aller au contenu
23/05/2016

VolontariAS: un réseau dédié au volontariat dans l'action sociale

La Plate-forme francophone du Volontariat, en partenariat avec l’Espace Social Télé-Service, le Centre de prévention du Suicide, la Fédération des Services sociaux et Entr’Aide des Marolles lance le réseau VolontariAS.

Ce réseau composé d'acteurs de l’action sociale, traitera la question du volontariat et de ses différents enjeux dans ce secteur en particulier. C'est également l'occasion d’échanger sur les bonnes pratiques de chacun.

VolontariAS se met en place pour 3 ans. Sont prévues 4 réunions annuelles (dont une en présence d’un expert extérieur) qui prendront la forme d'une recherche-action. Chacune durera 3h. Au terme des trois années, le réseau aboutira à la création d'un outil utile au secteur.

Toute organisation agissant dans le secteur de l’action sociale intéressée par les enjeux du volontariat peut participer. L’engagement est libre et sans frais. Le fait de s'inscrire au réseau permet d'être tenu informé de tout ce qui s'y passe (PV, convocations...) mais n'oblige en aucun cas à participer à toutes les réunions.

Voici le programme pour l'année 2016:

les 4 réunions auront lieu de 9h30 à 12h30 dans les locaux de la Plate-forme francophone du Volontariat (11 rue royale à 1000 Bruxelles)

  -->  le 23 mai : la place des volontaires
  -->  le 20 juin : le recrutement et la sélection des volontaires
  -->  le 26 septembre : l'encadrement des personnes « en difficultés » (financières, psychologiques, etc)
  --> le 21 novembre : les « prescripteurs » de volontariat (médecins, assistants sociaux, etc)

Plus d'infos et inscriptions via l'adresse volontariAS@levolontariat.be