écoles par le Centre de Prévention du Suicide dans le cadre de ses actions en prévention du suicide des jeunes. En collaboration avec la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean. Avec le soutien de la COCOF.

Déroulement :
Prévoir 2 heures par représentation : Accueil + 1h10 pour le spectacle + 30 minutes de bord plateau.

Organisation :
Chaque école intéressée inscrit le nombre d’élèves souhaités, en fonction des places dispo-nibles. Attention, le nombre de places étant limité, contactez-nous rapidement !
La date limite des inscriptions est fixée au 23 septembre 2016.

Préparation : En préparation à l’activité, une rencontre est proposée par le Centre de Pré-vention du Suicide pour les acteurs scolaires qui le souhaitent.

La suite : Des intervenants du Centre de Prévention du Suicide restent disponibles après l’activité pour toutes questions, informations, rencontres, interventions, sensibilisations.

Informations et inscriptions :
Contactez Sylvie-Anne Hye, psychologue au Centre de Prévention du Suicide ASBL
Tél. (via le secrétariat) : 02/650.08.69
E-mail : sylvie-anne.hye@preventionsuicide.be