aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Répondre à la ligne de crise

Pourquoi pas vous ?

Envie d'une expérience humaine unique et enrichissante?

Partant pour une formation qui développe vos capacités d'écoute et vos ressources relationnelles?



Demandez les infos au 02.640.51.56


Vous avez 21 ans ou plus ?
Vous pouvez consacrer 20 heures par mois à une activité bénévole ?
Vous cherchez à enrichir votre bagage humain et professionnel ?

Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Etre répondant à la ligne de crise peut être une activité très enrichissante d'un point de vue personnel.

Aucune connaissance préalable n'est requise : le Centre de Prévention du Suicide assure aux répondants une formation spécifique à l'écoute et des supervisions régulières.

La formation qui dure 3 mois, essentiellement pratique, vous donnera les moyens d'une écoute respectueuse et sans jugement, d'une communication ouverte avec autrui.  Ici la théorie n'est pas de mise.  Pas non plus de recettes miracles.  Il s'agit d'approcher, en groupe et en travail individuel, des situations relationnelles aux complexités multiples, de manière à permettre d'identifier les aspects personnels et interpersonnels en jeu dans toute relation, même téléphonique, et à questionner cette activité d'écoute, d'accompagnement, et d'aide en général.  

Répondre à toutes les catégories d'appelants, entendre le désespoir du suicidaire, les inquiétudes, l'incompréhension ou la culpabilité des proches, c'est une expérience qui bouscule, désarçonne et fait vivre aux répondants de constants paradoxes.  Souplesse, questionnement, mouvement intérieur sont sans arrêt sollicités.  

Pour le répondant, chaque appel est unique.  C'est en développant ses ressources personnelles que le répondant pourra "accueillir" chaque appel, avec une autre façon d'écouter et de comprendre.

L'acquis de la formation et l'expérience de l'écoute ne s'évaporent d'ailleurs pas aux portes du Centre de Prévention du Suicide : nos répondants bénévoles disent combien elle leur est devenue précieuse en de nombreuses circonstances de la vie quotidienne?

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance d'information au 02 640 51 56
L'écoute et les formations sont organisées exclusivement au Centre à Bruxelles.