aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

L'Autre Temps

Groupe de parole pour personnes endeuillées suite au suicide d'un proche


Parce que le suicide d'un proche bouleverse la vie de ceux qui restent, depuis quelques années, le Centre de Prévention du Suicide a mis sur pied des groupes de parole pour personnes endeuillées après le suicide d'un proche.  

A l'intérieur du groupe, les participants, blessés par le traumatisme, se retrouveront parmi des pairs.  Au fur et à mesure des réunions, à travers la reconnaissance de leur souffrance et la possibilité d'exprimer leurs pensées sans crainte de jugement, ils pourront entamer ou poursuivre le travail du deuil.

  
Chaque rencontre est promesse de séparation.  Dans toute relation se produira un jour une séparation, l'un perdra l'autre à un moment.

Lorsque survient le suicide, la perte s'associe à la violence de la mort ainsi provoquée.

Passé la stupeur, celle, celui, ceux qui restent sont plongés dans des états extrêmes de honte, culpabilité, douleur, désespoir, révolte, incompréhension….

Le groupe de parole «  L'Autre Temps » a été pensé et mis en place pour offrir un espace d'échanges entre personnes touchées par le suicide d'un parent, conjoint, frère, enfant….
Dans un petit groupe, elles peuvent ainsi parler, sans crainte de jugement ou de rejet, des souffrances qui envahissent leur être blessé par la violente rupture.

Dans le fil des rencontres se tisse une confiance entre les membres du groupe permettant aux interrogations de se poser, à la tentation du suicide de se dire, aux larmes de s'écouler, à la révolte de s'exprimer, à la culpabilité de s'épuiser .
Havre pour la plupart d'entre eux, ce groupe procure le soulagement d'être reconnu dans les difficultés spécifiques de ce deuil qui paraissent souvent incompréhensibles pour leur entourage.

Le groupe est encadré par deux professionnels de l'accompagnement du deuil.

Rencontres bimensuelles, de 2 heures, en soirée, pendant 6 mois.
Lieu : Centre de Prévention du Suicide
Participation financière : 10€/pers.
Entretien individuel préalable, sur rendez-vous.

Informations et inscription au 02 650 08 69 (Secrétariat)